La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moucheté »

Moucheté

Définitions de « moucheté »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOUCHETÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst. masc.

I. − Part. passé de moucheter*.
A. − [Correspond à moucheter A 1] Anton. de uni.Une robe de satin moucheté. On a appelé «étoffes mouchetées» les étoffes semées de petits pois ou de taches régulières (Havard1889, s.v. moucheter).
B. − [Correspond à moucheter A 2] Ça nous paraît drôle de nous trouver dans une chambre claire, tendue de papier moucheté de fleurs lilas et feuillé de vert (Huysmans,Soir. Médan,Sac au dos, 1880, p.135).
C. − [Correspond à moucheter A 3] Une robe toute mouchetée de sang (Mérimée,Lettres Mmede La Rochejacquelein,1858, p.144).
D. − [Correspond à moucheter B] Épée mouchetée; fleuret moucheté. Épée, fleuret dont on a garni la pointe pour les rendre inoffensifs (d'apr. Ac.).
À fleurets mouchetés, à armes mouchetées. [En parlant d'une attaque] Qui ne vise pas à blesser. On ne se bat pas à armes mouchetées, ni même avec la seule invective, contre des animaux déchaînés (L. Daudet, Maurras,1928, p.84).
II. − Adjectif
A. − [En parlant du pelage des animaux ou du plumage des oiseaux] Tacheté, bigarré. Synon. tigré.Un tigre, un cheval, un léopard moucheté; une pie mouchetée; reliure en veau moucheté; moucheté de noir, de gris:
. Ils en vinrent tous deux à ne plus quitter les Halles (...). Mais ils eurent toujours une amitié particulière pour les grands paniers de plumes (...). En hiver ils couchaient aussi (...) dans la soie mouchetée des perdrix, des cailles et des grives. Zola,Ventre Paris,1873, p.773.
En partic. Robe mouchetée (du cheval). ,,Robe claire parsemée de petites taches plus foncées ou d'une autre couleur`` (Villemin 1975).
B. − Bois moucheté. Ainsi nommé à cause de ,,l'aspect que donnent à la surface d'un bois scié sur dosse ou déroulé, de nombreuses petites dépressions coniques dans le fil, de sorte que les petites surfaces rondes qui en résultent ressemblent à de petits yeux d'oiseaux`` (Métro 1975).
C. − Blé moucheté. ,,Qualifie le grain de blé niellé ou charbonné; l'une de ses extrémités, garnie de poils, devient noire`` (Fén. 1970).
III. − Subst. masc. ,,Fond de dentelle semé de petits points ou de carrés`` (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth.: [muʃte]. Fréq. abs. littér.: 93. Bbg. Quem. DDL t.22.

Wiktionnaire

Adjectif - français

moucheté \mu.ʃə.te\ ou \muʃ.te\

  1. (Zoologie) Qui présente de multiples petites taches, aux contours irréguliers.
    • Tous les accessoires de la vie champêtre entouraient l’habitation : des paons , des pintades au plumage moucheté, rôdaient aux alentours ; [...] — (Fanny Reybaud, Mademoiselle de Chazeuil, A. Jamar, Bruxelles, 1841, page 103)
    • La difficulté de la distinction spécifique de ces poissons, la rareté des occasions de les étudier et l’erreur de nos pêcheurs qui ne manquent pas de regarder comme une truite vulgaire tout poisson moucheté ou truité, caractère commun à la famille, ont dû en soustraire à l’observation quelques espèces […] — (Bulletin de la Société d’Agriculture, Sciences et Arts de la Sarthe, volume XI, Ch Monnoyer, Le Mans, 1854, page 279)
    • Les daims ont une queue assez longue, et un pelage moucheté à tous les âges. — (Alfred Edmund Brehm, Merveilles de la nature. L'homme et les animaux, Les Mammifères, tome II, J.B. Baillière et fils, Paris, 1878, page 491)
    • Les [truites] mouchetées indigènes cohabitent dans 10 lacs distincts. — (Patrick Campeau, Expéditions sans prétention, Le Journal de Montréal, 13 février 2021)
  2. (Textile) Qualifie une étoffe garnie de mouchetures.
    • Taillés maintenant dans des tissus façonnés — velours à ramages, satin moucheté, tabis, satin, velours et taffetas à fleurs — les derniers cotillons et les jupes sont toujours très colorés, [...] — (Françoise Lehoux, Le cadre de vie des médecins parisiens aux XVIe et XVIIe siècles, A. & J. Picard, Paris, 1976, page 274)
  3. (Agriculture) (Par analogie) Qualifie le blé atteint par la nielle ou le charbon, qui déposent une poussière noire dans les poils placés à l’une des extrémités du grain.
    • Le blé moucheté germe moins promptement , & est par conséquent plus longtemps exposé à la voracité des animaux destructeurs. — (Instruction sur les moyens de rendre le blé moucheté propre à la semence, Imprimerie royale, Paris, 1785, page 4)
  4. (Escrime) Dont la pointe est garnie de manière à pouvoir être employée sans danger pour s’exercer à l’escrime.
    • Alors,nous nous contenterons du fleuret moucheté ou démoucheté. Défendez-vous, Monsieur, je vais fondre sur vous. — (Jules Rostaing et Louis Lassalle, Un mariage à propos de bottes, Mifliez, Paris, 1856, page 7)
    • Son masque arrondi sous le bras, il attendait en tapant du pied qu’un autre capitaine finisse de noircir son épée mouchetée à la flamme d'une bougie. — (Raymond Elias Feist et Joel Rosenberg, Meurtres à LaMut, traduction d’Isabelle Pernot, Bragelonne, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MOUCHETÉ (mou-che-té, tée) part. passé de moucheter 1
  • 1Garni de mouchetures. Du taffetas moucheté.
  • 2Tacheté, en parlant de certains animaux. Il [le roi] veut avoir Un manchon de ma peau, tant elle est bigarrée, Pleine de taches, marquetée, Et vergetée et mouchetée, La Fontaine, Fabl. IX, 3. Le dessus de l'aile est moucheté de points blancs, sur un fond brun nuancé de vert doré, Buffon, Ois. t. XIV, p. 144.

