La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plasticité »

Plasticité

[plastisite]
Ecouter

Définitions de « plasticité »

Plasticité - Nom commun

  • Propriété de ce qui peut adopter diverses configurations.

    Dans l'univers en constante évolution du journalisme, la plasticité de nos méthodes est notre atout maître; apte à adopter diverses configurations face aux défis de l'information.
    (Citation fictive)
  • Capacité d'un matériau à se déformer de manière permanente sans rupture.

    Dans le monde moderne, la plasticité du béton, similaire à celle d'une argile façonnée par un sculpteur, permet d'épouser les formes les plus audacieuses de l'architecture contemporaine.
    (Citation fictive)
  • Aptitude à être modifié ou adapté facilement.

    Dès lors, l'association à Limnanthemum s'appauvrit au profit d’Hélophytes pourvues d'organes de multiplication végétative (…) et de certaines espèces amphibies (…) dont la plasticité écologique s'accommode des conditions nouvelles.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Étymologie de « plasticité »

Du composé de l'adjectif plastique et du suffixe -ité.

Usage du mot « plasticité »

Évolution historique de l’usage du mot « plasticité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plasticité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plasticité »

Citations contenant le mot « plasticité »

  • Plus les relations sociales sont complexes, plus le cerveau est gros, d'après de nouveaux travaux français réalisés en observant des babouins. Cette neuroplasticité expliquerait en grande partie la taille invraisemblable des cerveaux de primates - dont les humains - par rapport à leur corps.
    Sciences et Avenir — Les relations sociales feraient les gros cerveaux - Sciences et Avenir
  • La nature humaine change peut tout en étant capable d'une plasticité extraordinaire à l'extérieur.
    Marguerite Yourcenar — Entretien avec Claude Servan-Schreiber - Juillet 1976
  • Passionnée par la recherche fondamentale sur le cerveau, la neurobiologiste Catherine Vidal était l'invitée d'Elodie Font pour son émission "Chacun sa route". Elle explore et vulgarise le rôle de la plasticité cérébrale dans l'élaboration des comportements et des aptitudes de chaque personne.
    France Inter — Le cerveau a-t-il un sexe ? Réponses avec la neurobiologiste Catherine Vidal
  • La plasticité est influencée par divers paramètres que sont principalement la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert de...) et la vitesse (On distingue :) de sollicitation. Elle n’est pas forcément néfaste pour les polymères, cependant au-delà du seuil de plasticité (défini par les échelles de Tresca ou de Von Mises), l’endommagement nuit aux propriétés mécaniques (rigidité, résistance mécanique) et peut mener à la rupture de la pièce.
    Techno-Science.net — 🔎 Plasticité et endommagement des polymères - Définition et Explications
  • En combinant les résultats de ces équations avec les connaissances sur la plasticité intestinale humaine, il a réussi à calculer le taux maximum de consommation : 84 hot dogs en 10 minutes, soit 10 fois plus que le record actuel (plus de 21.000 calories).
    Courrier picard — Le gobage de hot dog n’a plus de secret pour la science
  • En calculant le taux maximum de consommation de hot dogs en fonction de la plasticité intestinale humaine, un chercheur est arrivé à une conclusion : un être humain peut avaler 84 hot dogs en dix minutes.
    SudOuest.fr — Avaler 84 hot dogs en 10 minutes : c’est possible selon une étude américaine
  • Qu’appelle-t-on ‘plasticité cérébrale’ ? En quoi consiste-t-elle ? Quelles sont les impacts de la plasticité neuronale en médecine ?
    France Culture — Plasticité cérébrale : le cerveau, c’est fantastique

Traductions du mot « plasticité »

Langue Traduction
Anglais plasticity
Espagnol plasticidad
Italien plasticità
Allemand plastizität
Chinois 可塑性
Arabe الليونة
Portugais plasticidade
Russe пластичность
Japonais 可塑性
Basque plastikotasuna
Corse plasticità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.