La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cicatrice »

Cicatrice

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cicatrice cicatrices

Définitions de « cicatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

CICATRICE, subst. fém.

A.− Marque laissée par une blessure ou une plaie après la guérison. Glorieuse, honorable, noble cicatrice. (Quasi-)synon. balafre, stigmate :
1. ... j'abordai Robert qui avait encore au front une cicatrice, plus auguste et plus mystérieuse pour moi que l'empreinte laissée sur la terre par le pied d'un géant. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 757.
1. MÉD. Tissu fibreux régénéré après une perte de substance due à une blessure, brûlure, coupure, fracture ou après une intervention chirurgicale :
2. Les cicatrices sont formées de tissu atrophique. On les voit après toutes les variétés de plaies, de brûlures, d'ulcérations. Un aspect caractéristique est souvent réalisé par les cicatrices succédant aux irradiations par rayons X. La peau est blanche, fine, avec souvent dilatation du réseau des capillaires. Il est fréquent que se forment des zones d'induration du derme, plus ou moins saillantes, caractérisant les cicatrices chéloïdiennes. Le traitement des cicatrices est délicat et fait appel à des méthodes nombreuses, dont celles de la chirurgie esthétique. Quillet Méd.1965, p. 308.
SYNT. Cicatrice adhérente, chéloïdienne, difforme, enfoncée, exubérante, indélébile, ombilicale, vicieuse.
2. P. anal.
a) BOT. [En parlant d'un arbre] :
3. Des arbres dont on a coupé tous les membres. Il n'en reste que le tronc mutilé. Chaque amputation a laissé une tache ronde de cicatrice sèche. Au pied, quelques branches encore; avec les autres, on a fait des fagots. Et ce carnage n'impressionne pas : aucune plaie ne saigne. D'autres branches pousseront avec une nouvelle force. Renard, Journal,1898, p. 478.
Cicatrice (foliaire). Marque que les différentes parties articulées d'un végétal laissent, après leur chute, sur l'organe qui les portait.
Cicatrice carpique. Tache que l'on voit à la base de certains fruits tels que le gland, la noisette, la châtaigne, etc.
b) GÉOL. [En parlant d'une avalanche] Point de rupture. La région de départ [est] marquée par une cicatrice (Baulig1956, § 245).
[En parlant du relief des structures faillées] Les cicatrices de faille (Baulig 1956, § 470).
B.− P. métaph. et p. méton.
1. Trace ou dégât causés par une guerre, une catastrophe, des intempéries, etc. :
4. Mais, si belle qu'elle [Notre-Dame de Paris] se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière. Sur la face de cette vieille reine de nos cathédrales, à côté d'une ride on trouve toujours une cicatrice. Tempus edax, homo edacior. Ce que je traduirais volontiers ainsi : le temps est aveugle, l'homme est stupide. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 125.
2. Trace de détérioration produite par l'usage. Ses vêtements montraient de nombreuses cicatrices (Hémon, Maria Chapdelaine,1916, p. 85).
3. Arg. Vulve.
4. Au fig., vieilli. Tort fait à la réputation, à l'honneur. Les atteintes de la calomnie laissent trop souvent des cicatrices (Ac.1835).
5. Trace physique ou psychique témoignant d'une grande souffrance morale. Il me faut les cicatrices, les tatouages du destin (Cocteau, La Machine infernale,1934, III, p. 108).Je devinais sans peine leurs cicatrices sous la croûte des conventions rassurantes (Morand, La Folle amoureuse,1956, p. 42).
SYNT. Les cicatrices du péché originel, de la vie; les cicatrices de l'âme, du cœur.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. cicatricule, ornith. Petite tache blanche sur le sommet du jaune des œufs d'oiseaux désignant la place du germe. (Quasi-)synon. blastoderme, cumulus proligère, disque germinatif, germe. Le cytoplasme est localisé au pôle supérieur, en un petit disque, la cicatricule, le vitellus formant toute la masse du jaune (M. Caullery, L'Embryol., 1942, p. 12). 1reattest. 1501 diminutif de cicatrice (Complaintes et Epitaphes du Roy de la Bazoche, Anciennes Poésies fr. t. 13, p. 387) attest. isolée; 1743 marque blanche du germe de l'œuf (Trév.). Empr. par deux fois au lat. cicatricula « id. » seulement attesté par Celse (TLL s.v., 1046, 67).
Prononc. et Orth. : [sikatʀis]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1314 (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. Bos, t. 2, p. 163); 1585 fig. (Noël du Fail, Contes et Discours d'Eutrapel, éd. Assézat, t. 2, 1874, p. 265). Empr. au lat. class. cicatrix « id. » au propre et au figuré. Fréq. abs. littér. : 384. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 488, b) 650; xxes. : a) 438, b) 604.
DÉR.
Cicatriciel, ielle, adj.Relatif à une cicatrice. Bourrelet, rétrécissement, travail cicatriciel; adhérence, chéloïde, lésion, néoformation, oblitération, rétraction, sclérose, suture cicatricielle. Enfin la mortification est telle que la plaie n'a aucune tendance par elle-même à la cicatrisation. Ses lèvres restent molles sans bourgeonnement réparateur. La plaie a un aspect violacé, suinte. Il faut alors raviver le processus cicatriciel jusqu'à l'obtention d'une plaie ordinaire (E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 39).Tissu cicatriciel. ,,Tissu conjonctif fibreux dense dont est constitué une cicatrice`` (Méd. Biol. t. 3 1972, s.v. tissu). [sikatʀisjεl]. 1reattest. 1863 (Littré); de cicatrice, suff. -el*. Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Rog. 1965, p. 110.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cicatrice \si.ka.tʁis\ féminin

