La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désinflationniste »

Désinflationniste

[desɛ̃flatjɔnist]
Ecouter

Définitions de « désinflationniste »

Désinflationniste - Adjectif

  • (Économie) Qui concerne ou vise à réduire l'inflation.

    Le Comité de politique monétaire de la Fed doit se réunir les 2 et 3 novembre et pourrait en conséquence annoncer de nouvelles mesures de relance monétaire exceptionnelles afin de soutenir la reprise et les prix, les chiffres du PIB ayant confirmé la présence de pressions désinflationnistes.
    — ÉTATS-UNIS - La reprise est réelle même si elle reste faible, LePoint.fr

Étymologie de « désinflationniste »

Dérivé du mot désinflation avec le suffixe -iste.

Usage du mot « désinflationniste »

Évolution historique de l’usage du mot « désinflationniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désinflationniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désinflationniste »

  • Mais à court terme, les forces désinflationnistes devraient globalement l’emporter face aux forces inflationnistes. D’autant que les enchaînements macroéconomiques et monétaires de la dernière décennie laissent penser que le potentiel inflationniste des créations monétaires est mesuré.
    Mieux Vivre Votre Argent — Yann Tampereau : « A court terme, les forces désinflationnistes devraient globalement l’emporter face aux forces inflationnistes »
  • Depuis le premier trimestre 2020, la pandémie due au coronavirus a déclenché un épisode de contraction désinflationniste. Dans un tel environnement, les investisseurs devraient acheter ou conserver les obligations d’État de qualité et vendre les actifs risqués. C’est effectivement ce qui s’est produit : les bons du Trésor américain, les obligations des États membres de l’UEM ainsi que les obligations indexées sur l’inflation ont tous dégagé des performances positives durant le 1er semestre 2020.
    Next Finance — Opinion - Du krach de la désinflation au boom inflationniste
  • Et cela, tout en respectant le mandat de stabilité des prix. Du point de vue de la politique monétaire, pour le moment, et apparemment à moyen terme, l'effet de la pandémie de Covid-19 est désinflationniste plutôt qu'inflationniste. En outre, le risque de déflation est récemment réapparu. Cela justifie la politique monétaire accommodante vigoureuse de la BCE, qui est à la fois proportionnée et nécessaire.
    Gouverneur Olli Rehn: Dans quelle mesure l'État ou l'Union européenne devraient-ils utiliser les politiques monétaires et budgétaires pour contrer les effets des crises et promouvoir le développement des entreprises ?
  • (AOF) - La livre turque s’est renforcée après la décision inattendue de la Banque centrale turque de maintenir sa politique monétaire. L’euro perd 0,32% à 7,6902 livres turques en fin d’après-midi. Le principal taux d'intérêt a été maintenu à 8,75% après avoir été réduit de 100 points de base fin avril. Si la TCMB a constaté une certaine augmentation de l’inflation core du fait de la pandémie de Covid-19, elle s’attend ce que les effets désinflationnistes soient plus importants au cours du second semestre.
    Capital.fr — La Banque centrale turque surprend en n'augmentant pas ses taux - Capital.fr
  • Dans un communiqué, le CBR a déclaré que les facteurs désinflationnistes ont été « plus profonds que prévu en raison d’une durée plus longue des mesures restrictives en Russie et dans le monde ».
    News 24 — La Russie ramène ses taux d'intérêt à un creux post-soviétique - News 24
  • Rien de bien réjouissant dans la note de conjoncture présentée, jeudi, par le Statec. Tout juste, doit-on se contenter d'un effet désinflationniste annoncé par les experts de l'économie luxembourgeoise. Ainsi, la crise ne serait pas accompagnée dans les mois à venir par une flambée des prix dans le panier de la ménagère. A peine 0,6% d'augmentation de l'inflation attendue désormais. De quoi ne pas trop peser sur des porte-monnaie qui n'ont guère pu prendre de poids ces trois derniers mois.
    Wort.lu — L'index ne devrait pas tomber avant 2022

Traductions du mot « désinflationniste »

Langue Traduction
Anglais disinflationary
Espagnol desinflacionario
Italien disinflazionistica
Allemand disinflationär
Chinois 通货紧缩
Arabe مضاد للتضخم
Portugais desinflacionário
Russe дефляционный
Japonais ディスインフレ
Basque disinflationary
Corse disinflazionariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.