La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coulisser »

Coulisser

[kulise]
Ecouter

Définitions de « coulisser »

Coulisser - Verbe

  • Se déplacer en glissant le long de supports ou de rails prévus à cet effet.

    Les portes de l'ascenseur se sont fermées lentement, coulissant le long des rails avec un chuintement métallique avant d'entamer leur ascension.
    (Citation fictive)
  • Se mouvoir parallèlement à quelque chose, en glissant.

    L'intégralité des murs était percée de petites alvéoles où l'on pouvait faire coulisser des parallélépipèdes de métal contenant les cendres des défunts.
    — Michel Houellebecq, La possibilité d'une île
  • (En couture) Fixer ou insérer des bandes, telles que celles utilisées pour ajuster un vêtement ou un tissu.

    Dans l'atelier de haute couture, l'équipe s'affaire à coulisser les dernières bandes de soie sur la robe de mariée, afin de lui procurer un ajustement impeccable.
    (Citation fictive)
  • Faire se mouvoir une chose comme si elle était sur des coulisses, impliquant une translation douce et contrôlée.

    L’hôtesse n’était pourtant pas entièrement rassurée et, tout en répondant aux questions et aux compliments, sans cesser d’afficher le même sourire stéréotypé, coulissait ses yeux bleus, interrogeant du regard Stéphane et le fauve poilu dont la voix avait des grondements sourds.
    — Michel del Castillo, Le Vent de la nuit

Usage du mot « coulisser »

Évolution historique de l’usage du mot « coulisser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coulisser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coulisser »

Citations contenant le mot « coulisser »

  • « Ses dents sont impressionnantes, mais c'est surtout aux griffes qu'il faut prendre garde elles sont faites pour lacérer », prévient Armandine Veynachter, adjointe au refuge géré par 30 millions d'amis, avant de finalement parvenir à faire coulisser la porte qu'elle fait vite sceller à l'aide d'une visseuse.
    leparisien.fr — Trafic d’animaux sauvages : sur les traces du «serval de Grasse» - Le Parisien
  • Deux personnes supplémentaires peuvent dormir à bord de ce van. Il suffit de faire coulisser l’assise de la banquette arrière et d’incliner le dossier pour transformer l’espace salon en chambre à coucher, sans avoir besoin de retirer la cuisine puisqu’une partie du lit est dissimulée dans le meuble. Astucieux ! Si le couchage n’est pas aussi confortable que le lit en hauteur, il conviendra pour des enfants.
    Capital.fr — Essai Ford Nugget Westfalia : faut-il craquer pour ce van aménagé ? - Capital.fr
  • Le mode d’emploi est aisé : il faut faire coulisser la porte d’entrée, glisser son vélo classique ou électrique dans le rail prévu à cet effet et fermer la porte avec son antivol ou son cadenas. Et cela gratuitement.
    midilibre.fr — Mende : des abris à vélos sécurisés dans le quartier des Carmes - midilibre.fr
  • En faisant coulisser leurs plateaux devant la cuisine, les clients choisissent les plats de leur choix, de l’entrée au dessert. Afin de garantir la fraîcheur des repas, la cuisine est réalisée sur place devant les clients pour plus de transparence. En cas de forte affluence, les bacs chauffants sont alimentés en continu, et lorsque le flux de clients est plus faible, les cuisiniers privilégient le service à la minute.
    SO2R décline un nouveau concept de Cafétéria Stratto pour les aires d’autoroutes - Infinités Communication (Relations Presse Franchise)

Traductions du mot « coulisser »

Langue Traduction
Anglais slide
Espagnol diapositiva
Italien diapositiva
Allemand rutschen
Chinois 滑动
Arabe الانزلاق
Portugais deslizar
Russe горка
Japonais 滑り台
Basque diapositiba
Corse scorre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.