La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voltaire »

Voltaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin voltaire voltaires

Définitions de « voltaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOLTAIRE, subst. masc.

MOBILIER. Fauteuil en vogue à la Restauration, caractérisé par un siège large et par un haut dossier légèrement incliné et incurvé. Gaga était allongée au fond de l'unique fauteuil, un voltaire de velours rouge (Zola, Nana, 1880, p. 1477).Dans l'un des deux voltaires (...), M. Godeau méditait (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 68).
En appos., inv. Deux fauteuils voltaire et quatre chaises (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 19).Un véritable fauteuil voltaire, aux pattes moulurées et au dos incurvé comme pour mouler le corps (...), trônait près du poêle (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 106).
Prononc.: [vɔltε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1837 fauteuil à la voltaire (Le Constitutionnel, 19 nov., in Stendhal, Mém. d'un touriste, I, p. 292 ds Quem. DDL t. 30); 1844 s'asseoir sur son voltaire (D. de Girardin, Le Vicomte de Launay, IV, p. 139, ibid.). Empl. comme nom commun du nom de Voltaire, écrivain fr. [1694-1778]. Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Migl. Nome propr. 1968 [1927] p. 185, 307. − Quem. DDL t. 30.

Wiktionnaire

Nom commun - français

voltaire \vɔl.tɛʁ\ masculin

  1. (Mobilier) Fauteuil dont le haut dossier incliné, l'assise et les accoudoirs sont garnis et rembourrés, meuble caractéristique du style Louis-Philippe.
    • Un très beau voltaire en acajou.
    • Gaga était allongée au fond de l’unique fauteuil, un voltaire de velours rouge. — (Émile Zola, Nana, 1881)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « voltaire »

(Siècle à préciser) Antonomase de Voltaire, le nom de plume de François Marie Arouet. On ignore l’origine du nom : elle tiendrait vraisemblablement à une représentation de Voltaire, datant des années 1820, dans laquelle l’écrivain philosophe apparait alangui dans un haut fauteuil médaillon avec dossier en bois naturel apparent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « voltaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voltaire vɔltɛr

Fréquence d'apparition du mot « voltaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « voltaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « voltaire »

  • Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
    Sacha Guitry — Beaumarchais
  • Il y avait autrefois un grain de sable qui se lamentait d'être un atome ignoré dans le désert ; au bout de quelques années il devint diamant, et il est à présent le plus bel ornement de la couronne du roi des Indes.
    Zadig ou la Destinée, histoire orientale (1752), Voltaire, éd. Flammarion, coll. « Librio », 2004, chap. « Le Brigand », p. 43 (texte intégral sur Wikisource)
  • Dieu n'a créé les femmes que pour apprivoiser les hommes.
    « L'Ingénu » (1767), dans Œuvres complètes de M. de Voltaire, Voltaire, éd. Sanson et compagnie, 1792, t. 65, chap. 13 (« La belle Saint-Yves va à Versailles »), p. 60 (texte intégral sur Wikisource)
  • Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable plutôt que de condamner un innocent.
    « Zadig ou la Destinée, histoire orientale » (1747), dans Œuvres complètes de M. de Voltaire, Voltaire, éd. Sanson et compagnie, 1792, t. 64, chap. 10 (« Le ministre »), p. 27 (texte intégral sur Wikisource)
  • Réseau Voltaire (voltairenet.org, anciennement et jusqu'à l'été 2005 : reseauvoltaire.net) est un site français animé par l'auteur complotiste Thierry Meyssan.
    Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme — Réseau Voltaire - Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme
  • Pourquoi donc, […] citez-vous un certain Aristote en grec ? — C'est, répliqua le Sirien, qu'il faut bien citer ce qu'on ne comprend point du tout dans la langue qu'on entend le moins.
    Micromégas (1752), Voltaire, éd. Hachette, coll. « Classiques Hachette », 1991  (ISBN 2-01-017875-0), chap. 7 (« Conversation avec les hommes »), p. 123 (texte intégral sur Wikisource)
  • On disputa un peu sur la multiplicité des langues, et on convint que, sans l’aventure de la tour de Babel, toute la terre aurait parlé français.
    « L'Ingénu » (1767), dans Œuvres complètes de M. de Voltaire, Voltaire, éd. Sanson et compagnie, 1792, t. 65, chap. 1 (« Comment le prieur de Notre-Dame de la Montagne et Mademoiselle sa sœur rencontrèrent un Huron. »), p. 6 (texte intégral sur Wikisource)
  • Mais il en habitait, le plus souvent, une quatrième [maison] où tout le monde dormait avec tout le monde, car celle-ci, la seule où il disposât d'une clef, généralement pendue au tableau, était un hôtel sur le quai Voltaire...
    Antoine Blondin — Monsieur Jadis ou L'école du soir
  • Vous voilà-t-il pas bien amusé, quand je vous souhaiterai cinquante années heureuses, quand je vous dirai que la Suissesse Denis et le Suisse Voltaire vous adorent ? Vous avez bien affaire de nos sornettes ! Conservez-moi vos bontés, et agréez mon très-tendre respect.
    Voltaire — Correspondance

Traductions du mot « voltaire »

Langue Traduction
Anglais voltaire
Espagnol voltaire
Italien voltaire
Allemand voltaire
Chinois 伏尔泰
Arabe فولتير
Portugais voltaire
Russe вольтер
Japonais ヴォルテール
Basque voltaire
Corse voltaire
Source : Google Translate API

Synonymes de « voltaire »

Source : synonymes de voltaire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot voltaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot voltaire au scrabble : 11 points

Voltaire

Retour au sommaire ➦