La langue française

Coulisser

Définitions du mot « coulisser »

Trésor de la Langue Française informatisé

COULISSER, verbe.

A.− Emploi trans.
1. TECHNOL. Garnir de coulisse(s).
2. COUT. Coudre à points devant le rempli d'une étoffe, pour y faire passer une coulisse ou pour la froncer.
Rem. Emplois attestés ds DG, Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., Rob., Quillet 1965.
Emploi pronom., rare. P. anal. Se plisser. La bouche de la vieille se coulisse (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1054).
B.− Emploi intrans. Glisser le long d'une coulisse :
1. Parmi les belles serrures qui nous restent, citons celle d'une grille de crypte de Saint-Sernin de Toulouse. Le palastre est encadré d'un fer carré, tordu et rivé, la boîte où coulisse le pène est gravée artistement, le pène est manœuvré à l'aide d'un bouton ciselé en coquille Saint-Jacques. F. Fillon, Le Serrurier,1942, p. 21.
P. métaph.
[Le suj. désigne une pers.] :
2. M. Percepied était exactement un double-mètre mal replié avec des bras de singe et une tête de perroquet. « Monsieur Debucourt? − Monsieur Percepied, peut-on envoyer ce particulier-là aux usines Wisner? » le double-mètre coulissa sur lui-même et l'œil de perroquet se fixa sur Armand : « Peuh! Peuh! » dit-il. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 495.
[Le suj. désigne une chose] Des nuages gris de carême, marchant à des vitesses différentes, coulissant, dirait-on, les uns sur les autres (Morand, Eur. gal.,1925, p. 26).Est-ce que les réponses peuvent coulisser ainsi dans les questions? (Morand, Folle am.,1956, p. 34).
Rem. On rencontre ds la docum. coulissant, ante, en emploi adj. Des rideaux coulissants de bois articulé qui glissent latéralement (Cain, Transform. Bibl. nat., 1959, p. 25).
Prononc. : [kulise], (je) coulisse [kulis]. Étymol. et Hist. A. 1. 1671 hérald. coulissé « muni de herse (d'un château, d'une tour) » (Pomey); 2. 1866 « muni d'une coulisse » tiroir coulissé (Lar. 19e). B. 1. 1890 coulisser « garnir de coulisse » (DG); 2. 1908, juil. intrans. « glisser sur une coulisse » (Lar. mens. t. 1, p. 273). Dér. de coulisse*; A suff. *; B dés. -er. Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Verbe

coulisser \ku.li.se\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Glisser sur des coulisses.
    • Cette porte coulisse de ce côté-ci.
  2. (Par extension) Glisser sur un axe parallèle à quelque chose.
    • Les déménageurs ont fait coulisser les panneaux le long du mur.
  3. (Transitif) Mettre des coulisses sur un tissu, un vêtement.
    • Il a coulissé les rideaux de sa chambre.
    • J’avais gardé quelques agates dans le grand sac rouge que ma mère avait coulissé pour moi. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 298.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coulisser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coulisser kulise

Évolution historique de l’usage du mot « coulisser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coulisser »

  • Le mode d’emploi est aisé : il faut faire coulisser la porte d’entrée, glisser son vélo classique ou électrique dans le rail prévu à cet effet et fermer la porte avec son antivol ou son cadenas. Et cela gratuitement. midilibre.fr, Mende : des abris à vélos sécurisés dans le quartier des Carmes - midilibre.fr
  • « Ses dents sont impressionnantes, mais c'est surtout aux griffes qu'il faut prendre garde elles sont faites pour lacérer », prévient Armandine Veynachter, adjointe au refuge géré par 30 millions d'amis, avant de finalement parvenir à faire coulisser la porte qu'elle fait vite sceller à l'aide d'une visseuse. leparisien.fr, Trafic d’animaux sauvages : sur les traces du «serval de Grasse» - Le Parisien
  • En faisant coulisser leurs plateaux devant la cuisine, les clients choisissent les plats de leur choix, de l’entrée au dessert. Afin de garantir la fraîcheur des repas, la cuisine est réalisée sur place devant les clients pour plus de transparence. En cas de forte affluence, les bacs chauffants sont alimentés en continu, et lorsque le flux de clients est plus faible, les cuisiniers privilégient le service à la minute. , SO2R décline un nouveau concept de Cafétéria Stratto pour les aires d’autoroutes - Infinités Communication (Relations Presse Franchise)
  • Deux personnes supplémentaires peuvent dormir à bord de ce van. Il suffit de faire coulisser l’assise de la banquette arrière et d’incliner le dossier pour transformer l’espace salon en chambre à coucher, sans avoir besoin de retirer la cuisine puisqu’une partie du lit est dissimulée dans le meuble. Astucieux ! Si le couchage n’est pas aussi confortable que le lit en hauteur, il conviendra pour des enfants. Capital.fr, Essai Ford Nugget Westfalia : faut-il craquer pour ce van aménagé ? - Capital.fr
  • Dans l’obligation d’inscrire un second but pour arracher la qualification, et malgré sa nette domination au cours du premier acte, les Intéristes ont bien essayé de pousser pour forcer la décision dans une seconde période plus enlevée et qui a mis les organismes des 22 acteurs à rude épreuve, malgré les cinq changements autorisés pour les entraineurs. Les ouailles de Gattuso ont logiquement reculé et l’Inter a monopolisé le cuir, tentant de le faire coulisser aisément pour trouver des brèches entre les lignes napolitaines. Une tactique payante, puisqu’après un coup-franc lointain mais dangereux d’Eriksen, vicieux par sa trajectoire et boxé des poings par Ospina (76e), l’ancien de Tottenham a buté une nouvelle fois sur le dernier rempart adverse après avoir senti la talonnade de Sanchez (81e), et dont n’a pas non plus profité Moses avec une tentative trop puissante et enlevée. Eurosport, Coupe d'Italie : Naples obtient un nul (1-1) contre l'Inter et rejoint la Juventus en finale - Coppa Italia 2019-2020 - Football - Eurosport

Images d'illustration du mot « coulisser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coulisser »

Langue Traduction
Anglais slide
Espagnol diapositiva
Italien diapositiva
Allemand rutschen
Chinois 滑动
Arabe الانزلاق
Portugais deslizar
Russe горка
Japonais 滑り台
Basque diapositiba
Corse scorre
Source : Google Translate API

Synonymes de « coulisser »

Source : synonymes de coulisser sur lebonsynonyme.fr

Coulisser

Retour au sommaire ➦

Partager