La langue française

Bénévolat

Sommaire

  • Définitions du mot bénévolat
  • Étymologie de « bénévolat »
  • Phonétique de « bénévolat »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bénévolat »
  • Citations contenant le mot « bénévolat »
  • Traductions du mot « bénévolat »

Définitions du mot bénévolat

Trésor de la Langue Française informatisé

BÉNÉVOLAT, subst. masc.

SOCIOL. État d'une personne qui exerce une activité sans bénéficier d'une rémunération. Pratiquer, susciter le bénévolat. Synon. volontariat. Anton. salariat :
Ce qu'il [le bénévole] donne, c'est du temps pris sur le temps libre, ce dernier ayant été acquis au détriment du temps contraint; c'est une énergie au service d'une collectivité, c'est très souvent aussi un effort financier personnel. Le Bénévolat est consommateur de temps, d'énergie, et de finances. Union soc.,juill.-août 1971, no201, p. 137.
Rem. Attesté dans Pt Littré et Gilb. 1971.
1reattest. 1954, 9 oct. (Le Figaro littér. d'apr. Gilb. 1971); dér. de bénévole*, suff. -at*, p. anal. avec les mots désignant une fonction comme professorat.

Wiktionnaire

Nom commun

bénévolat \be.ne.vɔ.la\ masculin

  1. Fait d’accomplir une action bénévole.
    • Le bénévolat suggère donc l'idée de bonne volonté, le bénévole est toujours connoté positivement […] — (Catherine Sellenet, Le parrainage de proximité pour enfants, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bénévolat »

De bénévole, avec le suffixe -at.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bénévolat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bénévolat benevɔla

Évolution historique de l’usage du mot « bénévolat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bénévolat »

  • L'engagement bénévole présente-t-il un intérêt pour la santé ? Pour le bien-être ? Oui, ont déjà répondu plusieurs études, qui se sont particulièrement intéressées aux effets du bénévolat sur les personnes âgées. , Magazine Santé | Le bénévolat, c'est bon pour le moral et la santé
  • L’engagement bénévole présente-t-il un intérêt pour la santé ? Pour le bien-être ? Oui, ont déjà répondu plusieurs études, qui se sont particulièrement intéressées aux effets du bénévolat sur les personnes âgées. Mais à quel point ? Une vaste enquête publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine confirme certaines hypothèses et en infirme d’autres. Destination Santé, Le bénévolat, bon pour le moral et la santé - A la une - Destination Santé
  • Ce n’est pas la première étude à suggérer que le bénévolat ou l’action d’aider ses proches apporte aussi des avantages significatifs et démontrables pour la santé et le bien-être du bénévole. Cette équipe de psychologues de Harvard explique dans l'American Journal of Preventive Medicine que seulement 2 heures de bénévolat par semaine, chez des adultes de 50 ans et plus, sont associées à une réduction considérable du risque de perte d’autonomie et de décès et apportent un bien-être et une amélioration de la qualité de vie. santé log, BÉNÉVOLAT : Faire du bien c’est se faire du bien | santé log

Traductions du mot « bénévolat »

Langue Traduction
Anglais volunteering
Espagnol voluntariado
Italien volontariato
Allemand freiwilligentätigkeit
Portugais voluntariado
Source : Google Translate API
Partager