La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bénévolat »

Bénévolat

[benevɔla]
Ecouter

Définitions de « bénévolat »

Bénévolat - Nom commun

  • Engagement volontaire et non rémunéré au service d'une cause ou d'une communauté.

    Le bénévolat suggère donc l'idée de bonne volonté, le bénévole est toujours connoté positivement […]
    — Catherine Sellenet, Le parrainage de proximité pour enfants

Expressions liées

  • Pratiquer, susciter le bénévolat

Étymologie de « bénévolat »

Du terme bénévole, avec le suffixe -at.

Usage du mot « bénévolat »

Évolution historique de l’usage du mot « bénévolat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bénévolat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bénévolat »

Citations contenant le mot « bénévolat »

  • Ce n’est pas la première étude à suggérer que le bénévolat ou l’action d’aider ses proches apporte aussi des avantages significatifs et démontrables pour la santé et le bien-être du bénévole. Cette équipe de psychologues de Harvard explique dans l'American Journal of Preventive Medicine que seulement 2 heures de bénévolat par semaine, chez des adultes de 50 ans et plus, sont associées à une réduction considérable du risque de perte d’autonomie et de décès et apportent un bien-être et une amélioration de la qualité de vie.
    santé log — BÉNÉVOLAT : Faire du bien c’est se faire du bien | santé log
  • L’engagement bénévole présente-t-il un intérêt pour la santé ? Pour le bien-être ? Oui, ont déjà répondu plusieurs études, qui se sont particulièrement intéressées aux effets du bénévolat sur les personnes âgées. Mais à quel point ? Une vaste enquête publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine confirme certaines hypothèses et en infirme d’autres.
    Destination Santé — Le bénévolat, bon pour le moral et la santé - A la une - Destination Santé
  • L'engagement bénévole présente-t-il un intérêt pour la santé ? Pour le bien-être ? Oui, ont déjà répondu plusieurs études, qui se sont particulièrement intéressées aux effets du bénévolat sur les personnes âgées.
    Magazine Santé | Le bénévolat, c'est bon pour le moral et la santé
  • L’affaire fait grand bruit depuis ce mois au Canada après la révélation des liens entre le Premier ministre canadien, Justin Trudeau et l’organisation UNIS. Le motif, cette dernière a été désignée pour superviser un programme de 912 millions $ visant à accorder des bourses aux étudiants et aux diplômés faisant du bénévolat sans qu’aucun appel d’offres n’ait été lancé.
    L-FRII — Scandale financier présumé avec UNIS : les réponses du Premier ministre canadien Justin Trudeau - L-FRII
  • Alter’Hostel est une auberge de jeunesse dans laquelle la vie associative est très présente. Les résidents peuvent faire du bénévolat au sein de l’auberge ou dans des associations partenaires. Il est également possible de participer à des ateliers organisés par des associations qui sont hébergés le temps de l’événement. À l’instar « d’Eco Charlie », qui chaque samedi distribue des produits alimentaires, invendus par de grosses entreprises.
    Alter’Hostel : une auberge de jeunesse solidaire et écologique -
  • Le comité de la distribution alimentaire spéciale de Noël. De gauche à droite : Chantale Roy du Comptoir-Partage La Mie, Caroline Richard, directrice générale de la Moisson maskoutaine, Marie-Élaine Morin, directrice générale du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe, et Stephan Hébert, vice-président de la Moisson maskoutaine. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
    Le Courrier de Saint-Hyacinthe — Un retour presque à la normale pour le Grand Partage maskoutain
  • Stéphane Gagnon est président du conseil d'administration de la Fondation du bénévolat maskoutain: il explique l'avancement des démarches d'acquisition.   
    Déménagement des services alimentaires du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe?
  • Laura Raim décortique la notion de “travail gratuit” avec Maud Simonet. À partir des écrits féministes sur le travail domestique, cette spécialiste du bénévolat et directrice de recherches au CNRS dessine les contours d’une notion qui touche à nos convictions profondes. Pas facile d’entendre que ce que l’on vit comme un élan de solidarité peut relever de l’exploitation…
    ARTE — Et si on travaillait tous et toutes gratuitement ? - Les idées larges avec Maud Simonet - Regarder la série | ARTE

Traductions du mot « bénévolat »

Langue Traduction
Anglais volunteering
Espagnol voluntariado
Italien volontariato
Allemand freiwilligentätigkeit
Portugais voluntariado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.