La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manufacture »

Manufacture

Variantes Singulier Pluriel
Féminin manufacture manufactures

Définitions de « manufacture »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANUFACTURE, subst. fém.

A. − Vieilli
1. Action de façonner, de fabriquer (v. ce mot A 1). Synon. fabrication, fabrique (v. ce mot B 1 a).La manufacture des étoffes de laine et de soie est une source de richesse pour la France (Ac.1835-1935).Les femmes (...) tiennent (...) un genre de manufactures fort intéressantes. Après avoir cueilli du jonc, elles le préparent en lames et l'enterrent de façon à lui donner tantôt la couleur rouge, tantôt la couleur noire (Baudry des Loz.,Voy. Louisiane,1802, p. 212).«L'automobile sur mesure pour 322 francs 25. Guide de construction intégrale. Manufacture entière chez soi. (...)» Rien que des pièces détachées! achetées n'importe où! Assemblées au goût du client! (Céline,Mort à crédit,1936, p. 441).
Rem. Ce sens subsiste de nos jours dans: École centrale des arts et manufactures.
P. métaph., péj. Ils tiennent manufacture de dénonciations infâmes (Stendhal,Chartreuse,1839, p. 166).
2. P. méton.
a) Manière dont un objet est fabriqué. Synon. fabrique (v. ce mot B 2).Le quartier des Allemands est à dix lieues, et il est abondant en indigo naturellement excellent, qui serait d'une grande beauté si la manufacture en était perfectionnée (Baudry des Loz.,Voy. Louisiane,1802p. 163).
b) Produit façonné à la main, manufacturé. (Dict. xixeet xxes.).
B. −
1.
a) HIST. DE L'ÉCON. Forme historique d'organisation du travail fondée sur la technique manuelle et caractérisée par la concentration de la main d'oeuvre, par la subdivision de chaque processus de production en une série d'opérations de travail simplifiées, par la différenciation et la spécialisation des instruments de travail (chaque outil ne servant qu'à un seul procès de production); p. méton. entreprise de production dans laquelle l'organisation du travail revêt cette forme. Chacun [des ouvriers] a sa fonction, et le système de la division du travail fait quelque progrès. Dans la manufacture des Van-Robais, qui occupait 1 692 ouvriers, il y avait des ateliers particuliers pour la charronnerie, pour la coutellerie, pour le lavage, pour la teinture, pour l'ourdissage (Durkheim,Divis. trav.,1893, p. 346).La technique de l'industrie, qui s'essayait à peine à la manufacture et qui était encore voisine du petit atelier, ne permettait de concevoir, par la production en grand, la production communiste (Jaurès,Ét. soc.,1901, p. 221).L'idée d'une concentration industrielle n'était pas nouvelle (...) Colbert l'avait eue avec ses manufactures privilégiées qui mettaient précisément en jeu des techniques jusqu'alors inappliquées dans le pays (Gille,Révolution industrielle ds Hist. des techn., 1978, p. 758 [Encyclop. de la Pléiade]):
1. La manufacture a déjà tous les caractères de l'entreprise moderne au point de vue économique (...) mais, au point de vue technique, elle n'a pas encore son caractère type qui est le machinisme. En effet (...) la manufacture, c'est le travail à la main. Pourtant elle emploie déjà des machines (...) mais ces machines sont mues uniquement par la force de l'homme (...) à la fin du xviiiesiècle, la force motrice apparaît sous la forme de machine à vapeur et la manufacture devient la fabrique. Ch. Gide, Écon. pol., éd. Sirey, t. 1, 1926 [1884], p. 275.
Manufacture hétérogène, sérielle. Il a existé deux formes de manufactures: la manufacture hétérogène (rassemblement de corps de métiers différenciés pour fabriquer un produit complexe comme le carrosse), la manufacture sérielle (division du travail poussée pour produire un objet donné comme les épingles ) (Bouv.-Ibar.1975).
Manufacture royale. ,,Établissement industriel fondé par privilège royal et jouissant d'un monopole`` (Lep. 1948). L'organisation et la réglementation de ce régime sont dues surtout à Colbert qui créa nombre de manufactures royales: exemple les tapisseries de Beauvais (Lep. 1948).Manufacture royale, impériale, nationale. Établissement administré par l'État (sous ces divers régimes). Manufacture nationale des tabacs. (Dict. xixeet xxes.).
