La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vulgate »

Vulgate

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vulgate vulgates

Définitions de « vulgate »

Trésor de la Langue Française informatisé

VULGATE, subst. fém.

RELIG. Version latine de la Bible à partir du texte hébreu, due à saint Jérôme et reconnue comme officielle dans l'Église catholique depuis le concile de Trente. Je préfère cette vieille Vulgate, à cause du latin! Comme ça ronfle, à côté de ce pauvre petit français malingre et pulmonique! (Flaub., Corresp., 1857, p. 213).
P. anal. Texte qui fait foi. J'ai l'impression que l'imaginaire, c'est un peu le parent pauvre de la psychanalyse. Coincé entre le réel et le symbolique, on dirait qu'il est déprécié, au moins par la vulgate psychanalytique (Le Nouvel Observateur, 10 janv. 1977, p. 68, col. 2).
Prononc. et Orth.: [vylgat]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1630 La version vulgate (D'Aubigné, Méditations sur les Pseaumes, Préf., éd. Réaume et De Caussade, t. 2, p. 114); id. La latine Vulgaite (Id., Traité sur les guerres civiles, éd. Réaume et De Caussade, t. 2, p. 41). Empr. au lat. chrét.vulgata (editio), en parlant de la trad. cour. des Septante ou de sa trad. lat., chez St Augustin et St Jérôme; le sens mod., à partir du Concile de Trente (Blaise Lat. chrét.). Vulgata, fém. de vulgatus, part. passé adj. de vulgare « répandre dans le public », « rendre accessible », dér. de vulgus « le commun des hommes, la foule ». Fréq. abs. littér.: 43.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vulgate \vyl.ɡat\ féminin

  1. Ensemble de textes qui font foi dans un domaine quelconque, texte canonique, vadémécum.
    • Cette pensée, dans quoi il est facile de se perdre ou de perdre sa raison, possède sa vulgate opposée et romantique : la vraie vie commence où la littérature finit. — (site https://web.archive.org/web/20061127125351/http://www.lmda.net/din/tit_lmda.php?Id=9571)
    • Et de marteler sa vulgate : les solutions sont simples, il suffit de privatiser, de déréglementer, de défiscaliser. — (L’Événement du jeudi, 1991, n° 361 à 364, page 9)
  2. Parler populaire, commun, répandu.
    • La diffusion de cette nouvelle vulgate planétaire — dont sont remarquablement absents capitalisme, classe, exploitation, domination, inégalité, autant de vocables péremptoirement révoqués sous prétexte d’obsolescence ou d’impertinence présumées — est le produit d’un impérialisme proprement symbolique. — (Pierre Bourdieu et Loïc Wacquant, « La nouvelle vulgate planétaire » in Le Monde diplomatique, mai 2000)
    • Ils sont tous là, les Riboud, Pébereau, Castres et les patrons de la Générale, du Lyonnais, de Thomson, d’Accor… Tous convertis à ce nouveau concept de la vulgate managériale, l’« investissement socialement responsable » (ISR). — (Anne-Sophie Mercier, « Patronne n’en faut », Le Canard Enchaîné, 21 mars 2018, page 7)
    • Et donc vous voyez comment la cosmologie contemporaine (de 2010-2011) est une sorte de réfutation de la vulgate par laquelle on la caricature dans la culture commune (la vulgate en question est "l'existence d'un instant zéro" de l'univers dans un modèle de "Big Bang"). — (Etienne Klein, « Cours introductif à la philosophie des sciences 9/9», 2012, instant [32:40], plateforme: YouTube)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VULGATE (vul-ga-t') s. f.
  • Version latine de la Bible, qu'on croit faite de l'hébreu, vers la fin du quatrième siècle et le commencement du cinquième, et qui est autorisée par le concile de Trente (avec un V majuscule). Saint Jérôme, prêtre retiré dans la sainte grotte de Bethléem, entreprit des travaux immenses pour expliquer l'Écriture, en lut tous les interprètes, déterra toutes les histoires saintes et profanes qui la peuvent éclaircir, et composa sur l'original hébreu la version de la Bible que toute l'Église a reçue sous le nom de Vulgate, Bossuet, Hist. I, 11.

    Adj. La version vulgate de la Bible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vulgate »

(Date à préciser) Par antonomase de Vulgate, issu du latin vulgatus (« répandu », « communiqué », « ordinaire », « commun », « vulgaire », « divulgué », « publié », « accrédité »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. vulgatus, rendu vulgaire, public.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « vulgate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vulgate vylgat

Fréquence d'apparition du mot « vulgate » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vulgate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vulgate »

  • Marx, un inconnu ? La formule peut sembler abrupte. Et pourtant, à bien y réfléchir, quelle vulgate conserve-t-on, deux siècles après sa naissance, à Trèves, en mai 1818, de ce penseur hors norme, dont le précoce statut d’apatride dit l’impossible assignation à un lieu unique.
    Le Monde.fr — Sur France Culture, la « pensée saccagée » de Karl Marx

Traductions du mot « vulgate »

Langue Traduction
Anglais vulgate
Espagnol vulgata
Italien vulgata
Allemand vulgata
Chinois vulgate
Arabe فولجيت
Portugais vulgate
Russe вульгата
Japonais ヴァルゲイト
Basque vulgata
Corse vulgata
Source : Google Translate API

Synonymes de « vulgate »

Source : synonymes de vulgate sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vulgate au Scrabble ?

Nombre de points du mot vulgate au scrabble : 11 points

Vulgate

Retour au sommaire ➦