La langue française

Dégueulis

Définitions du mot « dégueulis »

Trésor de la Langue Française informatisé

Dégueulis, subst. masc.Vomissure. Fonds de tabagies d'Ostade, avec leur vaisselle à pisse et à dégueulis (Goncourt, Journal,1881, p. 103).P. métaph. Dégueulis de méchancetés sur les uns et les autres (Goncourt, Journal,1889, p. 1074).Attesté ds la plupart des dict. gén. des xixeet xxes., sauf Ac. [degœli], seule transcr. mod. ds Lar. Lang. fr. Pour les dict. plus anc. uniquement ds Land. 1834 et Littré. 1reattest. 1845 (Besch.); du rad. de dégueuler, suff. -is*. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun

dégueulis \de.ɡø.li\ masculin

  1. Vomi, vomissure.
    • Quant à l'ambiance, elle est faite de visions terrifiantes, de hurlements de douleur, de dégueulis rosâtres, de vomissements d'injures, de transpirations gluantes, de gémissements épouvantables, de pourrissements vivants, de râles atroces, de décompositions lentes et de morts qui n'en finissent plus... — (Gabriel Domenech, Éloge de l'ivresse, éd. Albin Michel, 1981, p. 24)
    • Un chauffeur de rickshaw me voyant à l'œuvre me fait signe que j'ai non seulement du dégueuli sur ma jambière de pantalon, mais aussi dans mon dos, sur mon pull-over. — (Pierre Macaire, Sur les routes des Indes: De Kathmandu à Madras par Varanasi, 2004)
    • On n'a pas de preuve contre Eric Woerth mais on le jette en pâture", a-t-il également déploré, en dénonçant "les dégueulis populistes de l'opposition". — (Anonyme, Eric Woerth "droit dans ses bottes", sur le site de L'Obs (www.nouvelobs.com), 6 juil 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉGUEULIS (dé-gheu-li) s. m.
  • Terme très bas. Ce qui a été dégueulé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dégueulis »

(1845) Déverbal de dégueuler avec le suffixe -is, assez exceptionnelle pour un verbe du premier groupe, peut-être influencée par vomi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dégueulis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégueulis degœli

Évolution historique de l’usage du mot « dégueulis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégueulis »

  • Dénonçant un "véritable dégueulis", elle s'inquiète "qu'à terme, les relations sexuelles vont devenir de plus en plus compliquées et les relations entre les hommes et les femmes vont devenir de plus en plus difficiles". Si elle admet "naturellement" que "les personnes soient condamnées" "quand il y a des "atteintes à la dignité de la personne humaine", elle estime à regret que les récentes prises de parole "laissent à penser que tout tourne autour de la sexualité dévoyée".  RTL.fr, Pour Christine Boutin, les accusations de harcèlement sexuel sont un "dégueulis"
  • Pour Alain Finkielkraut, les propos de Mila sont du "dégueulis verbal" pic.twitter.com/IRD5EIIC7J Valeurs actuelles, Jean-Michel Aphatie n'est “pas Mila” mais “résolument Ségolène” Royal | Valeurs actuelles
  • Si elle arrête sa carrière politique, elle ne met pas fin aux polémiques. Christine Boutin a qualifié de "dégueulis" le mouvement citoyen #BalanceTonPorc qui dénonce le harcèlement. , Christine Boutin à propos de #BalanceTonPorc : "un véritable dégueulis"
  • 2. Mixez pendant une minute et admirez le magnifique effet dégueulis de l’ensemble. Politis.fr, Les trucotons du placard, stars de l’apéro par Marie-Édith Alouf | Politis
  • Depuis des semaines, on ne parle que de cela, comme si la littérature en France se réduisait désormais à ces médiocrités, comme si seul le sordide, entre tartufferie et cupidité, permettait de vendre des livres aux benêts qui les achètent. Il y a d’abord eu, dès l’automne, le mini-scandale autour de Yann Moix, un histrion complaisamment exhibé dans moult émissions et talk-shows, adepte du dégueulis verbal, porte-flingue et pitbull d’un « philosophe » à chemise blanche. Un nabot antisémite et tête à claques (il dit lui-même, dans un piteux règlement de comptes familial, en avoir reçu quelques-unes, qu’il n’avait sans doute pas volées), adoubé par BHL, ce qui ne manque pas de sel, qui a fait le buzz, bien malgré lui cette fois, au moment de la rentrée littéraire d’automne, quand des âmes bienveillantes ont révélé ses pulsions révisionnistes. Et maintenant, l’affaire Matzneff, autre événement « culturel » de haut niveau, propulsé par la publication d’un livre, Consentement, dont on ne nommera ni l’auteur ni l’éditeur tant la chose s’étale à l’envi, écrit par une ancienne victime d’un pédophile avéré.... Témoignage Chrétien, Misère de la littérature - Témoignage Chrétien
  • Au passage, notons que ces deux modes sont des positions de confort pour les politiciens, et après l’Inaction Béate Totale, la Panique de Fin du Monde a deux avantages : on peut en profiter pour imprimer de l’argent gratuit comme des grosses truies, et on va pouvoir passer sans arrêt à la télé pour communiquer et faire le beau, du matin au soir. Ce dégueulis de communication montre d’ailleurs l’écart entre les pays les plus capitalistes, qui doublent cette communication d’actions concrètes qui ont un effet palpable, et les pays les plus collectivistes pour lesquels, une fois la communication faite, le job est fini, le reste de l’administration devant alors se dépatouiller sans direction claire (ce qui génère immanquablement des catastrophes ridicules et du grotesque en bidons de 220 litres). Contrepoints, La France en mode panique avec des marges de manœuvre millimétriques | Contrepoints

Traductions du mot « dégueulis »

Langue Traduction
Anglais disgusting
Espagnol asqueroso
Italien disgustoso
Allemand widerlich
Chinois 恶心的
Arabe مقزز
Portugais repugnante
Russe отвратительный
Japonais 嫌な
Basque disgusting
Corse disgustante
Source : Google Translate API

Synonymes de « dégueulis »

Source : synonymes de dégueulis sur lebonsynonyme.fr

Dégueulis

Retour au sommaire ➦

Partager