La langue française

Rembobiner

Sommaire

  • Définitions du mot rembobiner
  • Étymologie de « rembobiner »
  • Phonétique de « rembobiner »
  • Citations contenant le mot « rembobiner »
  • Images d'illustration du mot « rembobiner »
  • Traductions du mot « rembobiner »
  • Synonymes de « rembobiner »
  • Antonymes de « rembobiner »

Définitions du mot rembobiner

Trésor de la Langue Française informatisé

REMBOBINER, verbe trans.

A. − Enrouler de nouveau sur une bobine un ruban, un fil, un tuyau, etc., qu'on avait débobiné. Synon. bobiner; anton. débobiner.Et ce n'est qu'à regret, quitte du Minotaure, que je regagnai, rembobinant le fil, la première salle (Gide,Thésée, 1946, p. 1439).Il a fallu perdre un temps fou pour récupérer le matériel, rembobiner les tuyaux (H. Bazin,Huile sur feu, 1954, p. 44).
[P. métaph.] Rembobinons le temps toujours si prompt à se dévider (Arnoux,Solde, 1958, p. 260).Empl. pronom. réfl., p. métaph. Wandrille avait tardé à s'apercevoir que Capevirade sombrait à nouveau, qu'il se rembobinait sur soi, s'empoissait (Vialar,Double chance, 1958, p. 93).
Empl. abs. Il se fit projeter les scènes en « bout à bout » (...) Rembobinez. On va passer ces « rushes » − il employait le terme américain, qui signifie les scènes de la veille rapidement développées − une seconde fois (Vialar,Tournez, 1956, p. 106).
B. − Pop., arg. Réarranger, remettre en état quelque chose, raccommoder une situation. La Gestapo exige que Mathilde rembobine le rencard avec Carac manqué par sa faute: ce sera l'occasion d'un guet-apens (Vailland,Drôle de jeu, 1945, p. 218).
REM. 1.
Rebobiner, verbe trans.a) Synon. supra.b) Électr. Refaire le bobinage d'une bobine électrique. C'est généralement après un coup de foudre qu'un annonciateur se coupe. Il faut le changer ou le rebobiner (A. Leclerc,Télégr. et téléph., 1924, p. 282).
2.
Rembobinage, rebobinage, subst. masc.Action de rembobiner. Les accidents les plus fréquents sont la rupture subite des films en cours de projection [cinématographique] et l'arrêt du mécanisme de rembobinage (Graffigny,Cin., 1923, p. 136).On pourrait supprimer ainsi les inconvénients par l'utilisation des systèmes cinématographiques: (...) synchronisation du son et de l'image, rebobinage pour la reproduction (Matras,Radiodiff. et télév., 1958, p. 96).
Prononc.: [ʀ ɑ ̃bɔbine], (il) rembobine [-bin]. Étymol. et Hist. A. [1923 att. indirectement par rembobinage (Graffigny, loc. cit.)] 1936 « réenrouler sur une bobine » (Céline, Mort à crédit, p. 163). B. 1945 « raccommoder tant bien que mal » (Vailland, op. cit., p. 81). A dér. de embobiner* (étymol. B); préf. re-*. B var., d'apr. A ou d'apr. embobiner*, de rabobiner (Préface de La Franciade, éd. 1587 ds Ronsard, Œuvres compl., éd. P. Laumonier, t. 16, p. 352, encore ds DG), forme abrégée, prob. d'apr. bobine, bobiner, de rabobeliner « rapiécer tant bien que mal, raccommoder » (Farce d'un Chauldronnier, éd. mil. xvies. ds Anc. Th. fr., éd. Viollet Le Duc, t. 2, p. 106 et 111) de même orig. que embobeliner*. Bbg. Fiches techniques... Méd. Lang. 1979, n o4/5, p. 12 (s.v. rembobinage rapide). − Quem. DDL t. 9 (s.v. rembobinage).

Wiktionnaire

Verbe

rembobiner \ʁɑ̃.bɔ.bi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Embobiner de nouveau (quelque chose qui avait été débobiné).
    • Avant de rendre une cassette vidéo, il faut la rembobiner.
  2. (Spécialement) Faire un retour arrière sur une vidéo ou un morceau de musique.
    • Je n'ai pas bien compris le dialogue, tu pourrais rembobiner ?
    • À la fin de leur chant, la bande se rembobinait et ils reprenaient du début. — (Daniel Nayeri, Duel à Toy Farm, dans Brigade des crimes imaginaires et autres histoires fantastiques et déglinguées, traduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec, Hélium, 2008, page 101)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rembobiner »

De embobiner, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rembobiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rembobiner rɑ̃bɔbɛ̃e

Citations contenant le mot « rembobiner »

  • Pour comprendre vraiment cette séquence, il est nécessaire de rembobiner et de revenir au 22 juillet dernier. Ce jour-là, à l’issue du Conseil des ministres, Jean Castex, récemment entré en fonctions se fait "piéger" par des photographes. Ceux-ci parviennent à immortaliser une note confidentielle visible sur son calepin. "Finalement, on a trouvé un os à ronger supplémentaire pour le jeune Gabriel ?" Un second message écrit en dessous avec une écriture différente lui répondait. "Il voulait s’occuper de la vie associative. Il est difficile d’avoir 40 ministres et secrétaires d’Etat, et une mission à détacher pour le PP (porte-parole)." Des échanges notamment liés aux destinées politiques de Gabriel Attal, nommé porte-parole du gouvernement. Capital.fr, Ce clin d’œil surprenant de Jean Castex aux journalistes - Capital.fr
  • Le rapport Global Rewinding Machines Market décrit la structure, la portée, la capacité et les perspectives de croissance du marché. La valeur de marché et le taux de croissance de 2020-2026 sont également couverts. En dehors de cela, le rapport contient une évaluation de la concurrence, des perspectives de développement, des parts de marché, des revenus, de la marge brute, de la valeur, de l’étendue et d’autres chiffres vitaux du marché, ainsi que des progrès dans les domaines clés. Le rapport mondial sur le marché des machines à rembobiner promet des enregistrements exacts concernant divers facteurs qui conduisent ou entravent l’amélioration du secteur des entreprises. Les principales parties prenantes ne peuvent pas oublier les statistiques, tableaux et figures mentionnés dans ce rapport pour la planification stratégique qui mènent au succès des organisations. Instant Interview, Marché des machines de rembobinage Marge brute 2020: Comatex Textile Machinery, Mtorres – Instant Interview
  • Contents de se retrouver, ils vont grâce à leur vieux radio-cassette, rembobiner leurs souvenirs d’enfance et proposer aux petites oreilles comme aux plus grandes un show musical So 90’s. Unidivers, Datakidz: spectacle pour enfants Saint-Aubin-sur-Mer mercredi 5 août 2020

Images d'illustration du mot « rembobiner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rembobiner »

Langue Traduction
Anglais rewind
Espagnol rebobinar
Italien riavvolgere
Allemand zurückspulen
Chinois 倒带
Arabe الترجيع
Portugais rebobinar
Russe перемотка
Japonais 巻き戻す
Basque atzeratzeko
Corse rebobina
Source : Google Translate API

Synonymes de « rembobiner »

Source : synonymes de rembobiner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rembobiner »

Partager