La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clappement »

Clappement

[klapmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « clappement »

Clappement - Nom commun

  • Son produit par le détachement brusque de la langue du palais.

    Mais ce n’était plus de chaleur que j’avais besoin, c’était de nourriture ; le feu ne me remit pas, et le fumet de la soupe, le bruit des cuillers dans les assiettes, le clappement de langue de ceux qui mangeaient, augmentèrent encore ma faiblesse.
    — Hector Malot, Sans famille
  • Bruit résultant de la fermeture d’un dispositif mécanique.

    Le clappement des sécateurs avait recommencé, et on était tous pliés, le dos émergeant à peine des vignes qui par ici ne sont pas trop hautes, sauf Auguste, qui poursuivait — lui aussi avec les lèvres comme s’il avait bu l’encre d’écolier — et son bras qui faisait des tracés dans l’air avec son sécateur. — (Joseph Zobel, Le Soleil partagé, dans le recueil du même nom, 1964)

Expressions liées

  • Un clappement de langue

Étymologie de « clappement »

Du verbe clapper et du suffixe -ment (1831).

Usage du mot « clappement »

Évolution historique de l’usage du mot « clappement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clappement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clappement »

Citations contenant le mot « clappement »

  • La chanson « I’ll be there for you » vous fait danser dès la première note ? Si vous la connaissez par coeur, vous ignoriez peut-être un détail : le clappement de main que l’on voit dans le générique est dû à un oubli de l’un des musiciens qui n’a pas pris en compte la batterie au moment de l’enregistrement de la musique. Résultat, il avait décidé de le remplacer par un clappement de mains. 
    So Soir — Dix anecdotes sur Friends, pour les fans inconditionnels de la série
  • Im JaichCes maisons sur pilotis et au toit végétalisé appellent aux vacances entre le bruissement du vent, le clappement de l'eau et le cri des mouettes. Nuitée à partir de 136 € (prix pour septembre).Im Jaich, Am Yachthafen 1, 18581 Lauterbach, Rügen. Tél. +49 38 301 8090.
    Le Figaro.fr — Vacances à la mer : destination l'Allemagne, une autre idée des îles
  • À l’avant-plan, la guitare, l’instrument de prédilection du « Pad », se déploie sous toutes ses formes et ses facettes. Acoustique, électrique ou à résonateur, elle est jouée façon « finger style » en plus de compter son lot de solos. En passant par les sonorités sixties et le swing, le country blues reste le genre dominant de l’album. S’éloignant des standards bluegrass, Jean-Philippe Tremblay a ajouté quelques percussions en tout genre, du clappement de mains au daburka.
    JP « Le Pad » Tremblay
  • Lors de son passage à l’émission Ça finit bien la semaine, Guy A Lepage s’est confié sur quelque chose qui l’exaspère pendant les tournages de Tout le monde en parle. Quand l’émission commence, le public est invité à taper des mains pour suivre le beat de la musique. Le hic, c’est que plusieurs personnes se mettent à accélérer le clappement de mains et ils ne sont plus sur le tempo.
    Petit Petit Gamin — Il y a quelque chose qui exaspère Guy A Lepage pendant les tournages de Tout le monde en parle

Traductions du mot « clappement »

Langue Traduction
Anglais clicking
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.