La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déflation »

Déflation

[deflasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déflation »

Déflation - Nom commun

  • Réduction graduelle ou élimination totale de l'inflation.

    Pierre Laval avait remplacé Doumergue, fin 1934. Il pensait résoudre les problèmes financiers et économiques par la déflation. Il prit des mesures draconiennes.
    — Édouard Bled, « Mes écoles »
  • Processus d'érosion éolienne entraînant le déplacement des particules les plus légères d'un sédiment.

    Le vent a déployé son ballet silencieux, orchestrant une déflation implacable qui, grain par grain, dépouille le sédiment de ses particules les plus légères.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Déflation budgétaire secondaire
  • Déflation verbale
  • Désinflationniste
    Catégories soumises à la pression désinflationniste
    — Perroux, Économie du XXe siècle
  • Procédure de déflation
  • Situation mesure déflationniste
  • Tendance tension déflationniste

Étymologie de « déflation »

Formé à partir de inflation par substitution de la syllabe in par le préfixe dé-. (Siècle à préciser)

Usage du mot « déflation »

Évolution historique de l’usage du mot « déflation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déflation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déflation »

Antonymes de « déflation »

Citations contenant le mot « déflation »

  • Depuis des semaines, des informations et des textes sont apparus dans les médias qui caractérisent Bitcoin déflationniste dans son caractère de monnaie. Beaucoup d’entre eux font une mauvaise approche du fonctionnement de cette crypto-monnaie, car ils ont tendance à l’analyser de la même manière que les devises traditionnelles sont analysées. C’est une grave erreur sur laquelle nous devons nous arrêter. Ce que nous allons faire dans cet article.
    Breakingnews.fr — Pourquoi le Bitcoin n'est-il pas déflationniste comme certains le disent?
  • Les prix à la consommation avaient reculé en avril au Japon pour la première fois depuis fin 2016, ressuscitant ainsi le spectre de la déflation. Mardi à l'issue de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ), son gouverneur Haruhiko Kuroda a de nouveau concédé que la dynamique des prix était perdue pour le moment, sous l'effet de la pandémie et de la chute des prix du pétrole. La BoJ estime cependant que cette tendance déflationniste est passagère, et que les prix repartiront à la hausse avec la reprise économique, laquelle s'annonce toutefois lente.
    Le Figaro.fr — Japon : la déflation s'est poursuivie en mai
  • Une panique inflationniste pourrait également démarrer aux États-Unis. La solidité globale du dollar US au cours des dernières années a produit un effet déflationniste. Le dollar US a été soutenu par des différentiels de taux d'intérêt et de croissance favorables, qui sont tous deux en train de disparaître maintenant. La Fed monétise agressivement le déficit budgétaire américain.  Le « double déficit » (budgétaire et de la balance des paiements courants) devrait atteindre 20 % du PIB cette année. La faiblesse du dollar devrait avoir un effet inflationniste pour les États-Unis et à l'échelle mondiale.
    Boursorama — Inflation post Covid-19 : quel scénario ? - Boursorama
  • Le choc lié au coronavirus est profondément déflationniste, puisqu'il entraînera probablement une récession de l'économie française et mondiale. Et même si la hausse des coûts liés à la sécurité sanitaire pourrait bien faire grimper les prix, les salaires, eux ne suivront pas. Ce qui éloigne encore davantage toute perspective de retour de l'inflation.
    Les Echos — Pourquoi l'inflation n'est pas près de repartir | Les Echos

Traductions du mot « déflation »

Langue Traduction
Anglais deflation
Espagnol deflación
Italien deflazione
Allemand deflation
Chinois 通缩
Arabe الانكماش
Portugais deflação
Russe дефляция
Japonais デフレ
Basque deflazioa
Corse deflazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.