La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « officine »

Officine

[ɔfisin]
Ecouter

Définitions de « officine »

Officine - Nom commun

  • Espace dédié à la préparation des médicaments par un pharmacien.

    Mais on admirait devant la boutique du pharmacien, un tas beaucoup plus large, et qui dépassait les autres de la supériorité qu’une officine doit avoir sur les fourneaux bourgeois, un besoin général sur des fantaisies individuelles.
    — Gustave Flaubert, Madame Bovary
  • (Fig.) Lieu où se trament des complots ou se préparent des actions répréhensibles.

    C'est ma première rencontre avec les hommes de l'ombre. Il y en aura d'autres... DGSE, DST, DRM, DCRI, AE, officines, couvertures, faux blazes, manipulations, microtages,... sources... informateurs... agents... agents doubles... balances.... mythos : c'est une zone grise.. un monde parallèle peuplé d'ombres et d'anonymes.. faits de coups tordus mais aussi de sauvetages miraculeux dans les pires endroits de la planète.
    — Jean-Philippe Leclaire, Robert Dulas & Marina Ladous

Expressions liées

  • Officine de calomnie, de délation

Étymologie de « officine »

Du latin officina (« atelier, fabrique, manufacture »), composé de ob et facere signifiant respectivement « envers » et « faire ».

Usage du mot « officine »

Évolution historique de l’usage du mot « officine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « officine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « officine »

Citations contenant le mot « officine »

  • Le nombre de pharmacies d'officine continue de décliner. Il en restait 21.425 au 1er janvier, soit 1.700 de moins en dix ans. Cette "restructuration du réseau", marquée par "une tendance au regroupement des officines" et au développement des maisons de santé pluridisciplinaires, s'accompagne d'une baisse du nombre de pharmaciens titulaires en 2019 (-1,4 %). Ils ont toutefois davantage d'adjoints (+1,6%), afin d'assurer leurs "nouvelles missions" (bilans de médication, vaccination...).
    egora.fr — Toujours moins de pharmacies d'officine en 2019 | egora.fr
  • Paris, le mercredi 15 juillet 2020 - Un arrêté publié au Journal Officiel le 11 juillet donne la possibilité aux pharmaciens d’officine de réaliser des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de détection des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2.
    JIM.fr — JIM.fr - TROD Covid en officine : le veto des médecins
  • Vous pensez avoir contracté le coronavirus ? Depuis ce week-end, vous pouvez aller vous faire dépister dans les pharmacies. Les officines sont désormais autorisées à réaliser des tests sérologiques rapides, qui permettent de savoir en quelques minutes si l'on a fabriqué des anticorps contre le nouveau coronavirus, selon un arrêté publié au Journal officiel.
    France Bleu — Coronavirus : les pharmacies autorisées à réaliser des tests sérologiques rapides
  • Depuis le lancement de sa solution de téléconsultation en officine en mars 2019, 36 groupements d’officines (représentant plus de 17 000 pharmacies) ont signé un accord pour sa mise en place dans les pharmacies et pas moins de 19 000 médecins utilisent la solution de téléconsultation Maiia. 1 600 officines en France sont déjà équipées de ses services de télésoin et de téléconsultation en officine accompagnés par un pharmacien.
    Téléconsultation en officine : Maiia (ex Docavenue) étend son réseau de pharmacies partenaires | Zone bourse
  • Un nouveau test arrive dans nos pharmacies: une goutte de sang pour savoir si l'on a été en contact avec le coronavirus. Cela permet de savoir si l'on a développé des anticorps. Le test se pratique uniquement en pharmacie, mais toutes les officines ne le proposent pas.
    France Bleu — Covid: Les premiers tests sérologiques arrivent en Côte-d'Or
  • Au plus fort de l'épidémie, un salarié de pharmacie sur dix a été au moins une fois en arrêt de travail, rapporte à franceinfo l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine. 
    Franceinfo — "Ce qui m’a pesé, c’est l’angoisse des gens" : comment la crise sanitaire a épuisé physiquement les pharmaciens
  • OPINION : le PNF serait-il une officine au service du pouvoir, aux antipodes même des exigences d’un État de droit ?
    Contrepoints — Le Parquet National Financier, une officine à deux visages ? | Contrepoints

Traductions du mot « officine »

Langue Traduction
Anglais pharmacy
Espagnol farmacia
Italien farmacia
Allemand apotheke
Chinois 药店
Arabe مقابل
Portugais farmacia
Russe аптека
Japonais 薬局
Basque farmazia
Corse farmacia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.