Conseil Général des manufactures. ,,Conseil institué près du ministère de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, en vue d'éclairer le gouvernement sur les questions d'intérêts industriel`` (Bach-Dez. 1882).
Rem. Cette appellation est conservée pour qq. établissements d'État ou pour certaines entreprises privées. Manufacture (d'armes) de Tulle; manufacture (de porcelaine) de Sèvres; manufacture des tabacs; manufacture (de tapisserie) des Gobelins, de Beauvais; manufacture d'armes et de cycles français de Saint-Étienne (Manufrance). En majeure partie, ces armes étaient du modèle 1907, et sortaient de la manufacture de Saint-Étienne (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 23). La manufacture de Chatellerault, l'Arsenal de Limoges (...) ont également envoyé protestations et télégrammes de solidarité au peuple tunisien (L'Humanité, 19 janv. 1952, p. 3, col. 8).
b) Établissement industriel, généralement de grande importance quelle que soit l'organisation de son travail. Synon. ateliers, entreprise, usine.Pour les ouvriers des manufactures l'opium est une volupté économique; car l'abaissement des salaires peut faire de l'ale et des spiritueux une orgie coûteuse (Baudel.,Paradis artif.,1860, p. 390).Il traversait (...) une petite banlieue ouvrière, avec des manufactures ici et là. L'une d'elle était éclairée, il y ronronnait des machines (Queneau,Pierrot,1942, p. 179):
2. Derrière nous Rouen, la ville aux églises, aux clochers gothiques (...); en face, Saint-Sever, le faubourg aux manufactures, qui dresse ses mille cheminées fumantes sur le grand ciel vis-à-vis des mille clochetons sacrés de la vieille cité. Ici la flèche de la cathédrale, le plus haut sommet des monuments humains; et là-bas, la «Pompe à feu» de la «Foudre», sa rivale presque aussi démesurée... Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Norm., 1882, p. 68.
SYNT. Manufacture carrossière; manufacture de chemises, de coton, de cravates, de dentelle, de draps, de glaces, de porcelaine, de poudre, de produits chimiques, de savonnerie, de soie, de tapis, de tapisseries, de toile, de vêtements.
Rem. Manufacture dans ce sens gén. est beaucoup moins usité que usine ou atelier, et est surtout réservé, dans l'usage contemporain, à la dénomination d'établissements assurant des fabrications délicates.
2. P. méton. Les employés, le personnel d'une manufacture. Toute la manufacture fut licenciée. Toute la manufacture vint au devant de nous (Ac.1835, 1878).Ce moment-ci étant un temps de vacance pour la manufacture, je pensois que c'étoit celui où Frédéric pouvoit le plus s'absenter (Cottin,Cl. d'Albe,1799, p. 179).
Prononc. et Orth.: [manyfakty:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1443 «fabrication» (Ordonnances des rois de France, t. 13, p. 378); 2. 1537 «établissement dans lequel on pratique cette fabrication» (Comptes des Bâtiments du Roi, éd. L. Laborde, t. 2, p. 404 ds Cah. Lexicol. t. 1, p. 96: draps de soye de la manufacture de Gennes); 1606 (I. de Laffemas, L'Histoire du commerce en France ds Archives curieuses de l'histoire de France, 1resérie, t. 14, 1837, p. 414); v. aussi Havard; pour DG ,,Tend à être remplacé par fabrique, à mesure que les machines remplacent la main de l'ouvrier`` et pour Ac. 1935 ,,dans ce sens, il n'est plus guère employé que dans les expressions suivantes: Manufacture de tabacs [...] La manufacture de tapisseries des Gobelins``; 1643 Manufacture Royale (Lettre patente du 25 mars ds Havard); 1798 «ensemble des ouvriers d'une manufacture» (Ac.). Empr. au lat. médiév. manufactura att. dans le domaine ital.: manifactura «construction» (1458 Archiv. Vatic. mandat. camer. apostol. f. 1181 ds Du Cange, s.v. manifactura), dér. de la loc. du lat. class. manū facere «faire à la main», comp. de l'ablatif manū de manus «main» et de facere «faire». Pour une étude historique complète des divers sens du mot, v. B. von Gemmingen-Obstfelder, Semantische Studien zum Wortfeld Arbeit im Französischen, pp. 57-67. Fréq. abs. littér.: 449. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1490 b) 531; xxes.: a) 303, b) 170. Bbg. Gohin 1903, p. 297. _ Quem. DDL t. 13.

