La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métathèse »

Métathèse

[metatɛs]
Ecouter

Définitions de « métathèse »

Métathèse - Nom commun

  • (Chimie) Réaction caractérisée par l'échange d'atomes ou groupes d'atomes entre molécules structuralement similaires, conservant le type et le nombre des liaisons chimiques.

    Une métathèse est une réaction qui permet d’échanger des atomes ou groupes d’atomes de deux molécules de structures similaires en respectant les liaisons impliquées.
    — Chimie organique, éditeur Dunod
  • (Linguistique) Processus de permutation de deux lettres ou phonèmes au sein d'un mot.

    La métathèse désigne l’échange de deux lettres, ainsi le nom ancien Bleinliuet donne Brélivet et sa variante Berlivet ; Melénec admet pour variante Ménélec.
    — Albert Deshayes, « Les Noms de famille bretons »

Métathèse - Définition de France Terme

  • Échange d'une ou de plusieurs liaisons ou groupes d'atomes entre espèces chimiques structuralement apparentées, conduisant sur le plan formel à des composés dans lesquels les liaisons des différents types sont en même nombre et de même nature, ou presque, que dans les réactifs.

Étymologie de « métathèse »

Du latin metathesis, lui-même issu du grec ancien μετάθεσις, metathesis (déplacement), composé de μετὰ, meta… (voy. META…) et θέσις, thesis (action de poser, voy. THÈSE).

Usage du mot « métathèse »

Évolution historique de l’usage du mot « métathèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métathèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « métathèse »

Citations contenant le mot « métathèse »

  • Membre de l’Académie américaine des arts et sciences et de l’Académie nationale des sciences aux USA, ce chimiste est aussi membre de plusieurs autres institutions. En 2005, il a été lauréat du prix Nobel de chimie avec Robert H. Grubbs et Yves Chauvin pour des travaux de développement de la méthode de la métathèse en synthèse organique, en particulier des oléfines, des hydrocarbures insaturés.
    Fil Info | Richard Schrock, prix Nobel de chimie 2005, arrive à Strasbourg
  • Tandis que les deux chercheurs anglais ont été honorés pour le développement de catalyseurs utilisables en métathèse, Yves Chauvin est distingué en tant qu'inventeur de cette technique. Il a en effet été le premier, en 1971, à décrire le phénomène en précisant les conditions opératoires, toujours employées aujourd'hui. Cette réussite exemplaire permettra-t-elle de redorer le blason de la recherche fondamentale en France ?
    Futura — Le prix Nobel de Chimie 2005 est un Français
  • C’est en 1971 qu’Yves Chauvin, aidé d’un de ses étudiants, Jean-Louis Herrison, a réussi à expliquer en détail le mécanisme d’une réaction appelé métathèse, ce qui a représenté, selon l’Académie des sciences, « un grand pas en avant puisqu’il montrait comment fonctionne le catalyseur ».
    La Croix — Décès d’Yves Chauvin, prix Nobel de chimie 2005
  • Par ailleurs, les chercheurs se sont aperçus que la réaction de métathèse pouvait aussi avoir lieu entre deux vitrimères de plastiques à l’origine incompatibles. Formant alors des alliages dont les propriétés peuvent s’avérer encore meilleures que les composants d’origine en matière d’imperméabilité, de résistance aux chocs ou de rigidité. Cela ouvre tout un nouveau pan de recherche en chimie des matériaux.
    Techniques de l'Ingénieur — Les vitrimères en passe de (vraiment) révolutionner l'industrie des plastiques | Techniques de l'Ingénieur

Traductions du mot « métathèse »

Langue Traduction
Anglais metathesis
Espagnol metátesis
Italien metatesi
Allemand metathese
Chinois 复分解
Arabe إبدال
Portugais metátese
Russe метатеза
Japonais メタセシス
Basque metathesis
Corse metatesi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.