La langue française

Décrochage

Définitions du mot « décrochage »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCROCHAGE, subst. masc.

A.− [Correspond à décrocher I A 1] Action de décrocher quelque chose, de se décrocher; résultat de cette action.
1. Inus. Décrochage des rideaux, d'un lustre, de wagons; levier de décrochage. Synon. décrochement.
2. [Correspond à décrocher I A 2] Action de décrocher quelque chose de quelque chose.
Spéc., ASTRONAUT. Fait de décrocher (la cabine, la capsule) de sa fusée porteuse. Les rétrofusées commandant le « décrochage » de la capsule sont mises à feu sur ordre télécommandé par la station de Hawaï (Le Monde ds Guilb.Astronaut.1967).
3. Absol. et spéc., domaine de l'alpinisme. Il n'y a aucun risque de décrochage tant que l'on exerce une traction sur la corde, même si cette tension est faible (Gautrat1970).
B.− [Correspond à décrocher II A] Action de décrocher.
1. [En parlant de pers.]
a) ART MILIT. Mouvement de repli d'une armée ou d'un détachement pour éviter ou rompre le contact avec l'ennemi. Opération de décrochage. Synon. décrochement.Le décrochage s'opère sans trop de difficultés, sous le couvert de fortes arrière-gardes (Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 89).Faciliter le décrochage et le déplacement des unités américaines destinées à l'attaque (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 201).
b) Au fig. et fam. Fait d'échapper à une difficulté, de sortir d'une situation critique; en partic. rupture d'une liaison sentimentale. Il y avait près de dix ans que ce beau garçon tremblait devant cette petite moricaude. Pour le décrochage il fallait ruser, manœuvrer (A. Daudet, Sapho,1884, p. 252):
blanche. − Rien ne gronde en moi. Quand je me suis donnée à vous, ne savais-je pas qu'il faudrait me reprendre? Si le décrochage a été pénible... maurice. − Nous n'en finissions plus. Nos deux cœurs tenaient bien. Renard, Comédies,Le Plaisir de rompre, 1898, p. 13.
c) Départ. 7 mars. Départ. Décrochage assez difficile (Gide, Retour Tchad,1928, p. 900).
2. [En parlant de choses concr. ou abstr.]
a) AÉRONAUT. Brusque diminution de la portance, provoquée par le décollement des filets d'air qui se séparent de la surface d'une aile d'avion. Incidence de décrochage. Vitesse de décrochage. Vitesse minimum au-dessous de laquelle l'avion ne peut plus se soutenir dans l'air et tombe en perte de vitesse.
b) ÉLECTR. Rupture du synchronisme entre deux alternateurs accouplés électriquement. Arrêt d'un moteur électrique synchrone par suite de surcharge excessive. Le décrochage d'un oscillateur est produit par une énergie d'entretien devenue insuffisante (Électron.1963-64).
c) RADIO. ,,Abandon momentané d'un émetteur ou d'un réseau pour émettre sur un autre émetteur ou un autre réseau`` (Radio 1972). La hauteur du son de battements à la limite d'accrochage ou de décrochage varie (...) dans le même sens que la réaction mutuelle (J. Mercier, Radio-électr.,t. 1, 1937, pp. 251-252).
d) PSYCHOL. La succession de mes « consciences » est un perpétuel décrochage de l'effet par rapport à la cause, puisque tout processus néantisant exige de ne tirer sa source que de lui-même (Sartre, Être,1943, p. 64).
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi au sens de décrochement (cf. ce mot B 1). Un formidable décrochage de la mâchoire (Goncourt, Journal, 1894, p. 619).
Prononc. : [dekʀ ɔ ʃa:ʒ]. Étymol. et Hist. 1872 archit. (Viollet-Le-Duc, Archit., p. 199). 1884 sens fig. (A. Daudet, loc. cit.). Dér. de décrocher*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Guéret (J.). La Constr. aéronaut. Banque Mots. 1972, no4, p. 180.