Wiktionnaire

Nom commun - français

manufacture \ma.ny.fak.tyʁ\ féminin

  1. Fabrication manuelle de certains produits de l’artisanat et de l’industrie.
    • La manufacture des étoffes de laine et de soie.
    • Depuis un siècle, tous les genres de manufactures se sont perfectionnés.
    • La maroquinerie compte 15 sites en France et nous avons aujourd’hui quatre projets de nouvelles manufactures— (Entretien avec Guillaume DE SEYNES – n° 2 d’Hermès- Journal La Croix, (Économie & entreprise) page 13, 6 octobre 2014)
  2. (Par extension) Bâtiment où l’on fabrique.
    • À la vérité, Plassans est loin d’être un centre de commerce ; on y trafique juste assez pour se débarrasser des productions du pays, les huiles, les vins, les amandes. Quant à l’industrie, elle n’y est guère représentée que par trois ou quatre tanneries qui empestent une des rues du vieux quartier, des manufactures de chapeaux de feutre et une fabrique de savon reléguée dans un coin du faubourg. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 46)
    • Il arriva à Glasgow vers une heure, et l’on raconte que le travail ne fut pas repris avant deux heures et demie dans les docks et les manufactures de cette ruche industrielle. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 30 de l’édition de 1921)
    • Le 16 mars, dans un nouveau message aux Gauleiters, Hitler commanda de détruire, d'anéantir , de raser tout ce qui pouvait, tombant aux mains de l'ennemi, lui être utile : les centrales électriques et les usines à gaz, les manufactures de toutes sortes, les mines, les voies ferrées, les canaux. — (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.238)
  3. (Parfois) Ensemble des ouvriers de la manufacture.
    • Toute la manufacture fut licenciée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANUFACTURE. n. f.
Fabrication de certains produits de l'industrie. La manufacture des étoffes de laine et de soie. Depuis un siècle, tous les genres de manufactures se sont perfectionnés. Il vieillit en ce sens, on dit plus ordinairement Fabrication. Il désigne aussi le Bâtiment où l'on fabrique, mais, dans ce sens, il n'est plus guère employé que dans les expressions suivantes : Manufacture de tabacs. Manufacture de glaces, de soieries. Manufacture de draps d'Elbeuf. La manufacture de tapisseries des Gobelins. La manufacture de porcelaine de Sèvres. Dans tous les autres cas on se sert du mot Usine. Il peut se dire aussi de l'Ensemble des Ouvriers de la manufacture. Toute la manufacture fut licenciée.

Littré (1872-1877)

MANUFACTURE (ma-nu-fak-tu-r') s. f.
  • 1Fabrication de certains ouvrages qui se font à la main ou par des machines. La manufacture des étoffes de soie.

    Dans ce sens il vieillit : on dit plus ordinairement fabrication.

  • 2Établissement dans lequel on fabrique en grand certains produits de l'industrie. Élever, monter une manufacture. Le roi ayant été informé que les ouvriers des manufactures de papier du royaume se sont liés par une association générale, au moyen de laquelle ils arrêtent ou favorisent à leur gré l'exploitation des papeteries, et par là se rendent maîtres des succès ou de la ruine des entrepreneurs…, Arrêt du conseil d'État, 26 févr. 1777. Une seule manufacture bien établie fait quelquefois plus de bien à un État que vingt traités, Voltaire, Russie, II, 9. Depuis l'an 1663 jusqu'en 1672, chaque année de ce ministère [de Colbert] fut marquée par l'établissement de quelque manufacture… les manufactures de soie perfectionnées produisaient un commerce de plus de cinquante millions de ce temps-là, Voltaire, Louis XIV, 29. Machines utiles pour l'économie du travail et de la dépense, comme pour les progrès des manufactures, qui approchent d'autant plus de la perfection qu'elles laissent moins à faire aux mains des hommes, Condorcet, Montigni. Lorsque les manufactures jouissent, dans un royaume, d'une liberté entière, elles se multiplient à proportion du besoin ; il n'en est pas de même lorsqu'elles appartiennent à une compagnie exclusive, Condillac, Comm. gouv. II, 17.

    Manufacture royale au temps de la royauté de France, manufacture impériale sous l'empire, établissement de fabrication administré par l'État et à ses frais. La manufacture impériale de Sèvres. La manufacture impériale des Gobelins.

  • 3Le bâtiment où l'on fabrique. La manufacture fut consumée par un incendie.
  • 4Les ouvriers de la manufacture. Toute la manufacture vint au-devant de nous.
  • 5 Fig. Le bureau de ce journal est une manufacture de calomnies. Une manufacture de libelles.

