La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fablier »

Fablier

[fablije]
Ecouter

Définitions de « fablier »

Fablier - Nom commun

  • Auteur de fables.

    Chaucer enfin, […], fut le traducteur du roman de la Rose, et, […], dans le conte où il a excellé, il se montra l'élève de Bocace, et, comme lui, des fabliers français dont il suit de plus près encore l'allure et le génie.
    — Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge
  • Recueil de fables.

    Dans le fablier du célèbre Jean de la Fontaine, on trouve une multitude de récits mettant en scène des animaux anthropomorphiques, véritables leçons de vie habillées de poésie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « fablier »

Du mot français fable, avec le suffixe -ier. Bien que le latin ait fabularius, fablier a été formé directement à partir de fable.

Usage du mot « fablier »

Évolution historique de l’usage du mot « fablier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fablier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fablier »

Citations contenant le mot « fablier »

  • Dans tous ses films, la nature apporte à la fois sa permanence et sa substance. Ce seront ici des flamants roses, des chevaux, des paysages, des perles de rosée. La vie poursuit sa route mais les hommes livrent d’absurdes combats qui pervertissent les êtres et génèrent les douleurs et la mort. Les clairs-obscurs d’Irina Lubtchansky (fille du grand William et fidèle chef opératrice de Rabah Ameur-Zaïmeche mais aussi d’Arnaud Desplechin) renforcent ce fablier. L’allongement des focales pénètre les êtres.
    Africultures — Terminal Sud, de Rabah Ameur-Zaïmeche | Africultures
  • « Dans un petit meuble de la cuisine de mon enfance, au milieu des piles de torchons, il y avait un livre. Nous étions à Oyonnax (Ain), dans les années 1950. Ma mère, institutrice, s’y reportait régulièrement. C’était son “fablier” : les Fables de La Fontaine [1621-1695]. Nous l’ouvrions à tout moment, pour une image, un exemple, une morale. “Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés.” Il est dans ma mémoire. Disponible. Avec toujours la même adéquation, la même pertinence.
    Le Monde.fr — Guez, Manotti, Swift… Leur livre de chevet en temps de confinement
  • 10h-11h : Jeanne-Marie Boivin (Université Paris-Est Créteil), "Le premier fablier français illustré" / Christopher Lucken (Paris 8 et Université de Genève), "Les fables de Marie de France sont-elles "conservatrices" ?"
    Un art plus ke li deable : Marie de France, poétesse & fabuliste

Traductions du mot « fablier »

Langue Traduction
Anglais fablier
Espagnol más fabuloso
Italien fablier
Allemand fablier
Chinois 工匠
Arabe أكثر روعة
Portugais mais fablier
Russe fablier
Japonais 製造業者
Basque fablier
Corse fablier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.