La langue française

Irisé

Définitions du mot « irisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

IRISÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de iriser* et emploi adj. Qui a les couleurs de l'arc-en-ciel, qui brille de reflets colorés. Perles, verre irisé(es). Bulle de plus en plus grosse, irisée et fragile (Jouve, Scène capit.,1935, p. 198).Les autres peintures ne seraient que des reflets plus ou moins irisés (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 30).
II. − Adj., MINÉR.
Marnes irisées. Marnes argileuses bariolées appartenant au trias supérieur. La forme normale du keuper est celle des argiles, bariolées de rouge, qu'en France on a improprement nommées marnes irisées (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 238).
Quartz irisé. ,,Variété accidentelle ou artificielle, présentant les couleurs de l'arc-en-ciel, parce que le minéral est fendillé`` (Littré).
Prononc. et Orth. : [iʀize]. Att. ds Ac. dep. 1835. Fréq. abs. littér. : 83.

Wiktionnaire

Adjectif

irisé \i.ʁi.ze\

  1. (Histoire naturelle) Qui présente les couleurs de l’arc-en-ciel.
    • Des teintes diverses, des nuances d'une extrême délicatesse en coloraient les parois glacées. On la voyait par longues places, tantôt irisée, tantôt jaspée, et partout niellée d'arabesques ou piquetée de paillettes lumineuses. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Météorologie) Qualifie un nuage coloré par réfraction.

Forme de verbe

irisé \i.ʁi.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de iriser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRISÉ, ÉE. adj.
T. d'Histoire naturelle. Qui présente les couleurs de l'arc-en-ciel. Pierre irisée. Verre irisé.

Littré (1872-1877)

IRISÉ (i-ri-zé, zée) part. passé d'iriser
  • Qui présente les couleurs de l'arc-en-ciel. Nuances vives, ou plutôt reflets de couleurs irisées comme cela se voit sur toutes les substances demi-transparentes et très minces, Buffon, Min. t. V, p. 370. Jamais on ne te voit, Quand le matin blanchit l'angle ardoisé du toit, Sortir, songer, cueillir la fleur, coupe irisée…, Hugo, Voix intérieures, XIX.

    Quartz irisé, voy. IRIS 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « irisé »

Du participe passé du verbe iriser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irisé irise

Citations contenant le mot « irisé »

  • C'est une collaboration surprenante qui réunit deux univers pourtant bien distincts. Coca-Cola et Morphe ont concocté une sélection d'indispensables make-up pour le teint, le regard, et les lèvres, dont le packaging s'inspire directement des bouteilles du géant du soda. L'offre se compose de trois highlighters pailletés pour le visage et le corps (or clair, champagne neutre, or bronze irisé) et un essentiel make-up avec quatre éponges pour le contour et le teint.Pièce maîtresse de la collection, la palette d'ombres à paupières renferme pas moins de 18 teintes pour multiplier les looks de jour et de soirée. On retrouve des nudes mats et irisés, des bruns, des rouges, de l'or, ou encore des bleus glacés.  FashionNetwork.com, Avec Morphe, Coca-Cola lance une capsule beauté - Actualité : collection (#1224082)
  • Bonus : vous pouvez appliquer un point de fards irisé dans le coin interne de l’œil pour apporter de la luminosité et créer une impression de regard presque lifté. Cosmopolitan.fr, Foxy eyes : technique de maquillage pour lifter le regard sans chirurgie - Cosmopolitan.fr
  • VERY Chefchaouen place le bleu au centre de sa palette et l’agrémente de couleurs pop, osant même les fluos pour une application mesurée et chic, apportant une nouvelle définition moderne et inspirante. Des couleurs essentiellement mates avec une ombre irisée. Le360.ma, Diapo. Marrakech, Chefchaouen et Fès célébrées par la marque de cosmétiques marocaine Yan&One | www.le360.ma
  • – Vous pouvez obtenir des galets irisés auprès du PNJ Otter Jabuo ou du PNJ Papu Benitu par échange. JAPANFM, Black Desert Online – Notes de mise à jour du 24 juin 2020 | Nouvelles îles Grandiha et Papouasie-Crinée – JAPANFM

Images d'illustration du mot « irisé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « irisé »

Langue Traduction
Anglais iridescent
Espagnol iridiscente
Italien iridescente
Allemand irisierend
Chinois 虹彩的
Arabe قزحي الألوان
Portugais iridescente
Russe радужный
Japonais 虹色の
Basque iridescent
Corse iridescente
Source : Google Translate API

Synonymes de « irisé »

Source : synonymes de irisé sur lebonsynonyme.fr

Irisé

Retour au sommaire ➦

Partager