La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ravitaillement »

Ravitaillement

[ravitajmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ravitaillement »

Ravitaillement - Nom commun

  • (Logistique) Opération consistant à fournir les biens nécessaires.

    Un décret du 28 juillet 1949 précise qu'à compter du 1er août, le ravitaillement de la farine sera assuré soit par l'Office national interprofessionnel des céréales, soit directement du minotier au boulanger selon que la région est productrice ou non.
    — Jean-Michel Cosson, Les Mystères de France
  • (Transport aérien) Procédure d'approvisionnement d'un aéronef incluant restauration et services nécessaires en vol.

    Dans la ronde orchestrée des préparations avant le décollage, le ravitaillement apparaît comme un ballet précis et vital, garantissant au voyageur un vol pourvu en aise et en services.
    (Citation fictive)

Ravitaillement - Définition de France Terme

  • Opération d'approvisionnement d'un aéronef couvrant la restauration et les besoins du service en vol.

    Notes : Il convient de distinguer « ravitaillement » et « avitaillement ».

Expressions liées

  • Aller au ravitaillement (faire ses courses s'approvisionner.)
  • Cartes, tickets de ravitaillement
  • Chercher du ravitaillement
  • Convoi, corvée de ravitaillement
  • Difficultés de ravitaillement
  • Faire le ravitaillement (faire ses courses s'approvisionner.)
  • Ministère du ravitaillement
  • Officier de ravitaillement (officier chargé d'approvisionner les troupes en essence, munitions et vivres.)
    Saladin, l'officier de ravitaillement: on l'a rencontré entre chien et loup, sortant d'un sous-sol avec deux bouteilles de blanc dans chaque bras
    — Barbusse, Feu
  • Ravitaillement des troupes, de la population
  • Ravitaillement en vol (transfert de combustible effectué d'un avion ravitailleur à un autre alors que les deux appareils poursuivent leur vol.)
    Des avions militaires de ravitaillement en vol évoluant à une altitude de 13 km et à une latitude de 60 degrés libèreraient d’importantes quantités de particules microscopiques de dioxyde de soufre afin de réfléchir davantage de rayonnement solaire et ainsi enrayer la fonte des calottes glaciaires. Les auteurs de l’étude prévoient jusqu’à 175 000 vols par an, impliquant également la libération de millions de tonnes de dioxyde de carbone, mais selon eux cela en vaudrait la peine.
    — Daily Geek Show, Des chercheurs veulent refroidir les pôles en pulvérisant des produits chimiques dans l’atmosphère
  • Ravitaillement journalier, hebdomadaire

Étymologie de « ravitaillement »

Dérivé du mot ravitailler, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « ravitaillement »

Évolution historique de l’usage du mot « ravitaillement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ravitaillement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ravitaillement »

Antonymes de « ravitaillement »

Citations contenant le mot « ravitaillement »

  • Le 24 juillet, un vaisseau cargo russe inhabité s'est envolé vers la Station spatiale internationale pour lui livrer environ trois tonnes de ravitaillements. Le décollage, qui aura lieu depuis le cosmodrome de Baïkonour, pouvait être suivi en direct... ou en différé, grâce à cette vidéo consultable ici.
    usinenouvelle.com/ — Ravitaillement de l'ISS, des jeans "made in Cévennes", un musée immersif… Le top 3 des vidéos de la semaine - Le bilan de la semaine
  • Exit les fruits secs et autres biscuits ! À Megève, le ravitaillement du Trail nature des 1er  et 2 août sera directement cuisiné par le chef deux étoiles au Michelin, Julien Gatillon, du Four Seasons de Megève. « Nous proposeront une nourriture saine et gourmande, adaptée à une pratique sportive, sous la forme de “poke bowl”, soit une base composée d’un mélange de céréales et de légumes crus avec un assaisonnement, du saumon… ». Il est encore temps de s’inscrire !
    Culture - Loisirs | Le chef étoilé Julien Gatillon assurera le ravitaillement du Nature trail
  • On dit que le convoi destiné au ravitaillement de Fort-National est déjà prêt et que nous tenterons demain la grande opération du débloquement.
    Eugène Beauvois — En colonne dans la Grande Kabylie: Souvenirs de l'insurrection de 1871
  • Un ravitaillement officiel bienvenu vous permettra de refaire les niveaux, toutefois votre déshydratation sera difficile à rattraper, et quelques centaines de mètres plus loin, vous urinez à nouveau mais très foncé (forte concentration des urines). Et d’ailleurs en urinant, cela vous brûle. Vous constatez également que vos urines sont devenues cette fois couleur porto : signe d’une myoglobinurie à l’effort (le repos et une réhydratation corrigeront cela). Consultez votre médecin en cas de persistance car il y a un risque de rhabdomyolyse – destruction musculaire – et une insuffisance rénale aigüe (des symptômes qu’il ne faut pas négliger).
    Lepape-Info — « En course de longue durée, surveillez la couleur et la fréquence de votre urine ! » | Lepape-Info
  • Ce trajet permettrait de recharger les accumulateurs avec l’énergie cinétique seule. Délesté de son chargement à l’arrivée en bas, le train serait capable de remonter la pente douce sans avoir besoin de passer par des infrastructures de ravitaillement en électricité verte. Un tel scénario aurait imposé des investissements très lourds.
    AVEM - Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile — Fortescue veut un train qui se recharge à l’énergie gravitationnelle - AVEM - Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile
  • Le pélicandrome de Béziers, est activé tous les jours avec quatre pompiers du Sdis qui assurent le ravitaillement des avions. Il peut aussi recevoir l’ensemble des Dash et les Canadairs de la sécurité civile qui sont positionnés à Nîmes-Garon.
    midilibre.fr — Lutte contre les incendies dans le Biterrois : le pélicandrome va être activé - midilibre.fr
  • Un décret du 28 juillet 1949 précise qu'à compter du 1er août, le ravitaillement de la farine sera assuré soit par l'Office national interprofessionnel des céréales, soit directement du minotier au boulanger selon que la région est productrice ou non.
    Jean-Michel Cosson — Les Mystères de France
  • C’est doublement un problème. Premier problème, le transport des permissionnaires n’avait pas été prévu. Second problème, à l’été 1915, les chemins de fer sont déjà à la limite de leur capacité. Jusque-là, les trains avaient été mobilisés pour les transports stratégiques, à savoir les hommes (soldats que l’on achemine vers les zones de combat), le ravitaillement (nourriture, fourrage pour les bêtes), les armes et les équipements (matériel pour les tranchées). Les permissionnaires ne sont pas considérés comme un transport stratégique. Quelles sont les conditions de transport des permissionnaires ?
    Le Monde.fr — Les gares pendant la Grande Guerre : un repère pour le soldat

Traductions du mot « ravitaillement »

Langue Traduction
Anglais refueling
Espagnol repostaje
Italien rifornimento carburante
Allemand auftanken
Chinois 加油
Arabe التزود بالوقود
Portugais reabastecimento
Russe дозаправка
Japonais 給油
Basque erregaia
Corse rifornimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.