La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malintentionné »

Malintentionné

Variantes Singulier Pluriel
Masculin malintentionné malintentionnés
Féminin malintentionnée malintentionnées

Définitions de « malintentionné »

Trésor de la Langue Française informatisé

MALINTENTIONNÉ, -ÉE, adj.

A.− [En parlant d'une pers.] Qui a de mauvaises intentions. On faisait cercle autour d'eux, et les rieurs malintentionnés ne manquaient pas (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 14):
1. Ne comprends-tu pas que tu risques de ruiner la carrière de ton père?... Il suffirait que quelqu'un de malintentionné ébruitât tes relations avec ce garçon pour que ton père fût blâmé, changé de poste, destitué peut-être!... Lacretelle, Silbermann,1922, p. 142.
Emploi subst. Il s'y rencontre un tel mélange des contraires, que les malintentionnés y trouvent toujours de quoi s'aheurter, les fidèles, de quoi se conduire et s'éclairer (Blondel, Action,1893, p. 396).Mais, grands dieux! n'aurais-je pas un faible pour les indisciplinés? pour les malintentionnés! Je préfère ne pas approfondir et raconter un incident gentil (Frapié, Maternelle,1904, p. 41).
B.− [En parlant d'un inanimé, d'un trait du comportement] Qui révèle un souci de nuire. Mais après tout, concluait-il, ils étaient bien neufs, bien jeunes, entourés de pièges et de flatteurs, d'intrigants de toute espèce, de vues secrètes et malintentionnées (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 270):
2. C'était leur morgue qui les préservait de toute sympathie humaine, de tout intérêt pour les inconnus assis autour d'eux, et au milieu desquels M. de Stermaria gardait l'air glacial, pressé, distant, rude, pointilleux et malintentionné qu'on a dans un buffet de chemin de fer au milieu de voyageurs qu'on n'a jamais vus, qu'on ne reverra pas, et avec qui on ne conçoit d'autres rapports que de défendre contre eux son poulet froid et son coin dans le wagon. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 680.
REM.
Malintention, subst. fém.Intention malveillante. Voici qui peut-être suffit à me faire taxer de duplicité par Léautaud, sans qu'il y ait lieu de chercher plus loin. Je préfère cela : car il me peinait qu'il pût croire à quelque malintention à son égard (Gide, Journal,1946, p. 299).
Prononc. et Orth. : [malε ̃tɑ ̃sjɔne]. Ac. dep. 1694 : malintentionné mais Ac. s.v. intentionné : mal-intentionné. Selon Littré, DG peut s'écrire aussi bien en 2 mots : mal-intentionné. Selon Lar. Lang. fr. il y aurait soudure pour le subst. et trait d'union ou soudure pour l'adjectif. Étymol. et Hist. 1657, 20 oct. subst. (Colbert, Lett. à Mazarin ds DG); 1673-76 adj. (De Retz, Mémoires, seconde part. [juillet 1651] ds Œuvres, éd. A. Feuillet et J. Gourdault. III, 443). Comp. de mal2* et de intentionné*. Fréq. abs. littér. : 14.

Wiktionnaire

Nom commun - français

malintentionné \ma.lɛ̃.tɑ̃.sjɔ.ne\ masculin (pour une femme, on dit : malintentionnée)

  1. Personnage qui a de mauvaises intentions.
    • Des malintentionnés ont répandu ces nouvelles.
    • Ce propos est d’un malintentionné.
    • Mais, grands dieux ! n’aurais-je pas un faible pour les indisciplinés ? pour les malintentionnés !! Je préfère ne pas approfondir et raconter un incident gentil. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)

Adjectif - français

malintentionné \ma.lɛ̃.tɑ̃.sjɔ.ne\

  1. Qui a de mauvaises intentions.
    • Méfiez-vous de lui, il est malintentionné à votre égard.
    • Entre 2015 et mars 2018, des développeurs malintentionnés ont pu accéder en toute discrétion aux profils des abonnés Google+ afin d’en siphonner les données. — (Mickaël Bazoge, Google+ ferme ses portes en raison d’une faille étouffée par Google, MacGeneration, 8 octobre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MALINTENTIONNÉ, ÉE. adj.
Qui a de mauvaises intentions. Il est malintentionné à votre égard. Substantivement, Des malintentionnés ont répandu ces nouvelles. Ce propos est d'un malintentionné.

