La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décrochage »

Décrochage

[dekrɔʃaʒ]
Ecouter

Définitions de « décrochage »

Décrochage - Nom commun

  • Action de retirer quelque chose de sa position accrochée.

    Après la tempête, le décrochage des débris suspendus aux fils électriques nécessita l'intervention de spécialistes.
    (Citation fictive)
  • Cérémonie marquant la fin d'une exposition artistique.

    Pourquoi est-ce qu’un morceau de musique pourrait être joué plusieurs fois, et de manière différente selon le chef d’orchestre, et une exposition serait condamnée à disparaître le jour de son décrochage ?
    — Clément Ghys « Expos, l'Art de la recréation »
  • (Éducation) Interruption volontaire et anticipée d'une formation académique ou professionnelle par un individu confronté à des difficultés.

    Dans son dernier article, le journaliste soulignait avec précision : 'Le décrochage scolaire n'est pas une simple pause dans le parcours d'un élève, mais bien l'expression d'une détresse face aux obstacles rencontrés dans sa formation.'
    (Citation fictive)
  • (Aéronautique) Réduction subite et non contrôlée du portance aérodynamique, entraînant une perte d'altitude.

    "Jusqu'à présent, et dès le début, les autorités égyptiennes, comme la plupart des experts, laissent entendre que la piste de l'attentat est la plus probable, en raison du "décrochage" spectaculaire de l'avion.
    — Xavier Frère, EgyptAir : aucune piste claire"

Décrochage - Définition de France Terme

  • Abandon, par un élève ou par un étudiant en difficulté, d'une formation ou d'une qualification avant son terme.

Expressions liées

  • Incidence de décrochage
  • Levier de décrochage
  • Opération de décrochage
  • Vitesse de décrochage (vitesse minimum au-dessous de laquelle l'avion ne peut plus se soutenir dans l'air et tombe en perte de vitesse.)
    Le seul et unique vol où l’aile s’est détachée a été effectué le 16 juillet 1941 et a prouvé que la séparation pouvait être faite sans aucun problème. L’aile supérieure a basculé, soulevée par sa propre portance, est tombée en mer et a coulé. Au cours des essais, le pilote signala que la vitesse maximale dans la configuration biplan était en fait plus basse que la vitesse de décrochage de la configuration monoplan. Naturellement, au moment du détachement de l’aile, le monoplan décrocha immédiatement et chuta « de quelques 200 pieds ».
    L’aile détachable en vol… – aeroVFR

Étymologie de « décrochage »

Du verbe décrocher (1872) avec le suffixe -age.

Usage du mot « décrochage »

Évolution historique de l’usage du mot « décrochage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décrochage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décrochage »

Antonymes de « décrochage »

Citations contenant le mot « décrochage »

  • Après deux mois et demi d’école à distance et une reprise partielle des cours, le décrochage scolaire d’élèves fragilisés redouté des enseignants s'est concrétisé . Mais cette crainte, si elle est justifiée, ne doit pas se tromper de cible. 
    France 3 Normandie — Crise sanitaire et école : le décrochage scolaire se confirme
  • Pendant cette période trouble de coronavirus, les plus jeunes ont dû s’adapter en faisant l’école à domicile. Si cette perspective a pu en réjouir plus d’un, pour certains d’entre eux, cela a provoqué un véritable décrochage scolaire. Pour y remédier, l’état et les collectivités se mobilisent cet été pour un été apprenant.
    Vendée : Vacances apprenantes, un remède au décrochage du Covid. - Ma ville solidaire®
  • Cet été, des jeunes en décrochage scolaire ou en difficulté après la période de confinement pourront profiter de "Vacances apprenantes".
    tendanceouest.com — Manche. Décrochage scolaire : des "Vacances apprenantes" pour les jeunes cet été
  • Par ailleurs, afin de lutter contre de décrochage, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé le dispositif «vacances apprenantes». Il concernera 1 million d’enfants, qui disposeront de matinées de renforcement scolaire et autres activités ludiques. Un déblocage de 200 millions d'euros pour financer le dispositif est prévu.
    Décrochage scolaire et confinement, révélateur d’inégalités - Vatican News
  • Face au fléau qu'est le décrochage scolaire, Fusion Jeunesse souhaite donner un échos à ses initiatives pour donner de la motivation et de l'espoir.
    POSITIVR — Lutte contre le décrochage scolaire : Fusion Jeunesse initie les jeunes à la création de jeux vidéo
  • Quatre personnes étaient jugées vendredi 26 juin devant le tribunal judiciaire pour avoir participé au décrochage de portraits présidentiels dans cinq mairies autour de Nancy. Le jugement rendu est clément : 500€ d'amende avec sursis pour 2 prévenus, relaxe pour les 2 autres.  
    France 3 Grand Est — Jugement clément à Nancy : amendes avec sursis et relaxe pour les quatre décrocheurs de portraits présidentiels
  • La France aurait "le taux de décrochage le moins mauvais d'Europe", de l'ordre de 4 % des élèves, selon Jean-Michel Blanquer. Mais c'est bien de ce qu'il considère comme "une catastrophe éducative mondiale" que le ministre de l'Education est venu parler, ce lundi matin sur France Inter, alors que l'ensemble des écoliers et collégiens étaient conviés à une rentrée cette fois obligatoire. Une catastrophe qui a laissé un demi-milion d'élèves décrocheurs sur le bord de la route, depuis mi-mars. 
    midilibre.fr — Éducation : écoliers et collégiens testés à la rentrée, contre le décrochage scolaire - midilibre.fr

Traductions du mot « décrochage »

Langue Traduction
Anglais dropout
Espagnol abandonar
Italien buttare fuori
Allemand aussteigen
Chinois 退出
Arabe أوقع
Portugais cair fora
Russe выбывать
Japonais 脱落
Basque utzi
Corse lascià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.