La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lubie »

Lubie

[lybi]
Ecouter

Définitions de « lubie »

Lubie - Nom commun

  • Impulsion passagère et irraisonnée vers un désir ou une action inhabituelle et souvent extravagante.

    Et prononçant ces mots, il se tourna vers ses oeuvres anciennes, celles qu’il avait travaillées jadis, d’une façon si pure, si désintéressée, là-bas, dans son pauvre cagibi de la solitaire île Vassilievski, loin des gens, de l’opulence et de toutes les lubies.
    — Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le portrait

Expressions liées

  • Lubie d'enfant gâté, de pochard
  • Être dans ses lubies

Étymologie de « lubie »

(Hypothèse 1) : De l'ancien français lubauwe (« fantaisie, bizarrerie »). (Hypothèse 2) : De l'italien ubbia (« préjugé, lubie »). (Hypothèse 3) : Origine commune à celle du verbe polonais lubić (« apprécier quelque chose »). Du latin lubere ou libere, avoir envie, vouloir.

Usage du mot « lubie »

Évolution historique de l’usage du mot « lubie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lubie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lubie »

Citations contenant le mot « lubie »

  • La solitude dans une communauté est une lubie chèrement payée. On ne donne jamais le bénéfice du doute à l'acte accompli en marge des autres.
    Jacqueline Mabit — La fin de la joie
  • Il est important de prendre du recul par rapport aux lubies des autres, car on a déjà assez de mal comme ça à garder son propre cap.
    Helen Fielding — Bridget Jones, l’âge de raison
  • On devient parfois bizarre, en vieillissant, et l’on se raccroche aux lubies les plus aberrantes.
    Patrick Süskind — Le Parfum
  • Mes lubies ont une valeur marchande. De par le monde, les cellules capitonnées regorgent d’hommes et de femmes qui n’ont pas cette chance.
    Stephen King
  • Le socialisme ! Quelle lubie ! La nature s'est chargée de régler son cas en prodiguant partout des inégalités.
    Jean-Charles Harvey — Marcel Faure
  • Ce n'est pas nouveau, les célébrités ont des lubies toutes plus folles que les autres. Et le couple Beckham n'est pas en reste. David Beckham, son épouse Victoria et leurs enfants ont passé le confinement dans leur maison de campagne située dans les Cotswolds, une chaîne de collines du sud-ouest de l'Angleterre. Après plusieurs semaines passées en famille, les deux tourtereaux ont décidé de réaliser de nouveaux travaux sur leur propriété anglaise de 6 millions de livres, dont un lac entouré d'espaces verts.
    Closermag.fr — David et Victoria Beckham : leur dernière lubie pas très écolo rétorquée - Closer
  • “Il n’avait pas changé depuis 20 ans, c’était le bon moment pour le faire évoluer. Ce n’est pas une lubie du président mais le reflet d’une stratégie, une volonté, une ambition pour la décennie qui s’ouvre […] Il respecte les fondamentaux du club : le blason, le scapulaire, la date, le terme Girondins et Bordeaux car on souhaite capitaliser sur le prestige de cette ville […] Je pense qu’il sera bien accueilli par la majorité ».
    Girondins4Ever — Frédéric Longuépée : "Ce n'est pas une lubie du président mais le reflet d'une stratégie, une volonté, une ambition pour la décennie qui s'ouvre" | Girondins4Ever

Traductions du mot « lubie »

Langue Traduction
Anglais fad
Espagnol moda
Italien capriccio
Allemand mode
Chinois 时尚
Arabe موضة عابرة
Portugais mania
Russe прихоть
Japonais 流行
Basque moda
Corse fade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.