La langue française

Émaillé

Sommaire

  • Définitions du mot émaillé
  • Phonétique de « émaillé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « émaillé »
  • Citations contenant le mot « émaillé »
  • Vidéos relatives au mot « émaillé »
  • Traductions du mot « émaillé »
  • Synonymes de « émaillé »

Définitions du mot « émaillé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMAILLER, verbe trans.

A.− Recouvrir, totalement ou partiellement, d'émail. Les émaux à cadran (...) servent à émailler des cadrans de montre (A. Meyer, Art émail Limoges,1895, p. 53).
B.− P. anal.
1. Orner, embellir en parsemant de couleurs vives.
a) [En parlant de fleurs] Un parterre émaillé de fleurs (Ac.1932).
Emploi pronom. à sens passif. La pelouse s'émaillait des corbeilles dont Ortègue faisait renouveler les fleurs chaque semaine (Bourget, Sens mort,1915, p. 146).
b) [En parlant de vêtement] :
1. Les Français trafiquant de leurs compagnes, dont les vestons terriblement pimpants émaillaient jadis les cafés de Shaftesbury Avenue ou de Leicester Square, pénètrent difficilement en Angleterre depuis trois ans... Morand, Londres,1933, p. 195.
P. méton. [En parlant de pers. qui portent de tels vêtements] [L'artiste] roula des yeux amoureux à l'intention des cent quarante-trois dames qui émaillaient le salon (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 205).
Emploi abs. Deux militaires dans une noce (...) ça fait très bien! (...) ça émaille! (Labiche, Sensit.,1860, I, 2, p. 323).
2. Agrémenter (un ouvrage, un récit) de détails qui retiennent l'attention. Synon. fleurir.Alexandre Dumas émaille les journaux de ses réflexions philosophiques (Flaub., Corresp.,1871, p. 259).
Par antiphrase, péj. :
2. Un long interview de L. dans L'Opinion. La quantité d'erreurs de fait qui l'émaillent jettera, je l'espère, quelque discrédit sur l'authenticité des propos qu'il me prête. Gide, Journal,1929, p. 952.
Rem. On rencontre ds la docum. émaillé, ée, part. passé adj. a) Recouvert d'émail. Aussi, dans les installations modernes, les éviers en pierre, à surface rugueuse, sont-ils remplacés par des éviers émaillés ou en céramique, larges et profonds (Lar. mén. 1926, p. 465). b) Au fig. Coloré de façon vive et diverse. Synon. bigarré. Le fleuve naissant de cette heureuse cité, ses vignobles, sa plaine émaillée et les vapeurs balsamiques des torrents méridionaux, tout nous invitait à y faire une station (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 44).
Prononc. et Orth. : [emaje], (j')émaille [emaj]. Timbre ant. de la voyelle ouverte, comme dans émail (cf. Grammont Prononc. 1958, p. 29). Passy 1914 admet une var. avec [ɑ]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1275-1280 esmaillier « recouvrir d'émail » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9246). Dér. de émail*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 53 (émaillé : 168).
DÉR.
Émaillure, subst. fém.Ouvrage de l'émailleur. Au fond, l'œil amoureux de la couleur, à la fin, trouve que les colorations de la peinture à l'huile, c'est de la « gnognote » à côté de l'émaillure d'une faïence ou d'une porcelaine (Goncourt, Journal,1891, p. 90). [emajy:ʀ]. Ds Ac. dep. 1694. 1resattest. a) 1328 esmaillure « revêtement d'émail » (Comtesse Mahaut, 251 ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 499), b) 1611 « action de garnir d'émail » (Cotgr.), c) 1718 « art d'appliquer l'émail » (Ac.); du rad. de émailler, suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Duch. Beauté 1960, pp. 97-98.

