La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pacifiste »

Pacifiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin pacifiste pacifistes

Définitions de « pacifiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

PACIFISTE, subst. et adj.

I. − Substantif
A. − Partisan de la paix, adepte du pacifisme. Ce Louis XVI était un gros, un doux, un bon, un pacifiste, un débonnaire, un humanitaire. Un philosophe. On le lui fit bien voir (Péguy, Argent, 1913, p.1244):
. Il y a un autre aspect de la guerre qui n'a plus aucun caractère de noblesse et sur lequel insistent toujours les pacifistes. La guerre n'a plus ses fins en elle-même; elle a pour objet de permettre aux hommes politiques de satisfaire leurs ambitions... Sorel, Réflex. violence, 1908, p.248.
B. − Péj. Personne qui préconise la paix à tout prix ou prétend à une paix universelle. Un nationaliste rhénan a l'idée qu'un nationaliste français le comprendra et le respectera mieux que ne fait un pacifiste décadent qu'il méprise (Barrès, Cahiers, t.14, 1922, p.45).
II. − Adjectif
A. − Qui est partisan de la paix. Parti pacifiste. Je déteste les demi-castors, les diplomates francs, les militaires pacifistes (Arnoux, Visite Mathus., 1961, p.236).
B. − Qui répond aux aspirations des adeptes du pacifisme. Idéal pacifiste. Entre temps, l'éditeur Bossard et le littéraire Jean Maxe sont allés trouver le Président, M. Bourdel, lui ont raconté les histoires de Dujardin avec ses opinions pacifistes pendant la guerre (Léautaud, Journal littér., t.4, 1924, p.256).
Prononc. et Orth.: [pasifist]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1906 «partisan de la paix» (Tharaud, Dingley, p.77); 2. 1919 péj. (Hermant, L'aube ardente, p.192). B. Adj. 1907 congrès, doctrine pacifiste (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Dér. sav. de pacifique*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 92.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pacifiste \pa.si.fist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui professe le pacifisme.
    • […] comme en témoigne la variété des défilés se déroulant, par exemple, les uns au son des batucadas au Brésil, les autres derrière le drapeau arc-en-ciel des pacifistes italiens ou encore selon la tradition des syndicats en France. — (Chantal Bordes-Benayoun & Dominique Schnapper, Diasporas et Nations, Éditions Odile Jacob, 2006)

Adjectif - français

pacifiste \pa.si.fist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au pacifisme ; qui est partisan de la paix.
    • Le mouvement pacifiste, au XXe siècle, a été très largement porté par les femmes, plus sensibles que les hommes à l'absurdité d'une puissance qui s'édifie en semant la mort, et qui appelle « champs d'honneur » les lieux des pires massacres. — (Marie Gratton, Côté cour, côté jardin : Voyage intérieur en 365 jours, Montréal (Canada) : éd. Médiaspaul, 2001, p. 492)
    • Des affiches de mai 68 aux murals républicains de Belfast, des caricatures anti-tsaristes de la révolution russe de 1905 au drapeau arc-en-ciel des militants pacifistes, des placards « ouvriers » de Jules Grandjouan au badge « Touche pas à mon pote » de SOS racisme, […]. — (Xaviez Crettiez & Pierre Piazza, « Introduction » de Iconographies rebelles : Sociologie des formes graphiques de contestation, n° 91-92 de la revue Cultures & Conflits, Éditions L'Harmattan, automne-hiver 2013, p. 12)
    • Au contraire, la polyvalence de la notion de gloire pacifique motive des ralliements politiques de la part d'activistes qui voient dans l'œuvre napoléonienne la continuité de leurs efforts quarante-huitards. Leur ralliement réoriente le patriotisme pacifiste des années 1840, axé sur le peuple, sur le régime et sur l'État. — (Sylvie Aprile, Europe de papier: Projets européens au XIXe siècle, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, p. 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PACIFISTE. adj. des deux genres
. Qui concerne le pacifisme. Discours pacifiste. Il désigne substantivement Celui, celle qui professe le pacifisme. Un pacifiste. Les pacifistes.

Étymologie de « pacifiste »

(1906) De pacifique avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pacifiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pacifiste pasifist

Fréquence d'apparition du mot « pacifiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pacifiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pacifiste »

  • La persévérance dans l’illusion béate est la maladie héréditaire des pacifistes.
    Jacques Faizant — Chaud devant !
  • Tour à tour enfant mal-aimé, cancre prodigieux, rocker teigneux, minet sarcastique, vedette pop proprette, hippie à lorgnon, activiste politique, féministe, pacifiste, conscience universelle, père au foyer, capitaine de sous-marin jaune, dompteur de morse, cueilleur de fraises éternelles, junkie, jealous guy, saint et martyr, il a évolué et le siècle avec lui. Chacun peut se retrouver dans ces métamorphoses qui ont accompagné ou anticipé les convulsions culturelles et politiques des années 1960 et 1970.
    Le Temps — Imagine encore - Le Temps
  • Comme partout dans le monde, où des rassemblements arméniens mais aussi azerbaïdjanais se déroulent, la situation aurait pu dégénérer à Décines. Une contre-manifestation "pacifiste" des Azerbaïdjanais de l’agglomération lyonnaise était organisée dans le même temps. Mais, selon le Progrès, la police a interpellé quatre individus, mettant fin au cortège qui se rapprochait du mémorial du génocide arménien.
    Lyonmag.com — Tensions avec l’Azerbaïdjan : 4 interpellations en marge du rassemblement de la communauté arménienne près de Lyon
  • Fils de métayers, John Lewis était devenu dans les années 1960 l'une des voix les plus respectées du pays pour la justice et l'égalité, avant d'être élu pour la première fois au Congrès américain en 1986. Son cercueil sera transporté dimanche matin au pont Edmund Pettus, à Selma, en Alabama, où l'ancien militant avait failli succomber sous les coups de la police en 1965 lors d'une marche pacifiste contre la discrimination raciale.
    États-Unis: Début des hommages à la figure américaine des droits civiques John Lewis

Traductions du mot « pacifiste »

Langue Traduction
Anglais pacifist
Espagnol pacifista
Italien pacifista
Allemand pazifist
Chinois 和平主义者
Arabe مسالم
Portugais pacifista
Russe пацифист
Japonais 平和主義者
Basque bakezale
Corse pacificu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pacifiste »

Source : synonymes de pacifiste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pacifiste »

Combien de points fait le mot pacifiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot pacifiste au scrabble : 16 points

Pacifiste

Retour au sommaire ➦