  1. Marque des blessures, des plaies, qui reste après la guérison.
    • Une profonde cicatrice, creusée sur son front, donnait une nouvelle férocité à son aspect. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • […] moi-même j’ai été blessé, comme vous pouvez le voir, la cicatrice n’est pas fermée encore. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Et on le battait en disant : « Je te rends le mal ». Son corps était couvert de calus et de cicatrices. — (Octave Mirbeau, Rabalan)
    • Beaucoup de gens pensent que les cicatrices ne représentent qu’un problème esthétique, mais "le tissu cicatriciel n'a pas de follicules pileux ni de glandes sudoripares, il est inflexible et plus faible que la peau." — (Radio-Canada, Des cicatrices qui prennent l'apparence de la peau normale, radio-canada.ca, 28 avril 2021)
  2. (Figuré) Ce qui a blessé profondément notre âme, notre amour-propre, etc.
    • Les atteintes de la calomnie laissent trop souvent des cicatrices.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CICATRICE. n. f.
Marque des blessures, des plaies, qui reste après la guérison. Il a le corps couvert de cicatrices. Il se dit figurément de Tout ce qui a blessé profondément notre âme. Les atteintes de la calomnie laissent trop souvent des cicatrices.

Littré (1872-1877)

CICATRICE (si-ka-tri-s') s. f.
  • 1Marque ou trace qui reste des plaies ou blessures après leur guérison. Une large cicatrice. Une cicatrice difforme. Et de ce front guerrier les nobles cicatrices Ne peuvent se couvrir que du bandeau des rois, Voltaire, Mérope, I, 3. Il avait une cicatrice au travers du nez, Hamilton, Gramm. 7.

    Terme d'histoire naturelle. Tissu qui réunit les solutions de continuité des divers systèmes organiques, animaux ou végétaux.

  • 2 Fig. Ressentiment profond. Il est des blessures Dont un cœur généreux ne peut jamais guérir ; La cicatrice reste, Voltaire, Tancr. V, 3.

    Tort fait à la réputation. Ne craignez rien, calomniez toujours ; Quand l'accusé confondrait vos discours, La place est faite ; et, quoiqu'il en guérisse, On en verra du moins la cicatrice, Rousseau J.-B. Ép. I, liv. 1, Aux muses.

HISTORIQUE

XVIe s. Te deffies tu de ces mienes cicatrices et de ceste espée ? Amyot, Anton. 82. Ce dit cuir deperdu se peut regenerer par tout, fors que sur la cicatrice, Paré, I, 3. Empeschant que l'ulcere ne soit menée à cicatrice, Paré, VIII, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cicatrice »

Du latin cicatrix.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Le latin cicatrix.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cicatrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cicatrice sikatris

Fréquence d'apparition du mot « cicatrice » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cicatrice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cicatrice »

  • Une oeuvre d’art, c’est un monceau de cicatrices.
    Jean Lurçat
  • Le coeur n'a jamais de rides. Il n'a que des cicatrices.
    Francis Carco
  • Les cicatrices psychiques laissées par le simple fait de se croire laide marquent à jamais la personnalité.
    Joan Rivers
  • « On essaye d’aller de l’avant mais il y aura une lourde cicatrice, commente Nouhra, coordinatrice de l’association Urban Vibration School, qui propose des animations jeunesse et de la médiation dans le quartier. Les familles essaient d’être là les unes pour les autres et de rester soudées ». Avant ce drame, elle décrit une bonne ambiance dans la cité, prenant l’exemple des matchs interquartiers qui se passent tellement bien qu’ils se finissent invariablement par des barbecues.
    Fusillade mortelle à Bordeaux : « On essaye d’aller de l’avant mais il y aura une lourde cicatrice », estime une habitante des Aubiers
  • On ne peut pas croire et faire croire à quelque chose qui ne vous a pas laissé de cicatrices.
    Claude Lelouch — Itinéraire d'un enfant très gâté
  • Pas forcément. Quand on a une cicatrice, c’est que la blessure n’est plus béante. La personne blessée est sur la voie de la guérison.
    « Nous avons tous des blessures visibles et invisibles» – IWACU
  • Il n'y a pas d'héroïsme sans cicatrices.
    Moses Isegawa — Chroniques abyssiniennes
  • Le temps est un chirurgien paresseux qui laisse de profondes cicatrices sur les plaies qu’il referme.
    Pierre Leroux — Cher éditeur
  • J’ai reçu la vie comme une blessure et j’ai défendu au suicide de guérir la cicatrice.
    Lautréamont — Les chants de Maldoror
  • Le souvenir commence avec la cicatrice.
    Alain — Propos sur l’éducation
Voir toutes les citations du mot « cicatrice » →

Traductions du mot « cicatrice »

Langue Traduction
Anglais scar
Espagnol cicatriz
Italien cicatrice
Allemand narbe
Chinois 瘢痕
Arabe ندب
Portugais cicatriz
Russe шрам
Japonais 傷跡
Basque orbaina
Corse cicatrice
Source : Google Translate API

Synonymes de « cicatrice »

Source : synonymes de cicatrice sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cicatrice au Scrabble ?

Nombre de points du mot cicatrice au scrabble : 15 points

Cicatrice

Retour au sommaire ➦