La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roupiller »

Roupiller

[rupije]
Ecouter

Définitions de « roupiller »

Roupiller - Verbe

  • (fam.) Dormir, spécialement de manière légère ou temporaire.

    Il n’y a rien qui me berce comme le bruit de la pluie qui tombe. Je commence donc à roupiller.
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris

Étymologie de « roupiller »

Dérivé de roupille, casaque (s'envelopper dans sa casaque et dormir), daté de 1597. Il provient d'une onomatopée rupp- évoquant le ronflement.

Usage du mot « roupiller »

Évolution historique de l’usage du mot « roupiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « roupiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « roupiller »

Citations contenant le mot « roupiller »

  • Mais ça, c’est le bar de Pascal à côté. Nos vigiles sont complices, c’est sûr. Ils doivent roupiller. Va falloir se résoudre à les, secouer !...
    SenePlus — MENACES SUR DRAAK (1) | SenePlus
  • Il n’est pas encore disponible, mais ouvrez l’œil. Et le bon. Car ce tawny est, après ses 22 années à roupiller en gros fûts, une petite merveille vendue à prix ridiculement bas. C’est comme ça. Robe acajou-fauve lumineuse, nez ample, puissant ouvrant sur la tire-éponge, le cèdre, etc., puis une bouche grasse, intense, alliant profondeur et finale tranchante, bien sèche. (10+) Explication des cotes
    Le Devoir — Colheita 1998, Feist, Porto, Douro, Portugal | Le Devoir
  • Dans la nouvelle mouture, cette condition a disparu : le praticien sénior n’aura plus à être joignable et pourra donc roupiller tranquilou, pendant que, en période nocturne, le docteur Junior apprendra seul la dureté et la solitude du métier…
    What's Up Doc — Docteur junior : les praticiens seniors vont pouvoir roupiller en paix | What's Up Doc
  • La nouveauté, qui détrône le coude et lui donne un répit bien mérité, c’est le masque. Toussez dans votre masque tout le monde. C’est là que doivent aller les gouttelettes. N’empêche que l’articulation du bras n’est pas près de retourner roupiller, le voilà non seulement sur toutes les affiches de consignes d’hygiène du monde, il sert maintenant aussi de poignées de main !
    L’actualité — Le coude | L’actualité
  • Une fois le tour du propriétaire réalisé, il est temps de s’extirper de Boulogne-Billancourt. Avec le mode Normal enclenché, c’est l’occasion de réaliser à quel point cette Alpine A110 est facile à vivre. La boîte auto double-embrayage est douce sans roupiller et la suspension encaisse le bitume urbain sans sourciller, la visibilité avant et latérale inspire confiance et la position de conduite rend le pilotage aisé. La direction reste docile sans être trop effacée dans ce mode. Le rétroviseur central laisse apercevoir une meurtrière assez étroite à l’arrière mais l’essentiel est visible.
    Essai routier : nouvelle Alpine A110, la ballerine française ‹ Monsieur Vintage – la référence Vintage

Traductions du mot « roupiller »

Langue Traduction
Anglais snooze
Espagnol dormitar
Italien sonnellino
Allemand dösen
Chinois 打盹
Arabe غفوة
Portugais soneca
Russe вздремнуть
Japonais スヌーズ
Basque errepikapen
Corse snooze
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.