La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débobiner »

Débobiner

[debɔbɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « débobiner »

Débobiner - Verbe

  • Défaire ce qui est enroulé autour d'une bobine ou d'un objet similaire.

    Leur méthode est grosso modo la même : pour telle ou telle considération ils supposent que certains signes, groupes de signes, correspondent à certains mots ou noms, donc à des groupes vocaux identifiés, et ensuite après avoir substitué ces groupes à certains fragments du texte, on peut au fur et à mesure combiner la valeur des autres signes, jusqu’à débobiner complètement le système d’écriture étudié.
    — Ferenc Karinthy, Épépé (1970)

Étymologie de « débobiner »

Verbe dérivé de bobiner, avec le préfixe dé-. (Siècle à préciser)

Usage du mot « débobiner »

Évolution historique de l’usage du mot « débobiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débobiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « débobiner »

Antonymes de « débobiner »

Citations contenant le mot « débobiner »

  • Philippe Roux : L'analyse du cycle de vie (ACV) est une manière de débobiner l'ensemble des impacts générés par un produit ou un service, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à sa fin de vie - recyclage, réutilisation, mise en décharge...
    Actu-Environnement — « Concevoir son système d'eau et d'assainissement, c'est trouver des compromis »
  • « L’idée est de "débobiner" la structure de l’amiante, avec des bactéries, puis de les traiter comme dans une station d’épuration. Cela devient un déchet non toxique car il n’est pas question de générer à partir d’un déchet un autre déchet que l’on ne saurait pas gérer ! », rassure Valérie Geoffroy. Un procédé bio, qui pourrait bien intéresser rapidement les collectivités, les industriels, même si la recherche sur un procédé chimique est par ailleurs bien avancée.
    Strasbourg: Ils travaillent sur des bactéries qui mangent l’amiante, une solution bio
  • Selon un préjugé répandu, et entretenu par l’industrie agroalimentaire, les personnes obèses, incapables de contrôler leurs désirs, seraient responsables de leur condition. Ce discours occulte les causes d’un phénomène en voie de mondialisation. Tirer le fil de l’obésité, c’est débobiner toute la pelote du mode de vie des sociétés dites avancées.
    Le Monde diplomatique — Obésité, mal planétaire, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, septembre 2012)
  • On le divine tout fier de filmer son indicateur de vitesse qui montre 299 km/h (sa Kawasaki ZX-10R est électroniquement bridée à cette vitesse-là) et on voit les deux côtés de la route se débobiner à gauche et à droite comme un film en accéléré.
    La Presse — Se faire doubler à 300 km/h... par une familiale! | La Presse

Traductions du mot « débobiner »

Langue Traduction
Anglais unwind
Espagnol relajarse
Italien rilassarsi
Allemand entspannen
Chinois 放松
Arabe فك
Portugais desanuviar
Russe размотать
Japonais くつろぐ
Basque unwind
Corse rilassà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.