Wiktionnaire

Nom commun

décrochage \de.kʁɔ.ʃaʒ\ masculin

  1. Action de décrocher.
    • Le décrochage d’un tableau.
  2. (Spécifiquement) Dans le monde de la peinture, cérémonie de clôture d’une exposition.
    • Pourquoi est-ce qu’un morceau de musique pourrait être joué plusieurs fois, et de manière différente selon le chef d’orchestre, et une exposition serait condamnée à disparaître le jour de son décrochage ? — (Clément Ghys « Expos, l'Art de la recréation », 27 septembre 2015, sur liberation.fr, consulté le 7 juillet 2017.)
  3. (Éducation) Abandon, par un élève ou par un étudiant en difficulté, d’une formation ou d’une qualification avant son terme.
    • Le décrochage scolaire est l’abandon prématuré des études scolaires.
  4. (Aéronautique) Perte brusque de la portance de l’aile d’un avion.
    • Jusqu'à présent, et dès le début, les autorités égyptiennes, comme la plupart des experts, laissent entendre que la piste de l'attentat est la plus probable, en raison du "décrochage" spectaculaire de l'avion. — (Xavier Frère, EgyptAir : aucune piste claire, Vosges Matin, 22 mai 2016)
  5. (Automobile) Brusque perte d’adhérence d’une automobile, notamment dans un virage, entraînant un tête-à-queue.
  6. (Radio télévision) Passage de la transmission du niveau national au niveau local.
    • Pour la publicité, les deux premières minutes sont nationales, puis c’est le décrochage de la pub locale pendant trente secondes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décrochage »

(1872) De décrocher avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décrochage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décrochage dekrɔʃaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « décrochage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décrochage »

  • Pendant cette période trouble de coronavirus, les plus jeunes ont dû s’adapter en faisant l’école à domicile. Si cette perspective a pu en réjouir plus d’un, pour certains d’entre eux, cela a provoqué un véritable décrochage scolaire. Pour y remédier, l’état et les collectivités se mobilisent cet été pour un été apprenant. , Vendée : Vacances apprenantes, un remède au décrochage du Covid. - Ma ville solidaire®
  • La France aurait "le taux de décrochage le moins mauvais d'Europe", de l'ordre de 4 % des élèves, selon Jean-Michel Blanquer. Mais c'est bien de ce qu'il considère comme "une catastrophe éducative mondiale" que le ministre de l'Education est venu parler, ce lundi matin sur France Inter, alors que l'ensemble des écoliers et collégiens étaient conviés à une rentrée cette fois obligatoire. Une catastrophe qui a laissé un demi-milion d'élèves décrocheurs sur le bord de la route, depuis mi-mars.  midilibre.fr, Éducation : écoliers et collégiens testés à la rentrée, contre le décrochage scolaire - midilibre.fr
  • Cet été, des jeunes en décrochage scolaire ou en difficulté après la période de confinement pourront profiter de "Vacances apprenantes". tendanceouest.com, Manche. Décrochage scolaire : des "Vacances apprenantes" pour les jeunes cet été
  • Quatre personnes étaient jugées vendredi 26 juin devant le tribunal judiciaire pour avoir participé au décrochage de portraits présidentiels dans cinq mairies autour de Nancy. Le jugement rendu est clément : 500€ d'amende avec sursis pour 2 prévenus, relaxe pour les 2 autres.   France 3 Grand Est, Jugement clément à Nancy : amendes avec sursis et relaxe pour les quatre décrocheurs de portraits présidentiels
  • Après deux mois et demi d’école à distance et une reprise partielle des cours, le décrochage scolaire d’élèves fragilisés redouté des enseignants s'est concrétisé . Mais cette crainte, si elle est justifiée, ne doit pas se tromper de cible.  France 3 Normandie, Crise sanitaire et école : le décrochage scolaire se confirme
  • Face au fléau qu'est le décrochage scolaire, Fusion Jeunesse souhaite donner un échos à ses initiatives pour donner de la motivation et de l'espoir. POSITIVR, Lutte contre le décrochage scolaire : Fusion Jeunesse initie les jeunes à la création de jeux vidéo
  • Par ailleurs, afin de lutter contre de décrochage, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé le dispositif «vacances apprenantes». Il concernera 1 million d’enfants, qui disposeront de matinées de renforcement scolaire et autres activités ludiques. Un déblocage de 200 millions d'euros pour financer le dispositif est prévu. , Décrochage scolaire et confinement, révélateur d’inégalités - Vatican News

Traductions du mot « décrochage »

Langue Traduction
Anglais dropout
Espagnol abandonar
Italien buttare fuori
Allemand aussteigen
Chinois 退出
Arabe أوقع
Portugais cair fora
Russe выбывать
Japonais 脱落
Basque utzi
Corse lascià
Source : Google Translate API

Synonymes de « décrochage »

Source : synonymes de décrochage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « décrochage »

Décrochage

Retour au sommaire ➦

Partager