La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manguier »

Manguier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin manguier manguiers

Définitions de « manguier »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANGUIER, subst. masc.

BOT. Arbre fruitier, poussant dans les régions tropicales ou chaudes, appartenant à la famille des Térébinthacées. L'espèce la plus commune est le Manguier domestique, originaire des Indes orientales et cultivé aujourd'hui aux Antilles, à Cayenne, à l'Île-de-France, dans la Malaisie, etc. C'est un arbre de 10 à 12 mètres, au tronc recouvert d'une écorce épaisse, raboteuse et noirâtre (Bouillet1859).Ô le jardin de Tartarin, il n'y en avait pas deux comme celui-là en Europe. Pas un arbre du pays, pas une fleur de France; rien que des plantes exotiques, des gommiers, des calebassiers, des cotonniers, des cocotiers, des manguiers, des bananiers, des palmiers, un baobab, des nopals, des cactus, des figuiers de Barbarie, à se croire en pleine Afrique centrale, à dix mille lieues de Tarascon (A. Daudet, Tartarin de T., 1872, p. 2).
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃gje]. Att. ds Ac. dep. 1835; Lar. encyclop., s.v. mango ,,nom usuel du manguier``. Étymol. et Hist. 1688 (Gervaise, Hist. nat. et pol. du Roy. de Siam, t. 1, p. 24 ds König, p. 142). Dér. de mangue1*; suff. -ier*. On note, en outre, manga «pied du manguier» (ca 1540, Balarin de Raconis, Les Voy. de Lud. di Varthema, p. 178, ibid., p. 141). Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Arv. 1963, pp. 321-325.

Wiktionnaire

Nom commun - français

manguier \mɑ̃.ɡje\ masculin

  1. (Botanique) Grand arbre de la famille des Anacardiacées, à cime étalée, originaire d’Asie méridionale (Inde et Birmanie), que l’on cultive dans les pays tropicaux, et dont les fruits, les mangues, verdâtres, jaunes, rouges ou noirs, sont savoureux et d’une odeur agréable.
    • A 2 h. 1/2 au nord de Jana (Saint-Paul-Miki) se trouve le beau village de Kikinsi. C'est un site ravissant grâce aux faux-cotonniers, aux nombreux safoutiers, arbres superbes, aux palmiers et même aux manguiers qui ombragent le village. — (Revue missionnaire des Jésuites belges : Congo - Bengale - Ceylan, 1899, p. 417)
    • Nous nous élevons rapidement et ne tardons pas à quitter la zone des cultures tropicales et subtropicales des terres basses. […] ; aux dattiers, aux dragonniers, aux manguiers, aux anoniers, aux avocatiers, aux goyaviers succèdent les arbres fruitiers des régions méditerranéennes, puis de l'Europe centrale. Nous montons toujours. — (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1041)
    • La rue déserte, une torpeur à mon retour de classe, […] l’odeur de térébenthine qu’exhalait, au soir, le manguier du jardin, me laissent aujourd’hui le regret de n’avoir retenu de ces impressions que ce qu’il reste […] — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANGUIER. n. m.
Grand arbre du genre des Anacardiacées, à cime étalée, que l'on cultive aux Indes et au Brésil, et dont les fruits verdâtres, jaunes, rouges ou noirs, sont savoureux et d'une odeur agréable.

Littré (1872-1877)

MANGUIER (man-ghié ; l'r ne se lie jamais) s. m.
  • Grand arbre à cime étalée, que l'on cultive aux Indes, au Brésil, et à la Guyane (mangifera indica, L.), famille des térébinthacées anacardiées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « manguier »

(1688) Dérivé de mangue avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manguier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manguier mɑ̃gje

Fréquence d'apparition du mot « manguier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « manguier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « manguier »

  • Le drame s’est produit dans la soirée de ce mercredi 1er juillet 2020 au quartier Pounthioun, secteur N’diolou Koulounnabhé, dans la commune urbaine de Labé. Aux environs de 18 heures, Mamadou Lamarana Sow était monté cueillir de la mangue lorsque le courant est revenu le trouver sur l’un des troncs de l’arbre. C’est là qu’il s’est vu electrocuté par un câble de basse tension qui traverse un manguier se trouvant dans sa cour.
    Ma Guinée Infos — Société : un adolescent tué par le courant sur un manguier à Labé | Ma Guinée Infos
  • Des découvertes : côté petit fronton, l’artisanat, Henriette, travailleuse sociale de Saint-Jean de Luz, nous propose ses tissus exotiques, des wax du Cameroun ou encore, la Mangobeat, une enceinte naturelle et écologique en bois de manguier qui fonctionne sans électricité ni batterie, fabriquée au tour à bois et gravé au ciseau, et tout son panel de finitions différentes ! 
    SudOuest.fr — Bidart : Le marché bat son plein le samedi

Traductions du mot « manguier »

Langue Traduction
Anglais mango
Espagnol mango
Italien mango
Allemand mango
Chinois 芒果
Arabe مانجو
Portugais manga
Russe манго
Japonais マンゴー
Basque mango
Corse mango
Source : Google Translate API

Synonymes de « manguier »

Source : synonymes de manguier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot manguier au Scrabble ?

Nombre de points du mot manguier au scrabble : 11 points

Manguier

Retour au sommaire ➦