La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émaillé »

Émaillé

Définitions de « émaillé »

Wiktionnaire

Adjectif - français

émaillé \e.ma.je\

  1. Qui est recouvert d'émail.
    • La Diane historique, accoudée sur son cerf, est en bas-relief sous le cadran, où s'étalent sur un fond niellé les chiffres émaillés des heures. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    • Les objets de ménage prédominaient ; parmi ceux-ci le vase de nuit en tôle émaillée tenait une place importante ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • On découvre aussi des objets émaillés vert, datés du XVIIIe siècle, issus des ateliers de Hyderabad, et destinés aux rituels des audiences de la cour. — (Des Grands Moghols aux Maharajahs, les joyaux de la collection Al Thani au Grand Palais, Culture Box le 22 mars 2017)
  2. (Par métonymie) Dont la forme contient des détails remarquables, agréables ou désagréables, en parlant de ce qui ravit les sens ou l'esprit.
    • Les prairies naturelles émaillées de fleurs sauvages …
    • il a su capter leur intérêt avec une présentation émaillée d’anecdotes intéressantes.
    • Et il ne fait aucun doute que, si elles avaient été versées au débat public, la plupart de ces propositions auraient été jugées indéfendables, après avoir déclenché d’interminables polémiques émaillées des qualificatifs habituels dont les défenseurs de l’environnement sont la cible : « Khmers verts », « idéologues », « décroissants », « militants, cyclistes », « malthusiens », « marchands de peur », « obscurantistes », « partisans du retour à la bougie », « crypto-communistes », « végétariens », etc.— (Stéphane Foucard, Climat : « Ce qui clive le plus la société devient consensuel dès qu’on se donne la peine de le discuter sur une base factuelle », Le Monde, 4 juillet 2020)
  3. (Sens figuré) (Par extension) (Péjoratif) Qui comporte des problèmes, des moments désagréables.
    • Au terme d’une séance émaillée de moments de tension et de rappels au règlement, les travaux ont été interrompus vers 2 h 30 du matin alors que plus de 500 amendements restaient au menu, notamment sur des sujets sensibles comme la fusion des tribunaux de grande instance avec les tribunaux d’instance ou le parquet antiterroriste. — (Le Monde avec AFP, La réforme de la justice piétine à l’Assemblée, Le Monde. Mis en ligne le 24 novembre 2018)
    • Alors que la journée de mobilisation de jeudi contre la réforme, qui prévoit notamment le recul de l'âge de la retraite de 62 à 64 ans, a été émaillée de nombreux heurts, M. Macron a affirmé, toujours è Bruxelles, que l'exécutif « ne céderait rien à la violence ». — (AFP, Les manifestations ont raison de la visite du roi Charles lll, Le Journal de Montréal, 25 mars 2023, page 40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMAILLER. v. tr.
Recouvrir ou garnir d'émail. Émailler une bague. Émailler de la porcelaine. Par analogie, Émailler le visage, la peau. Il signifie, figurément et poétiquement, Diversifier de couleurs et se dit surtout des Fleurs. Un parterre émaillé de fleurs. Figurément, il signifie, en parlant des Ouvrages de l'esprit, Diversifier par des détails qui attirent l'attention. Il a émaillé son discours de citations. En mauvaise part, Cet écolier a émaillé son devoir de fautes grossières.

Littré (1872-1877)

ÉMAILLÉ (é-ma-llée, llée, ll mouillées, et non é-ma-yé) part. passé.
  • 1Garni d'émail. Une bague émaillée. Le chancelier de l'ordre n'a de différence des grands officiers laïques que de n'avoir point le collier d'or massif émaillé, Saint-Simon, 121, 82.
  • 2Qui présente un aspect comparable à l'émail. Des prairies émaillées de fleurs. Telle, tous les matins, l'aurore Sur le sein émaillé de Flore Verse la rosée et le jour, Corneille, Tois. d'or, II, 4. À peine ces préparatifs [du printemps] sont-ils achevés, qu'on voit paraître les légions émaillées [les poissons voyageurs], Chateaubriand, Génie, I, V, 4.

    Fig. Pour ce qui regarde les différentes beautés du style, sur lesquelles vous me consultez, je vois que vous aimez, comme jeune et galant, celles qui donnent le plus dans la vue, et je vous avoue que votre langage me paraît trop émaillé, Méré, Œuvres posth. t. II, p. 2. Cet ouvrage est émaillé de tours fins et de réflexions délicates, Mém. de Trév. dans DESFONTAINES.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « émaillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émaillé emaje

Fréquence d'apparition du mot « émaillé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « émaillé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « émaillé »

Langue Traduction
Anglais enameled
Espagnol esmaltado
Italien smaltato
Allemand emailliert
Chinois 搪瓷
Arabe مطلي بالمينا
Portugais esmaltado
Russe эмалированный
Japonais エナメル
Basque esmaltatuta
Corse smaltati
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot émaillé au Scrabble ?

Nombre de points du mot émaillé au scrabble : 7 points

Émaillé

Retour au sommaire ➦