La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chienlit »

Chienlit

[ʃjɑ̃li]
Ecouter

Définitions de « chienlit »

Chienlit - Nom commun

  • (Populaire) Masque arpentant les rues durant le carnaval.

    Dans la fièvre du carnaval, la chienlit déambule, museau narquois et yeux amusés, offrant à la foule un spectacle de joies enfantines.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Individu vêtu de manière extravagante et ridicule.

    Les budgets de la marine et de la guerre vident impitoyablement l’escarcelle du pauvre afin que des amiraux, des maréchaux, des colonels, des ministres, empanachés et ridicules, fassent tonner les salves et, sous les drapeaux ondoyants, promènent leurs costumes de foire, leurs uniformes de bureaucrates homicides, leur chienlit de croquemitaines édentés.
    — Laurent Tailhade, Discours pour la Paix
  • (Familier) Situation chaotique caractérisée par un désordre public marqué.

    Tandis que nous allons en chienlit avec les traînassements d’une horde de charcutiers, je rêve à l’allure idéale d’hommes libres transfigurés par la musique.
    — Paul Guth, Les sept trompettes

Expressions liées

  • À la chienlit (cri de dérision)
    Psalmodier tous les rhythmes depuis le De Profundis jusqu'à la Chienlit
    — Victor Hugo, Les Misérables

Étymologie de « chienlit »

Du chie-en-lit du XVIe siècle, déformation en chienlit.

Usage du mot « chienlit »

Évolution historique de l’usage du mot « chienlit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chienlit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chienlit »

Citations contenant le mot « chienlit »

  • La réforme oui, la chienlit non !
    Charles de Gaulle — Mai 1968
  • Après la manifestation illégale contre les violences policières à Paris, le gouvernement a parlé d’apaisement. Pourquoi ces mots ? Parce que nous ne pouvons pas ouvrir un nouveau front de contestation. Parce qu’après les "gilets jaunes", après les grèves contre la réforme des retraites, après le Covid-19, le pays a déjà assez souffert de la chienlit en moins de trois ans. Il serait pas mal que le quinquennat ne se résume pas à une suite de crise. Que le gouvernement en soit à l’origine ou pas. 
    RTL.fr — Violences policières : pourquoi le gouvernement joue l'apaisement
  • La convergence du désordre et de la chienlit aussi, un terme cher au Général de Gaulle dont nous nous apprêtons à célébrer l’appel du 18 juin demain.
    Opinion Internationale — Notre appel du 18 juin : halte à la chienlit ! L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • "La réforme, oui ! La chienlit, non !". Cette fameuse phrase aurait été prononcée le 19 mai 1968 par le général de Gaulle, en ouverture du conseil des ministres. Une réflexion rapportée par le chef du gouvernement d'alors, Georges Pompidou. Sitôt médiatisée, cette expression méconnue du grand public fait jaser. Commentée, raillée, détournée, la petite phrase suscite colère ou ricanement. Mais que signifie vraiment le mot chienlit ?
    Le Telegramme — Expression. D'où vient le mot "chienlit" ? - LeTelegramme Soir
  • Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, à propos des violences à Dijon : «On ne peut pas laisser prospérer cette guerre des gangs (…) une chienlit qui se généralise» #LaMatinale pic.twitter.com/VtVtemATKI
    Nice-Matin — Violences: Eric Ciotti compare "les rues de Dijon" à "celles du Kosovo" - Nice-Matin
  • Une belle "bouffe", pour "L'union de la Gauche".... ont-ils enfin compris, ainsi que ceux de Lézignan, qu'avec eux au "pouvoir", c'est la chienlit ?
    midilibre.fr — Municipales 2020 : Didier Mouly réélu maire de Narbonne - midilibre.fr

Traductions du mot « chienlit »

Langue Traduction
Anglais havoc
Italien caos
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.