La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contumace »

Contumace

[kɔ̃tymas]
Ecouter

Définitions de « contumace »

Contumace - Nom commun

  • (Droit) Situation d'un accusé qui refuse de se présenter devant le tribunal qui le convoque.

    L’ex-président pakistanais Pervez Musharraf, en exil à Dubaï, a été condamné à mort par contumace.
    — Le Monde, 17 décembre 2019.
  • Personne qui, poursuivie par la justice, se soustrait volontairement à son jugement.

    Mais qu'un ministre eût jamais osé défendre à la justice d'exécuter ses jugements, qu'un ministre de l'intérieur amnistiât des condamnés, c'était un fait inouï. Nous ne savons pas si M. de Marcère, en s'arrogeant un tel droit, s'est aperçu que, par cet ordre même, il autorisait à rentrer en France 3,312 contumaces dont 175 auraient pu encourir la peine de mort : […]. — Auguste Boucher — « Quinzaine politique »

Contumace - Adjectif

  • (Droit) Se dit d'une personne qui, s'étant soustraite aux recherches de la justice par la fuite, est jugée en son absence avec possibilité d'un nouveau procès si elle se présente ultérieurement.

    Dans le dédale des affaires juridiques, la contumace est l'ombre persistante de l'accusé en fuite, jugé sans être présent, mais toujours susceptible de revenir affronter son destin devant la Cour.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cf également infra ii ex 2
  • Juger par contumace
  • Purger sa contumace

Étymologie de « contumace »

Du provençal, espagnol et italien contumacia ; du latin contumacia (contumace, état de la personne qui s’est soustraite à la justice) et contumax (orgueilleux, arrogant, hautain, superbe, fier, rebelle, contumace).

Usage du mot « contumace »

Évolution historique de l’usage du mot « contumace » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contumace » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contumace »

Citations contenant le mot « contumace »

  • Où est le risque d'en appeler à la postérité : on n'y est jugé que par contumace.
    Paul-Jean Toulet — Les trois impostures
  • Des patrouilles de la direction antiterroriste et du service de prévention du terrorisme de la Garde nationale à Béja ont réussi à arrêter un élément takfiri, recherché recherché par les unités de sécurité et de structures judiciaires pour “appartenance à une organisation terroriste” et condamné à 4 ans de prison par contumace.
    Tunisie Numerique — Tunisie: Interpellation d'un élément takfiri à Béja condamné à une peine de prison par contumace
  • Le tribunal de première instance de Bizerte a condamné ce vendredi 26 juin 2020 le président du Club Athlétique de Bizerte (CAB) Abdessalem Saidani à 30 ans de prison pour son implication dans une affaire de chèques sans provision. La valeur des chèques s’élève à 50 mille dinars. Ce jugement, faut-il le noter- a été prononcé par contumace. L’accusé se trouve actuellement à l’étranger. Il vient de quitter le pays depuis quelques heures afin de régler une affaire fiscale selon Shems Fm.
    Réalités Online — Le président du CAB condamné à 30 ans de prison par contumace | Réalités Online
  • Condamné par contumace à 20 ans d'emprisonnement, Soro Kigbafori Guillaume multiplie néanmoins les actions auprès des juridictions et autres organisations internationales afin de faire cesser les poursuites contre lui.
    An 1 de GPS : Guillaume Soro prépare un coup avant la présidentielle
  • Les condamner pour ce qu’elles représentent aux yeux des identitaristes revient à nier la réalité de ce qui a été, bonne ou mauvaise, au profit d’un devoir-être rétroactif. Ces censeurs sans code de loi s’érigent en procureurs et jugent par contumace des œuvres passées en revêtant les lunettes du présent. Leur grille de lecture passe au crible de leur revendication, émaillée d’antiracisme, des créations d’un temps révolu et en appelle à leur retrait pur et simple. Le cas n’est pas inédit.
    Le Monde.fr — « Une censure abat son glaive sur des œuvres qu’une relecture arbitraire juge sans discernement racialistes ou racistes »
  • L'un des deux avait été condamné par contumace à un an de prison ferme et à une amende de 1.500 euros. Cet homme a déclaré mercredi qu'il ne s'était pas présenté à son procès en 2018, parce qu'il n'avait pas d'adresse fixe à l'époque. Il avait fait appel, parce qu'il n'avait pas pu se défendre.
    RTL 5minutes - Triple tentative de meurtre à Esch en 2012: Il avait été condamné par contumace à un an de prison ferme
  • Dans le langage courant, on les appelle « condamnations par contumace ». Elles ont changé de nom en 2004 avec la loi Perben II pour devenir des jugements rendus « par défaut criminel ». L'affaire Ian Bailey, du nom de cet Irlandais condamné, en mai dernier, à vingt-cinq ans de prison alors qu'il n'était pas au procès, pour le meurtre de Sophie Toscan du Plantier a ramené cette procédure sous le feu des projecteurs. Auparavant, le contumax n'était jugé que par des magistrats professionnels, sans jurés, témoins, experts, ni avocats. Désormais, ces derniers peuvent assister aux débats et faire entendre la voix de l'absent.
    Marianne — Enquête sur les "contumax" : ces autocondamnés à vingt ans de cavale !
  • Ces négociations font suite à deux ordres de considérations : Israël a obtenu en septembre que, pour la première fois, soient traduits devant un tribunal allemand trois contumax déjà condamnés à mort par des tribunaux français. D'autre part, des faits nouveaux sont intervenus, qui établissent la culpabilité personnelle du général SS Lammerding dans les atrocités commises par sa division "Das Reich", notamment à Tulle et à Oradour, il y a près d'un quart de siècle.  
    LExpress.fr — Derogy, 21 octobre 1968 : Tulle veut récupérer son Eichmann - L'Express

Traductions du mot « contumace »

Langue Traduction
Anglais absentia
Espagnol ausencia
Italien contumacia
Allemand abwesenheit
Chinois 缺席
Arabe غياب
Portugais ausente
Russe заочных
Japonais 欠席
Basque absentia
Corse absentia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.