La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « somnoler »

Somnoler

[sɔmnɔle]
Ecouter

Définitions de « somnoler »

Somnoler - Verbe

  • Se trouver dans un état léger et intermédiaire entre la veille et le sommeil, caractérisé par une diminution de la vigilance et une activité sensorielle réduite.

    Tout en somnolant, en s'étirant, en maugréant, la nuit se passe et, à 6 heures ce matin du 20, nous débarquons à 500 m de Bussy-le-Repos où nous allons cantonner.
    — Les carnets de guerre de Victor Christophe, dans Journaux de combattants et de civils de la France du Nord dans la Grande Guerre

Étymologie de « somnoler »

Dérivé de somnolent avec la désinence verbale -er.

Usage du mot « somnoler »

Évolution historique de l’usage du mot « somnoler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « somnoler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « somnoler »

Citations contenant le mot « somnoler »

  • Ce qui est délectable, c’est d’être allongé dans un vaste fauteuil et de somnoler longuement... Mais pas tout de même jusqu’à la fatigue.
    Anonyme
  • Pour le déjeuner, on fuit aussi les sucres rapides. Ils vous feront somnoler l'après-midi et vont altérer votre sommeil. On préfère le midi des légumes et des fruits. Pour les protéines, il faut en consommer, c'est bon à la santé, mais en quantité raisonnable. 
    RTL.fr — Fortes chaleurs : 5 conseils alimentaires pour mieux dormir
  • Et bien voilà, nous y sommes ! Je sais. Depuis quelques heures déjà, vous trépignez d’impatience, dévorés par la curiosité. Vous mourrez d’envie de savoir si j’ai vu, ou même simplement entrevu, Lapin au moment où, une fois sa mission accomplie, il s’apprêtait à sauter le mur de clôture. J’étais bien sûr à l’affût dans mon jardin et cela bien avant le lever du jour. Pas question de somnoler dans la pénombre comme une sentinelle de cinéma qui se laisserait aller à un petit roupillon en douce. J’étais aux aguets, l’oeil vif, l’oreille dressé et les naseaux discrètement frémissants. J’ai attendu et j’ai vu. Mais qu’ai-je vu exactement?
    Mediapart — PAQUES, ENSUITE... | Le Club
  • Pour éviter de somnoler juste après un repas et profiter pleinement de vos proches, plusieurs astuces peuvent être mises en place. Julia Zumpano, diététicienne-nutritionniste, a notamment préconisé le fait de manger de plus petites portions. "Il n'y a pas de mal à se laisser tenter par les différents plats, mais manger une plus petite quantité de nourriture peut vous aider à ne pas vous sentir fatigué après le repas", a-t-elle précisé lors d’une interview accordée à la Clinique de Cleveland.
    www.pourquoidocteur.fr — 6 conseils pour éviter de somnoler après le repas de Noël 
  • Difficile de bien dormir avec les fortes chaleurs, alors vous prolongez les soirées et le lendemain, au bureau, vous vous sentez exténuée. Comment retrouver votre vitalité et ne plus somnoler ?
    Santé Magazine — 3 exercices pour ne pas somnoler au travail | Santé Magazine
  • En vous réveillant de votre sieste créative, il vous faudra probablement patienter avant que votre muse vous souffle la solution à votre problème. En effet, contrairement aux anecdotes relatant un eurêka dès le réveil, nos participants découvraient l’astuce cachée plus tardivement, après avoir été confrontés à 94 nouveaux problèmes en moyenne. Les mécanismes par lesquels l’endormissement a permis de provoquer un eurêka dans le contexte de notre expérience restent donc mystérieux. Une chose est sûre, vous aurez maintenant une excuse toute trouvée pour somnoler en réunion !
    Ouest-France.fr — Les micro-siestes stimulent la créativité, c’est la science qui le dit - Edition du soir Ouest-France - 09/12/2021
  • Pour aller travailler, vous devez vous lever à 6 h 45, mais rien que pour le plaisir de rester au lit quelques minutes de plus vous arrêtez votre réveil avant qu'il ne sonne. Vous avez l'impression que le fait de somnoler encore quelques minutes vous apporte un réel bienfait. C'est faux !
    Santé Magazine — Réveil du matin : ne repoussez pas l'heure de vous lever | Santé Magazine

Traductions du mot « somnoler »

Langue Traduction
Chinois 打瞌睡
Anglais doze off
Espagnol dormirse
Italien assopirsi
Allemand einnicken
Arabe غفو
Portugais cochilar
Russe задремать
Japonais うとうとする
Basque ikaratu
Corse scaricassi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.