La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intransmissible »

Intransmissible

[ɛ̃trɑ̃smisibl]
Ecouter

Définitions de « intransmissible »

Intransmissible - Adjectif

  • Qui ne peut être transmis ou partagé.

    28 mai 1941 – Finalement, je crois que la poésie est d’une époque, ou d’une civilisation et qu’elle est intransmissible. J’aime mieux Rutebeuf qu’un Nô japonais, même écrit au XXe siècle.
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains

Étymologie de « intransmissible »

Dérivé du mot transmissible avec le préfixe in-.

Usage du mot « intransmissible »

Évolution historique de l’usage du mot « intransmissible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intransmissible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intransmissible »

Antonymes de « intransmissible »

Citations contenant le mot « intransmissible »

  • Kevin, le héros de la campagne d'information vit avec le virus du sida. Pourtant, il n'utilise plus de préservatifs. Cette scène peut étonner, voire choquer, mais c'est une réalité. Sous traitement, quand le virus est indétectable, il n'y a plus de transmission. Depuis 10 ans, plusieurs études l'ont confirmé : chez des personnes traitées, virus indétectable égale intransmissible. La dernière étude réalisée en Europe portait sur des couples homosexuels sérodifférents. Sur 77 000 relations sans préservatif, elle n'a recensé aucune contamination.
    Franceinfo — Sida : chez les personnes traitées, indétectable égale intransmissible
  • Ce qu’on fait sur scène est intransmissible. Les chanteurs n’ont pas d’héritiers.
    Michel Sardou
  • Comme de nombreux événements cette année, la conférence s'est déroulée de façon virtuelle. Elle a réuni -- en ligne -- les membres de la communauté du VIH, des scientifiques, des défenseurs, des fournisseurs de soins de santé, des personnes vivant avec le VIH et d'autres intervenants pour célébrer la résilience des personnes touchées par le VIH. La conférence a également porté sur les lacunes et les progrès en matière de prévention du VIH, l'accès aux soins et aux traitements, et elle a permis de célébrer les découvertes, notamment le message « indétectable = intransmissible. »
    Déclaration de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada le 10 juillet 2020
  • La conférence poursuit sa route virtuelle. Au menu de la troisième journée une grande plénière sur les facteurs sociaux et leur rôle dans l’épidémie de VIH, notamment au sein des populations clefs. Populations dont le dernier rapport de l’Onusida nous indique qu’elles restent très, très exposées au VIH. Un chiffre frappe d’emblée : les populations clefs et leurs partenaires sexuels-les représentent 62 % des nouvelles infections à VIH dans le monde. Il y sera aussi question du U = U (indétectable = intransmissible ») et de la résilience chez les femmes. Résilience : mot clef retenu pour cette 23e édition.
    Seronet — Les vies des PVVIH comptent | Seronet
  • D’où l’importance de rappeler, y compris aux personnes vivant avec le VIH, l’indiscutable équation : indétectable égale intransmissible.
    LaLibre.be — Sida: indétectable égale intransmissible. Indiscutable! - La Libre

Traductions du mot « intransmissible »

Langue Traduction
Anglais non-transferable
Espagnol intransferible
Italien non trasferibile
Allemand nicht übertragbar
Chinois 不可转让
Arabe غير قابلة للتحويل
Portugais intransferível
Russe непередаваемый
Japonais 譲渡不可
Basque besterenezinak
Corse non trasferibili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.