La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lypémanie »

Lypémanie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lypémanie lypémanies

Définitions de « lypémanie »

Trésor de la Langue Française informatisé

LYPÉMANIE, subst. fém.

MÉD., vieilli. État dépressif caractérisé par une mélancolie profonde pouvant évoluer en obsession morbide ou folie dépressive. Synon. mod. psycho-névrose obsessionnelle, catatonie, délire de persécution.Ce soir, Frédéric Masson vient nous voir avec sa femme. Il nous parle de la crainte qu'il a du voisinage de la rivière pour son beau-père, tombé dans une mélancolie noire depuis le suicide de Denfert-Rochereau, et cette lypémanie est doublée chez Cottin d'un délire amoureux se portant sur sa vieille femme (Goncourt, Journal, 1889, p. 1019).Les troubles intellectuels peuvent consister en (...) abattement et apathie béate, avec hypocondrie et lypémanie (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 7 1924, p. 409).
REM.
Lypémaniaque, subst. et adj.a) (Celui, celle) qui est atteint de lypémanie. L'immense majorité des neurasthéniques (...), des lypémaniaques, en un mot des bizarres, sont des hérédos (L. Daudet, Dev. douleur, 1931, p. 72).b) Relatif à la lypémanie. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [lipemani]. Étymol. et Hist. [Fin xviiies. d'apr. Porot 1975] 1819 pathol. (Esquirol ds Dict. des sc. médic., 32, 150 ds Höfler Neulat., p. 23, note 44). Composé des élém. lypé-, du gr. λ υ ́ π η «peine, tristesse» et -manie*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lypémanie \li.pe.ma.ni\ féminin

  1. (Rare) Mélancolie chronique, délire dépressif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LYPÉMANIE (li-pé-ma-nie) s. f.
  • Terme de médecine. Genre d'aliénation mentale caractérisée par une tristesse profonde.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lypémanie »

Λύπη, chagrin, et manie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de lypémane, avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lypémanie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lypémanie lipemani

Évolution historique de l’usage du mot « lypémanie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lypémanie »

  • Les périodes qui suivent vont aussi voir apparaître de nouvelles pandémies comme le choléra , en plus de la suette miliaire, la variole, la lypémanie pellagreuse et différentes fièvres de toutes sortes. 
    www.lamontagne.fr — Les épidémies en Auvergne au fil des siècles - Clermont-Ferrand (63000)
  • Elle se présente comme un état de mélancolique profonde, permanente, qui peut avoir un impact sur le quotidien, le rapport aux autres. "La mélancolie, c'est une chose, la lypémanie, c'est une autre forme de mélancolie. Dépression, c'est un terme avec lequel, d'un coup, on entre dans un truc angoissant, et je ne crois pas que ce soit aussi angoissant que ça", explique le chanteur, alors que l'animateur précise que la racine du mot, "lype", signifie "tristesse" en grec ancien.
    Marie Claire — Marc Lavoine se confie sur la lypémanie, ce trouble psychique dont il souffre - Marie Claire
  • Parmi les hommes de science, Swammerdam, mystique et aliéné ; Zimmermann, mort fou, halluciné et hypocondriaque ; Hailer, atteint à la longue, de lypémanie religieuse ; Newton frappé à la fin de sa vie de mélancolie avec stupeur ; Cuvier, qui perdit tous ses enfants de fièvre cérébrale ; Linné, génie précoce, hydrocéphale, apoplectique, mort en démence.
    Alexandre Cullerre - La folie, le talent et le génie - Psychanalyse-Paris.com
  • Alors qu'il y a quelques mois il parlait à la télé de sa lypémanie, version hardcore de la mélancolie, il affirme qu'aujourd'hui il va bien, vraiment bien. "J'ai écrit ces chansons il y a deux ans. J'avais perdu des proches, la mère de mon premier enfant, ancienne Black Panther, deux amis." Il évoque un temps où c'était agréable d'ouvrir son carnet d'adresses sans pleurer.
    Marie Claire — Marc Lavoine ("Le coeur des hommes") : la rencontre après minuit - Marie Claire
  • Marc Lavoine souffre d’une maladie peu connue héritée de sa mère, la lypémanie. Cette dernière se caractérise par un sentiment de profonde tristesse qui perdure.
    CNEWS — Qu’est-ce que la lypémanie, la maladie dont souffre Marc Lavoine ? | CNEWS
  • 23h05 la lypémanie était une classification utilisé par Esquirol, or aujourd’hui elle n’est plus utilisé. Visiblement le syndrome présenté ici s’apparente plus à une dépression paranoïaque comme dit dans l’article.
    Closermag.fr — Mort de la sœur de la Reine Maxima : Inés Zorreguieta avait éc... - Closer
  • La lypémanie ("lypé" signifie tristesse en grec, et "manie" obsession) n’est pas une nouvelle maladie psychique. Le psychiatre E.Esquirol (1772-1840) a introduit ce terme dès le XIXe siècle dans son traité De la lypémanie ou mélancolie. Un essai décrivant la mélancolie comme une succession d’états de tristesse prolongée et de prostration chez des hommes et des femmes n'ayant plus envie de rien, restant figés, cloués au lit et fixant le plafond dans l’attente d’un être, d’un événement...
    LCI — Qu'est-ce que la "lypémanie", cette forme de mélancolie extrême qui empêche de vivre ? | LCI
  • La lypémanie est une maladie psychiatrique très ancienne, décrite dès le 19e siècle par Esquirol et qui a été remise au goût du jour par le chanteur Marc Lavoine qui dit avoir hérité de ce trouble par sa mère. Au-delà des idées noires qui la caractérisent, cette maladie chronique peut être un vrai handicap pour toute la vie.
    www.pourquoidocteur.fr — La lypémanie : présentation d'une nouvelle forme de dépression
  • Littéralement, le mot “Lype” vient du grec, qui signifie tristesse et le terme Lypémanie a été utilisé pour la première fois dans le livre “De la lypémanie ou mélancolie” écrit par le psychiatre E. Esquirol (1772-1840). 
    amomama.fr — Marc Lavoine : Tout sur la Lypémanie, la maladie dont souffre le juré de The Voice
  • Sur le plateau de l'émission On n'est pas couché, le 2 juin dernier, le chanteur et acteur de 56 ans évoque de nombreux sujets, tels que sa forme aigüe et héréditaire de mélancolie ou lypémanie et son rapport distancié à l'alcool.
    amomama.fr — Marc Lavoine explique comment sa première femme a provoqué la déstabilisation de sa vie
Voir toutes les citations du mot « lypémanie » →

Traductions du mot « lypémanie »

Langue Traduction
Anglais lypemania
Espagnol lypemania
Italien lypemania
Allemand lypemania
Chinois lypemania
Arabe lypemania
Portugais lipomania
Russe lypemania
Japonais lypemania
Basque lypemania
Corse lypemania
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lypémanie au Scrabble ?

Nombre de points du mot lypémanie au scrabble : 15 points

Lypémanie

Retour au sommaire ➦