La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atonique »

Atonique

[atɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « atonique »

Atonique - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à l'atonie ou caractérisé par une absence ou une perte de tonus musculaire.

    Dans le monde médical, un patient atonique révèle une faiblesse musculaire évidente, une absence de dynamisme frappante dans son corps.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Estomac, intestin atonique
  • Lettre atonique

Étymologie de « atonique »

Dérivé du mot atonie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « atonique »

Évolution historique de l’usage du mot « atonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « atonique »

Citations contenant le mot « atonique »

  • Un pavillon calme dans un coin indéfini des États-Unis. Quelques maisons étalées. Le paysage est plat, la lumière laiteuse et blafarde, pareille au signal d’un drame imminent. Les couleurs, elles, ne sont pas à la fête, délavées par cet accident-là, sur la route, qui fait s’épanouir une fumée blanchâtre. Dans l’une des voitures se trouve le héros (Casey Affleck), dont on ne connaîtra jamais le nom. Il vient de mourir, devant son domicile, laissant derrière lui une épouse éplorée (Rooney Mara). Plus tard, la mine atonique, cette dernière soulève un drap blanc, découvre les traits éteints de son défunt mari et quitte la morgue.
    Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes — A Ghost Story : un chef-d’œuvre épuré et sensible
  • C'est atomique ou atonique comme annotation indice hOrs anneau, ce taupe 10 !
    lindependant.fr — Narbonne dans le top 10 des villes où passer sa retraite selon Le Figaro - lindependant.fr
  • La palilalie spasmodique (ou hétérolalique) a un caractère compulsif. Le patient parle de plus en plus vite avec des variations sonores dans la voix entre le début et la fin. Tandis que lors d’une palilalie atonique (ou homolalique), le patient parle à vitesse constante et alterne ses propos avec des silences.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Palilalie : Définition, symptômes, diagnostic et traitements
  • La palilalie est un trouble de la parole où une ou plusieurs syllabes, mots ou courtes phrases sont répétés involontairement. La palilalie peut être spasmodique –répétition compulsive des énoncés sans maintien de la vitesse de parole et de l’amplitude de la voix– ou atonique –répétition des énoncés de manière constante, en alternant avec des phases de silence. Ce trouble affecte aussi bien des femmes que des hommes, avec une prévalence plus forte chez les personnes atteintes de lésions cérébrales.
    https://www.passeportsante.net/ — Palilalie, paliphrasie : définition, symptômes et traitements

Traductions du mot « atonique »

Langue Traduction
Anglais atonic
Espagnol atónico
Italien atonico
Allemand atonisch
Chinois 无声的
Arabe متوهج
Portugais atônico
Russe атонический
Japonais 緊張
Basque atonic
Corse atonica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.