SYNONYME

FABRIQUE, MANUFACTURE. Les deux paraissent synonymes ; et il n'est pas possible de saisir une différence entre fabrique d'armes, par exemple, et manufacture d'armes. Seulement, dans manufacture se trouve l'idée d'une opération faite avec la main, tandis que fabrique s'étend à tout ce qui peut se faire, quand même la main n'y serait pas. De plus l'usage établit arbitrairement des différences entre fabrique et manufacture. Le dernier sonne mieux, et paraît plus important. On dit fabrique, et jamais manufacture de chandelles. On ne dit jamais la fabrique de Sèvres, etc. On dit indifféremment fabrique ou manufacture de draps.

HISTORIQUE

XVIe s. Chascun se mit à exercer quelque mestier et quelque manufacture, Amyot, Publ. 20. Entre les despouilles se trouverent mille corselets de beaulté et manufacture nonpareille, Amyot, Timol. 39. La longueur du temps ajoutée à l'assiduité de labeur en la manufacture d'un ouvrage, Amyot, Péricl. 26. [Archimède] desdaignant toutes fois luy mesme toute cette sienne manufacture [tous les engins qu'il avait inventés pour defendre Syracuse], Montaigne, I, 41. Si bien qu'il chassa de la Flandre les meilleurs ouvriers, les maistres des manufactures, D'Aubigné, Hist. I, 382. Manifacture, H. Estienne, Apol. pour Hérod. p. 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « manufacture »

Lat. manus, main, et facture : facture à la main.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin manu (« à la main ») et factura → voir main et facture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manufacture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manufacture manyfaktyr

Fréquence d'apparition du mot « manufacture » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « manufacture »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « manufacture »

  • Les écrivains : nous sommes des manufactures à pensées, des usines à opinions.
    Dan Fante
  • Les politiques grecs ne reconnaissent d’autre force que celle de la vertu. Ceux d’aujourd’hui ne vous parlent que de manufactures, de commerce, de finances, de richesses et de luxe même.
    Montesquieu
  • La littérature est une machine à fabriquer des souvenirs et de la mort, une manufacture de testaments. Aucun roman n'a jamais fait de projet d'avenir.
    Camille Laurens — L'Avenir
  • Ancienne usine construite en 1890 par une famille d'industriel, la manufacture est surtout connue pour avoir été immortalisée par les frères Lumière en 1895, figurant ainsi sur le tout premier film représentant une usine au cinéma. Partiellement détruite en 1945 à cause des bombardements, elle finit par être abandonnée en 1970 avant de trouver un second souffle grâce à l'architecte Éric Daniel qui en fera un haut lieu culturel de la ville d'Ivry en 1990. Elle accueille aujourd'hui le Théâtre des Quartiers d’Ivry, un Centre Dramatique National dont la mission et de promouvoir, enseigner et soutenir la création contemporaine.
    Journées du Patrimoine 2020 à la Manufacture des œillets, Théâtre des Quartiers d’Ivry (94) - Sortiraparis.com
  • Les pédales des machines à coudre s'activent. Les aiguilles piquent, surpiquent, renforcent. « Le plus important, c'est de bien fixer la fermeture éclair, parce que les enfants aiment bien jouer avec. Si c'est mal cousu, ça ne durera pas », explique Zeyner, concentré sur sa tâche dans la manufacture municipale de Ris-Orangis, ce 2 juillet.
    leparisien.fr — Ris-Orangis : après les masques, la manufacture municipale confectionne des trousses aux élèves - Le Parisien
  • Point commun entre une manufacture helvète et un fabricant de caleçons de bain britanniques ? A priori, aucun ! Pourtant, loin de sceller l'union de la carpe et du lapin, la collaboration entre IWC et Orlebar Brown prouve que les éditions cosignées entre griffes que tout semble opposer font recette auprès d'un public en quête de pièces exclusives.
    Le Point — IWC à l'heure d'été avec Orlebar Brown - Le Point Montres
  • On aperçoit le magasin de la manufacture, depuis sa terrasse. Un groupe d’employés y est installé. Tous ont connaissance de la tractation entre les créanciers et la famille Chu, à la tête de Baccarat. « On n’en pense pas du bien », lâche Johnattan, verrier à la main depuis 13 ans.
    Economie | Cristallerie : les habitants attentifs à la situation avec les créanciers chinois

Traductions du mot « manufacture »

Langue Traduction
Anglais manufacture
Espagnol fabricar
Italien produzione
Allemand herstellung
Chinois 制造
Arabe صناعة
Portugais fabricar
Russe производство
Japonais 製造
Basque fabrikazioa
Corse fabricazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « manufacture »

Source : synonymes de manufacture sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot manufacture au Scrabble ?

Nombre de points du mot manufacture au scrabble : 18 points

Manufacture

Retour au sommaire ➦