Wiktionnaire

Adjectif

émaillé \e.ma.je\

  1. Qui est recouvert d'émail.
    • La Diane historique, accoudée sur son cerf, est en bas-relief sous le cadran, où s'étalent sur un fond niellé les chiffres émaillés des heures. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    • Les objets de ménage prédominaient ; parmi ceux-ci le vase de nuit en tôle émaillée tenait une place importante ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • On découvre aussi des objets émaillés vert, datés du XVIIIe siècle, issus des ateliers de Hyderabad, et destinés aux rituels des audiences de la cour. — (Des Grands Moghols aux Maharajahs, les joyaux de la collection Al Thani au Grand Palais, Culture Box le 22 mars 2017)
  2. (Par métonymie) Dont la forme contient des détails remarquables, agréables ou désagréables, en parlant de ce qui ravit les sens ou l'esprit.
    • Les prairies naturelles émaillées de fleurs sauvages …
    • il a su capter leur intérêt avec une présentation émaillée d’anecdotes intéressantes.
    • Et il ne fait aucun doute que, si elles avaient été versées au débat public, la plupart de ces propositions auraient été jugées indéfendables, après avoir déclenché d’interminables polémiques émaillées des qualificatifs habituels dont les défenseurs de l’environnement sont la cible : « Khmers verts », « idéologues », « décroissants », « militants, cyclistes », « malthusiens », « marchands de peur », « obscurantistes », « partisans du retour à la bougie », « crypto-communistes », « végétariens », etc.— (Stéphane Foucard, Climat : « Ce qui clive le plus la société devient consensuel dès qu’on se donne la peine de le discuter sur une base factuelle », Le Monde, 4 juillet 2020)
  3. (Figuré) (Par extension) (Péjoratif) Qui comporte des problèmes, des moments désagréables.
    • Au terme d’une séance émaillée de moments de tension et de rappels au règlement, les travaux ont été interrompus vers 2 h 30 du matin alors que plus de 500 amendements restaient au menu, notamment sur des sujets sensibles comme la fusion des tribunaux de grande instance avec les tribunaux d’instance ou le parquet antiterroriste. — (Le Monde avec AFP, La réforme de la justice piétine à l’Assemblée, Le Monde. Mis en ligne le 24 novembre 2018)

Forme de verbe

émaillé \e.ma.je\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe émailler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMAILLER. v. tr.
Recouvrir ou garnir d'émail. Émailler une bague. Émailler de la porcelaine. Par analogie, Émailler le visage, la peau. Il signifie, figurément et poétiquement, Diversifier de couleurs et se dit surtout des Fleurs. Un parterre émaillé de fleurs. Figurément, il signifie, en parlant des Ouvrages de l'esprit, Diversifier par des détails qui attirent l'attention. Il a émaillé son discours de citations. En mauvaise part, Cet écolier a émaillé son devoir de fautes grossières.

Littré (1872-1877)

ÉMAILLÉ (é-ma-llée, llée, ll mouillées, et non é-ma-yé) part. passé.
  • 1Garni d'émail. Une bague émaillée. Le chancelier de l'ordre n'a de différence des grands officiers laïques que de n'avoir point le collier d'or massif émaillé, Saint-Simon, 121, 82.
  • 2Qui présente un aspect comparable à l'émail. Des prairies émaillées de fleurs. Telle, tous les matins, l'aurore Sur le sein émaillé de Flore Verse la rosée et le jour, Corneille, Tois. d'or, II, 4. À peine ces préparatifs [du printemps] sont-ils achevés, qu'on voit paraître les légions émaillées [les poissons voyageurs], Chateaubriand, Génie, I, V, 4.

    Fig. Pour ce qui regarde les différentes beautés du style, sur lesquelles vous me consultez, je vois que vous aimez, comme jeune et galant, celles qui donnent le plus dans la vue, et je vous avoue que votre langage me paraît trop émaillé, Méré, Œuvres posth. t. II, p. 2. Cet ouvrage est émaillé de tours fins et de réflexions délicates, Mém. de Trév. dans DESFONTAINES.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « émaillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émaillé emaje

Évolution historique de l’usage du mot « émaillé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émaillé »