    Chez le cheval, robes mouchetées, robes blanches et gris clair, lorsqu'elles sont parsemées de petites taches noires de très petite dimension.

  • 3Blé moucheté, autrement dit blé charbonné ou niellé, blé malade qui a une poussière noire dans les poils placés à l'une des extrémités du grain. C'est une bonne précaution de laver dans plusieurs eaux les grains mouchetés, Genlis, Maison rust. t. III, p. 25, dans POUGENS.
  • 4 S. m. Espèce de serpent, ou de lézard.

    Nom de deux champignons et de la fausse oronge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « moucheté »

Participe passé masculin singulier du verbe moucheter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moucheté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moucheté muʃœte

Fréquence d'apparition du mot « moucheté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moucheté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moucheté »

  • Le Fairbuds XL est disponible dès ce 11 mai sur le site de Fairphone et auprès de ses partenaires, pour le prix conseillé de 249 euros. Il est disponible en deux coloris: vert moucheté et noir moucheté. Il faudra débourser 35 euros de plus pour s'offrir le câble de recharge, non fourni dans la boîte.
    BFMTV — Fairphone lance le Fairbuds XL, un casque audio réparable et écolo
  • Il n’avait pas tort. Mais chez certains des siens et chez d’autres, ça n’est pas passé. Ça commençait à fleuret moucheté avec Le Maire.
    Atlantico — Et Olivier Marleix (patron des députés LR) flingua Emmanuel Macron (président des Français encore pour quelques temps) | Atlantico.fr
  • Attention la pêche à la crevette amène très souvent à des captures de petite taille de poissons. Taille réglementaire pour le bar commun 42 cm et pour le bar moucheté 30 cm.
    ici, par France Bleu et France 3 — La pêche du bar en surf casting sur l'île de Ré
  • Et avec le retour du beau temps, du soleil et d'une nature très fleurie, il ne faut pas sous estimer le nettoyage de ses accessoires, en particulier de son casque qui peut vite se retrouver moucheté d'éclats de moustiques et autres insectes qui peuvent rapidement s'incruster.
    Le Repaire des Motards — Spray nettoyant visières et casques Dr Wack S100
  • Mahé est ici moucheté de rose fuchsia, couleur du parti de Huguette Bello, sa nouvelle et improbable fan... La brouette fait cette semaine office de véhicule mémoriel, direction la caserne Lambert. En prime, donc, histoire de vous faire rêver, le cliché du sénateur Jean-Louis Lagourgue aux Indes, jouant les maharadjas. 
    Clicanoo | Premier de l'actualité à La Réunion et dans l'Océan Indien — Comme au bon temps des colonies

Traductions du mot « moucheté »

Langue Traduction
Anglais speckled
Espagnol moteado
Italien maculato
Allemand gesprenkelt
Chinois 有斑点的
Arabe مبقع
Portugais salpicado
Russe пятнистый
Japonais 斑点のある
Basque zikinduta
Corse maculata
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot moucheté au Scrabble ?

Nombre de points du mot moucheté au scrabble : 14 points

Moucheté

Retour au sommaire ➦