La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vomissure »

Vomissure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vomissure vomissures

Définitions de « vomissure »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOMISSURE, subst. fém.

Matières vomies. Synon. dégueulis (vulg.), vomi (fam.), vomissement.Souillé de vomissures. Grande saoulerie au vin rouge, le lourd vin de l'Hérault, celui qui fait les vomissures les plus répugnantes (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 52).
Prononc.: [vomisy:ʀ], [vɔ-]. Étymol. et Hist. xiiies. vomisseüre « ce qu'on a vomi » (Bible, Maz. 35, fo98d ds Gdf.); ca 1508 vomissure (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux. 10511, VII, II, 26, ibid.); 1553 [éd.] vomisseure « rebut de la société humaine » (Apophthegmes d'Erasme, fo77 vo, ibid.). Dér. de vomir*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vomissure \vo.mi.syʁ\ féminin

  1. (Soutenu) Matière vomie.
    • Plus douce qu’aux enfants la chair des pommes sures,
      L’eau verte pénétra ma coque de sapin
      Et des taches de vins bleus et des vomissures
      Me lava, dispersant gouvernail et grappin.
      — (Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre, 1871)
  2. Trace laissée par la personne qui vomit.
    • Lo…. installait maintenant sur le sol une planche noire, suintante d’humidité, souillée et gluante des vomissures laissées sans doute par d’autres « clients ». — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • À ce moment, la guerre tomba brutalement, sans crier gare. Le deuxième jour de mobilisation, Fagerolle se vit jeté dans un wagon à bestiaux, parmi les vomissures et les gueulements patriotiques d’un certain nombre de citoyens français. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 29)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vomissure »

(XIIIe siècle) Du radical de vomissant (participe présent de vomir) avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vomissure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vomissure vomisyr

Fréquence d'apparition du mot « vomissure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vomissure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vomissure »

  • Le réel dépasse toujours ce que nous pouvons imaginer. Si débridées que nous jugions nos inventions, elles ne parviennent jamais au niveau des incessantes et imprévisibles vomissures du monde réel.
    Paul Auster — Léviathan
  • Cramponné à ses genoux comme un naufragé à un rocher, Sabbataï pleura longtemps avant de s’enfoncer avec Sarah dans le hurlement de joie d’un cosaque. Il ressemblait à un mauvais acteur qui jouerait le rôle de Noé basculant dans un sommeil d’ivrogne après avoir bu du vin. Sarah le détailla avec une pitié épouvantée. La vomissure suintait de sa barbe en désordre. Sa bouche dégageait une haleine nauséabonde. Les effluves de sa détresse.
    AlianceFR.com — Le messianisme de Sabbataï Tsvi, sa place dans le judaïsme,ses répercussions par Fanny Lévy | Alliance le premier magazine de la communauté juive, actualité juive, israel, antisémitisme info
  • «Des bris de mobilier, des meubles qui ont été bougés, égratigné les planchers, il y a eu beaucoup de salissage qui venait de vomissures. C’est comme s’ils sortaient de prison, et que ça fait tellement longtemps qu’ils sont en prison qu’ils ont besoin de faire le party, les inhibitions sortent, et la propriété d’autrui n’est pas importante », dénonce la copropriétaire du chalet, Chantal Grégoire. 
    Le Journal de Montréal — Pétards, vomissures, et alcool: un chalet loué saccagé dans les Laurentides | JDM
  • Selon nos informations, le sexagénaire aurait notamment forcé des enfants à manger leur vomissure et il aurait tué leur animal domestique devant eux.
    Le Journal de Montréal — Le bourreau de Lanaudière accusé de 77 chefs | JDM

Traductions du mot « vomissure »

Langue Traduction
Anglais vomit
Espagnol vómito
Italien vomito
Allemand erbrechen
Chinois 呕吐
Arabe القيء
Portugais vomitar
Russe рвотное
Japonais 嘔吐
Basque vomit
Corse vomitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « vomissure »

Source : synonymes de vomissure sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vomissure au Scrabble ?

Nombre de points du mot vomissure au scrabble : 14 points

Vomissure

Retour au sommaire ➦