La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ânonner »

Ânonner

[anɔne]
Ecouter

Définitions de « ânonner »

Ânonner - Verbe

  • Accoucher d'un ânon, en parlant d'une ânesse.

    Devant le spectacle de la nature qui se réveille, le chroniqueur observa avec fascination l'ânesse ânonner dans l'aube naissante.
    (Citation fictive)
  • Lire, réciter ou répondre de manière hésitante ou avec difficulté.

    Il y a deux ans que cet enfant va à l’école, et il ne fait encore qu’ânonner.

Expressions liées

  • Ânonner en récitant sa leçon

Étymologie de « ânonner »

Du français ânon, dérivé de asnon, signifiant faire l'ânon, le malhabile. Une variante, ânichoner, est attestée en Berry. L'usage fautif de âner au lieu de ânonner confirme cette étymologie.

Usage du mot « ânonner »

Évolution historique de l’usage du mot « ânonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ânonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ânonner »

Citations contenant le mot « ânonner »

  • Vous avez raison, Ouin Ouin. Il y a aussi le fait que les Corses, comme les Bretons savent ce qu’ils veulent, connaissent le mode d’emploi de la dynamite et l’utilisent quand ils le jugent utile. En Corse quand une maison se monte sans permis de construire, elle saute. Ici, c’est la moitié de l’île qui s’est construite sans permis, et tout le monde semble trouver ça très bien: on n’entend personne ânonner que « nous lé pas plis nou lé pas moins »: quand ça nous arrange, on est bien content apparemment de pouvoir faire tout et n’importe quoi, avec la bénédiction des maires et du voisinage.
    Clicanoo.re — [Economie] Les hôteliers ne veulent de pas de "septaine" | Clicanoo.re
  • Bon, après avoir passé deux mois avec pour tout horizon, la tapisserie de la chambre à coucher ou le canapé du salon, on a tous rêvé, à l’heure du déconfinement, d’une mer turquoise, de saveurs exotiques, de monuments à visiter et ce, avec dans son sac de voyage, le lexique idoine pour ânonner quelques formules dans la langue du…
    SudOuest.fr — Les vacances à l’étranger cet été, est-ce bien raisonnable ?
  • "Je ne sais pas", "je ne sais plus", "ça s’est fait comme ça", "j’ai perdu la tête" : si le tribunal correctionnel de Bergerac et les victimes comptaient sur des explications, ils sont restés sur leur faim. Ce jeudi 14 mai, l’homme qui était jugé pour deux agressions sexuelles a été incapable d’en fournir, si ce n’est ânonner : "J’avais bu."
    SudOuest.fr — Bergerac : condamné pour avoir agressé sexuellement une fillette de 7 ans
  • Censés mener la bataille de l’opinion contre les syndicats « jusqu’au- boutistes », les snipers médiatiques de la majorité se sont retrouvés ce week-end à ânonner en boucle la défense acrobatique d’Edouard Philippe.
    CharenteLibre.fr — Delevoye, de l’indispensable au parasite [le point de vue de CL] - Charente Libre.fr

Traductions du mot « ânonner »

Langue Traduction
Anglais stutter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.