La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diapré »

Diapré

[djapre]
Ecouter

Définitions de « diapré »

Diapré - Adjectif

  • Qualifie ce qui est varié en plusieurs couleurs.

    Tout à l’entour, comme autour de Douai, s’étale en cercle indéfini la plaine interminable, le grand potager plat, vaguement tacheté d’arbres, jaunâtre et diapré de javelles dressées, de champs de pavots en fleur, de betteraves à lourdes feuilles, de toits rouges, aigus et bas.
    — Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province
  • (Héraldique) Technique consistant à remplir une surface normalement vide des armoiries par des motifs décoratifs sans signification héraldique précise.

    Dans l'art héraldique, le blason diapré revêt un exquis cortège de motifs décoratifs, qui, tels une sarabande de couleurs, enluminent la surface sans pour autant porter d'empreinte héraldique spécifique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Diaprer ses phrases de mots grecs et latins
  • Prunes diaprées (Espèce de prunes violettes)
  • Un style diapré
  • Étoffe diaprée

Étymologie de « diapré »

Participe passé adjectivé de diaprer (siècle à préciser).

Usage du mot « diapré »

Évolution historique de l’usage du mot « diapré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diapré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diapré »

Antonymes de « diapré »

Citations contenant le mot « diapré »

  • Des effectifs plus réduits redéfinissent la balance orchestrale, avec un tapis de cordes moins diapré ou envahissant, des vents plus saillants, des timbales plus percutantes. Il ne s’agit pourtant pas ici de dégraisser « pour la forme » le discours, ou de réduire la partition à son squelette (telles certaines intégrales chambristes des symphonies signées Berglund, chez Ondine, ou Manze, chez CPO), mais de redéfinir les rapports du soliste avec l’orchestre, non plus dans une logique de lutte ou d’opposition, mais d’intégration et concertation selon le principe de l’égrégore.
    Lars Vogt, visionnaire et innovant dans le premier concerto pour piano de Brahms « À Emporter « ResMusica
  • Une petite île déserte, la mer, les oiseaux, la végétation… C’est par un prélude diapré que s’ouvre le récit de L’œil du paon. La jeune Héra vit là, « sur ce petit bout de terre de l’Adriatique », seule avec son père Adonis depuis la mort de sa mère. Ses amis sont des paons majestueux, dont Titus, qui vient de s’éteindre sans raison apparente. Adonis y voit la manifestation d’une malédiction séculaire – qui va planer sur tout le roman – et décide d’envoyer sa fille chez sa tante maternelle, à Paris.
    Benzine Magazine — L’œil du paon, de Lilia Hassaine : fatum et fatuité - Benzine Magazine
  • Pascal Charlemagne Messanga Nyamding dénonce les forfaitures qui ont diapré les élections municipales dans la ville de Yaoundé. Invité de Jean Bernard Atangana, présentateur vedette de l’émission « La cour des Grands », l’enseignant à l’Institut des Relations internationales du Cameroun (Iric) indiqué que le choix des patrons des exécutifs communaux dans la capitale politique camerounaise a été essentiellement motivé par des réseaux sectaires, tapis au sein du comité central du RDPC, et donc l’ambition est de prendre le pouvoir.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Messanga Nyamding : « La plupart des maires élus de Yaoundé sont des pédés »
  • […] son gros nez saillant étrangement, diapré de bubelettes nacarat, boutonné d’améthystes troubles.
    Joris-Karl Huysmans — Le Drageoir des épices

Traductions du mot « diapré »

Langue Traduction
Anglais variegated
Espagnol jaspeado
Italien variegato
Allemand bunt
Chinois
Arabe متنوع
Portugais variegado
Russe пестрый
Japonais 多彩な
Basque variegated
Corse variegata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.