Littré (1872-1877)

MALINTENTIONNÉ (ma-lin-tan-sio-né, née) adj.
  • Qui a de mauvaises intentions. Des gens malintentionnés.

    Substantivement. Un malintentionné.

    Il ne se dit guère que de ceux qui sont malintentionnés pour le gouvernement. Je sais que des politiques ont regardé cette innocente plaisanterie du Temple du goût comme un grave attentat ; ils prétendent qu'il n'y a qu'un malintentionné qui puisse avancer que le château de Versailles n'a que sept croisées de face sur la cour, Voltaire, Temple du goût, Lett. à Cideville.

REMARQUE

Au mot INTENTIONNÉ, l'Académie donne malintentionné en deux mots. Il est certain que les mots de ce genre peuvent s'écrire très bien en deux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « malintentionné »

 Composé de mal et de intentionné.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mal, et intentionné.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « malintentionné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malintentionné malɛ̃tɑ̃tjɔne

Fréquence d'apparition du mot « malintentionné » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « malintentionné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « malintentionné »

  • Les enfants en bas âges n'ont pas acquis la maturité et l'expérience nécessaires pour reconnaître les diverses formes d'abus. Plus les enfants vieillissent, plus ils sont enclins à fréquenter de nouvelles personnes, en dehors de leur cercle familial. En abordant le sujet avec eux, vous pourriez éviter qu'un adulte malintentionné leur vol leur naïveté. 
    Salut Bonjour — Comment aborder les abus sexuels avec son enfant? | Salut Bonjour
  • "Pour prévenir tout incident ou trouble à l’ordre public à l’occasion des festivités du 14-Juillet souvent liés à une consommation excessive d’alcool ou à un usage malintentionné des artifices de divertissement ou de carburant, la préfecture du Tarn a pris, par arrêtés du 6 juillet 2020, des mesures réglementaires de restriction ou d’interdiction de vente au détail d’essence, d’alcool à emporter et de feux d’artifice et pétards", précise un communiqué des services de l’Etat.
    ladepeche.fr — Les festivités du 14-Juillet encadrées - ladepeche.fr
  • En 2 mots: des parents installent des caméras de maison Ring (Amazon) dans la chambre de leurs 3 filles. Des gens malintentionné gagne accès frauduleusement aux caméras leur permettant de voir les enfants (une seule est présente à ce moment là) et de leur parler (car y a micro et hauts parleurs!). On voit une vidéo où un mec parle à une fille de 8 ans, en lui disant être son "meilleur ami", le père noël, en lui conseillant de faire le bordel et casser la télé, et en lui faisant des insultes racistes (celles-ci sont bipées dans la vidéo, mais l'article explique que c'est ce qui se passe pendant les bips).
    Accès frauduleux à des caméras de surveillance Amazon installés dans des chambres d'enfant - LinuxFr.org
  • Pour le moment, il est difficile d’établir s’il s’agit réellement d’un geste malintentionné ou tout simplement d’une mauvaise blague. Les autorités n’ont pas communiqué davantage d’informations à ce sujet.
    Nord. L’inspection du travail reçoit un masque chirurgical avec écrit « contaminé à la - La Roche sur Yon.maville.com

Traductions du mot « malintentionné »

Langue Traduction
Anglais malicious
Espagnol mal intencionado
Italien maligno
Allemand bösartig
Chinois 恶意的
Arabe ضار
Portugais malicioso
Russe злонамеренный
Japonais 悪意のある
Basque maltzur
Corse maliziusu
Source : Google Translate API

Antonymes de « malintentionné »

Combien de points fait le mot malintentionné au Scrabble ?

Nombre de points du mot malintentionné au scrabble : 15 points

Malintentionné

Retour au sommaire ➦