La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « procurateur »

Procurateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin procurateur procurateurs

Définitions de « procurateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROCURATEUR, subst. masc.

HISTOIRE
A. − ANTIQ. ROMAINE. [Sous l'Empire] Fonctionnaire chargé de l'administration d'une province impériale ou d'un grand service. Ponce Pilate, procurateur de l'Empire Romain (Claudel,Poète regarde Croix, 1938, p.40).Les procurateurs doivent appartenir à l'ordre équestre tel qu'il a été réorganisé par Auguste. On trouve parmi eux les intendants de la maison impériale, les chefs de la chancellerie, les administrateurs du fisc (Lavedan1964).
B. − [Dans les républiques de Gênes et de Venise] Magistrat ayant un rôle administratif. Tous les deux ans on élisait à Gênes deux procurateurs (Ac.).Quelqu'un −qui fut peut-être le Titien −suggéra aux procurateurs de Saint-Marc qu'il serait avisé de remplacer les mosaïques du XIIesiècle par des mosaïques bien plus belles, dont les meilleurs artistes vivants fourniraient les cartons (Berger,Homme mod. et éduc., 1962, p.112).V. procuratie ex. de Michelet.
C. − [En France sous la 1reRépublique] Grands procurateurs de la nation. ,,Deux membres du corps législatif qui faisaient, au nom de la nation, la poursuite d'une accusation décrétée par l'assemblée`` (Pol. 1868).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔkyʀatoe:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1207 «celui qui agit par procuration» (Assises et Arrets de l'Eschiquier de Normandie, 69, Marnier ds Delb. Notes mss) −av. 1573 (L'Hospital ds Hug.); puis 1800 (Boiste), qualifié de ,,peu usité`` dep. 1834 (Boiste); 2. 1680 (Rich.: Procurateur. C'est une sorte de Magistrat Venitien à vie qui a l'administration des biens des orphelins & de ceux qui meurent sans faire de testament & sans laisser d'enfans); 1740 subst. fém. procuratrice (Ac.); 3. 1765 hist. romaine (Encyclop. t.13); 4. 1791 grands procurateurs de la nation (Décret du 8 févr. 91 ds Le Moniteur, t.7, p.335a). Empr. au lat. procurator, -oris «celui qui a soin pour un autre, mandataire» et terme d'hist. romaine, formé sur le supin procuratum de procurare «procurer». Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Ranft 1908, p.102.

Wiktionnaire

Nom commun - français

procurateur \pʁɔ.ky.ʁa.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : procuratrice)

  1. (Antiquité) Dans l'antiquité romaine, titre que portaient certains magistrats de l’Empire chargés notamment de lever des impôts, gérer les bureaux de la chancellerie, gouverner certaines provinces.
    • Le procurateur de Judée.
  2. (Histoire) Au Moyen Âge et dans les Temps modernes, nom donné, dans les républiques de Venise et de Gênes, à un magistrat investi d'une fonction administrative.
    • À Venise, le procurateur de Saint-Marc était chargé de la gestion des dotations de la basilique Saint-Marc, de l'entretien et de l'embellissement des bâtiments de l'église.
    • Tous les deux ans on élisait à Gênes deux procurateurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PROCURATEUR (pro-ku-ra-teur) s. m.
  • 1Dans l'empire romain, titre de certains magistrats envoyés par l'empereur, pour le représenter dans les provinces. Nous voyons, sous Tibère et ses successeurs, de ces procurateurs à la tête de l'administration de la Palestine, Bouchaud, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. V, p. 374.
  • 2Titre d'un des principaux magistrats dans quelques républiques d'Italie, telles que Venise et Gênes. Le procurateur vénitien avait l'administration des biens des orphelins et de ceux qui mouraient intestats sans laisser d'enfants. La république de Venise a nommé pour la médiation de la paix le procurateur Nani, le même dont nous avons une histoire célèbre, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 2.
  • 3Grands procurateurs de la nation, se disait, sous la première république, de deux membres du corps législatif, chargés de soutenir les accusations criminelles devant la haute cour nationale.

HISTORIQUE

XIIIe s. Procurators est cil qui aministre autrui besoigne par le coumandement à celi cui eles sont, Tancr. li ordinaires, f° 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « procurateur »

Lat. procuratorem, de procurare, procurer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin procurator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « procurateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
procurateur prɔkyratœr

Fréquence d'apparition du mot « procurateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « procurateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « procurateur »

  • Durant cette période, il s’agit essentiellement d’un commandement militaire, ainsi que le signale son titre de « préfet », attesté par une inscription découverte à Césarée en 1962. En le nommant « procurateur », les Évangiles ont fait la même confusion, anachronique, que les historiens juifs à la fin du 1er siècle. Dans une province récente et turbulente, le maintien de l’ordre constituait l’objectif principal, plus que la perception de l’impôt tributaire (omniprésent dans les Évangiles) et la tenue des assises judiciaires.
    National Geographic — Ponce Pilate, le juge controversé de Jésus
  • «Il y en a pour des millions d’euros de dégâts», prévoit Carlo Alberto Tesserin, procurateur (administrateur) en chef du monument historique. «Nous avions dit l’année dernière que la basilique vieillissait de 20 ans à chaque marée haute mais cela risque d’être beaucoup plus encore pour celle-ci», a-t-il déclaré à l’AFP.
    Le Figaro.fr — Le martyre de la basilique Saint-Marc, victime des inondations de Venise
  • [35] De même, à l’époque de Yeshoua ben Yossef de Nazareth, le procurateur romain n’était pas disposé à laisser se prolonger une commotion messianique aux conséquences imprévisibles, d’où sa crucifixion.
    AlianceFR.com — Le messianisme de Sabbataï Tsvi, sa place dans le judaïsme,ses répercussions par Fanny Lévy | Alliance le premier magazine de la communauté juive, actualité juive, israel, antisémitisme info
  • Pour éviter cela, Pierpaolo Campostrini, le procurateur de la basilique Saint-Marc, c’est-à-dire son administrateur, veut construire une barrière imperméable en verre transparent le long de la basilique : "On lance ce projet parce qu'on est exaspéré devant la lenteur des autres projets. Si on avait eu le MOSE* l'année dernière, il ne serait pas arrivé ce qui est arrivé !"
    Franceinfo — En Italie, la restauration de la crypte de la basilique Saint-Marc à Venise, victime des inondations
  • Arrivé à Moscou dans les années trente, le Diable, sous les traits du professeur Woland, spécialiste de magie noire, se manifeste à Berlioz et Biezdomny, deux écrivains athées en pleine discussion sur la non-existence de Jésus-Christ. Satan leur affirme qu’ils se trompent et, par la magie du verbe, transporte ses interlocuteurs devant Ponce Pilate, procurateur de Judée, qui s’apprête à prononcer la condamnation à mort du prédicateur errant Yeshoua. Les deux écrivains sont on ne peut plus déconcertés. C’est alors que le Diable leur administre la septième preuve de l’existence de Dieu.
    Le Maître et Marguerite (1) - Rencontre avec Satan - La Revue des Ressources

Traductions du mot « procurateur »

Langue Traduction
Anglais procurator
Espagnol procurador
Italien procuratore
Allemand prokurator
Chinois 检察官
Arabe الوكيل
Portugais procurador
Russe прокуратор
Japonais 検察官
Basque prokuradore
Corse procuratore
Source : Google Translate API

Synonymes de « procurateur »

Source : synonymes de procurateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot procurateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot procurateur au scrabble : 15 points

Procurateur

Retour au sommaire ➦