  • Le rapport sur le marché mondial Tableau blanc émaillé est une avancée solide tirée par l’utilisation dans les principaux marchés en développement. Plus de chances de développement se présenter quelque part dans la fourchette de 2020 et 2029 contrastent avec quelques années en arrière, ce qui suggère le rythme rapide des progrès. Selon le développement financier mondial, la mesure du marché Tableau blanc émaillé est évaluée à partir de $$ millions de dollars en 2018. Le marché Tableau blanc émaillé doit dépasser plus de $$ millions US $$ par 2029 à un TCAC de XX% dans la trame de période d’estimation donnée. La Tableau blanc émaillé scène de marché et la scène marchande ainsi qu’un examen SWOT des principaux vendeurs sont clarifiés. Les acteurs remarquables du marché mondial des Tableau blanc émaillé sont les suivants Deli, Quartet, Hubei-An Technology, Bi-silque, Neoplex, Luxor, Luxor, Zhengzhou Aucs, Foshan Yakudo, Nichigaku. the walkingdeadfrance, Tableau blanc émaillé Marché || Analyse et prévisions de récupération du COVID-19 2020-2029: Quartet, Deli and Hubei-An Technology - the walkingdeadfrance
  • Le rapport sur le marché mondial Fils de cuivre émaillé est une avancée solide tirée par l’utilisation dans les principaux marchés en développement. Plus de chances de développement se présenter quelque part dans la fourchette de 2020 et 2029 contrastent avec quelques années en arrière, ce qui suggère le rythme rapide des progrès. Selon le développement financier mondial, la mesure du marché Fils de cuivre émaillé est évaluée à partir de $$ millions de dollars en 2018. Le marché Fils de cuivre émaillé doit dépasser plus de $$ millions US $$ par 2029 à un TCAC de XX% dans la trame de période d’estimation donnée. La Fils de cuivre émaillé scène de marché et la scène marchande ainsi qu’un examen SWOT des principaux vendeurs sont clarifiés. Les acteurs remarquables du marché mondial des Fils de cuivre émaillé sont les suivants REA, Superior Essex, Elektrisola, Sumitomo Electric, Fujikura, Hitachi Metals, LS, APWC, TAI-I, Jung Shing, ZML, MWS, Jingda, Guancheng Datong, Zhejiang Shangfeng, Jintian, Xiandeng Electrical, Henan Huayu, Roshow, Honglei, Huayang Tongye, Huifeng Tongye. the walkingdeadfrance, Fils de cuivre émaillé Marché || Analyse et prévisions de récupération du COVID-19 2020-2029: Superior Essex, REA and Elektrisola - the walkingdeadfrance
  • “Fil émaillé Le rapport sur le marché doit fournir une analyse précise et stratégique de l’industrie des projecteurs de profil. Le rapport examine de près chaque segment et ses contrats à terme de sous-segment avant d’examiner la vue à 360 degrés du marché mentionnée ci-dessus. Les prévisions du marché fourniront un aperçu approfondi des paramètres de l’industrie en accédant à la croissance, à la consommation, aux tendances du marché à venir et aux diverses fluctuations de prix. Instant Interview, Étude exhaustive sur Fil émaillé Market 2020 | Évaluation stratégique par les meilleurs joueurs -Superior Essex, REA, Elektrisola, Sumitomo Electric, Fujikura, Hitachi Metals – Instant Interview
  • Le rapport sur le marché mondial Cuivre émaillé et fil nu est une avancée solide tirée par l’utilisation dans les principaux marchés en développement. Plus de chances de développement se présenter quelque part dans la fourchette de 2020 et 2029 contrastent avec quelques années en arrière, ce qui suggère le rythme rapide des progrès. Selon le développement financier mondial, la mesure du marché Cuivre émaillé et fil nu est évaluée à partir de $$ millions de dollars en 2018. Le marché Cuivre émaillé et fil nu doit dépasser plus de $$ millions US $$ par 2029 à un TCAC de XX% dans la trame de période d’estimation donnée. La Cuivre émaillé et fil nu scène de marché et la scène marchande ainsi qu’un examen SWOT des principaux vendeurs sont clarifiés. Les acteurs remarquables du marché mondial des Cuivre émaillé et fil nu sont les suivants Superior Essex, REA, Elektrisola, Sumitomo Electric, Fujikura, Hitachi Metals, LS, APWC, TAI-I, Jung Shing, ZML, MWS, Jingda, Guancheng Datong, Zhejiang Shangfeng, Xiandeng Electrical, Henan Huayu, Huifeng Tongye, Shuangyu Cable, Shangdong Pengtai, Langli. the walkingdeadfrance, Cuivre émaillé et fil nu Marché || Analyse et prévisions de récupération du COVID-19 2020-2029: Elektrisola, Superior Essex and REA - the walkingdeadfrance
  • Le rassemblement en hommage à Steve Maia Caniço, disparu il y a un an à Nantes lors d’une intervention policière, a été émaillé le 21 juin de tensions entre manifestants et forces de l’ordre. Des images d’affrontements survenus dans la ville ont été diffusées sur les réseaux sociaux. , L’hommage à Steve, disparu il y a un an, émaillé d’affrontements à Nantes – images - Sputnik France
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Fil émaillé. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Fil émaillé est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des machines et équipements 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Superior Essex, REA, Elektrisola, Sumitomo Electric, Fujikura – Journal l'Action Régionale
  • Les jours se suivent et, malheureusement, se ressemblent à Métabief. Après un week-end émaillé par les accidents de VTT, ce début de semaine a confirmé la tendance puisque ce lundi 6 juillet, c’est cette fois un homme âgé de 55 ans qui a été secouru par les pompiers, sur la piste « Dolomite », au niveau du chalet sous le petit Montrond. , Culture - Loisirs | Encore un vététiste suisse blessé à Métabief

Vidéos relatives au mot « émaillé »

Traductions du mot « émaillé »

Langue Traduction
Anglais enamelled
Espagnol esmaltado
Italien smaltato
Allemand emailliert
Chinois 搪瓷的
Arabe مطلي بالمينا
Portugais esmaltado
Russe эмалированный
Japonais エナメル
Basque esmaltatua
Corse smaltatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « émaillé »

Source : synonymes de émaillé sur lebonsynonyme.fr
Partager