La langue française

Bénévolat

Définitions du mot « bénévolat »

Trésor de la Langue Française informatisé

BÉNÉVOLAT, subst. masc.

SOCIOL. État d'une personne qui exerce une activité sans bénéficier d'une rémunération. Pratiquer, susciter le bénévolat. Synon. volontariat. Anton. salariat :
Ce qu'il [le bénévole] donne, c'est du temps pris sur le temps libre, ce dernier ayant été acquis au détriment du temps contraint; c'est une énergie au service d'une collectivité, c'est très souvent aussi un effort financier personnel. Le Bénévolat est consommateur de temps, d'énergie, et de finances. Union soc.,juill.-août 1971, no201, p. 137.
Rem. Attesté dans Pt Littré et Gilb. 1971.
1reattest. 1954, 9 oct. (Le Figaro littér. d'apr. Gilb. 1971); dér. de bénévole*, suff. -at*, p. anal. avec les mots désignant une fonction comme professorat.

Wiktionnaire

Nom commun

bénévolat \be.ne.vɔ.la\ masculin

  1. Fait d’accomplir une action bénévole.
    • Le bénévolat suggère donc l'idée de bonne volonté, le bénévole est toujours connoté positivement […] — (Catherine Sellenet, Le parrainage de proximité pour enfants, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bénévolat »

De bénévole, avec le suffixe -at.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bénévolat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bénévolat benevɔla

Évolution historique de l’usage du mot « bénévolat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bénévolat »

  • L'engagement bénévole présente-t-il un intérêt pour la santé ? Pour le bien-être ? Oui, ont déjà répondu plusieurs études, qui se sont particulièrement intéressées aux effets du bénévolat sur les personnes âgées. , Magazine Santé | Le bénévolat, c'est bon pour le moral et la santé
  • L’engagement bénévole présente-t-il un intérêt pour la santé ? Pour le bien-être ? Oui, ont déjà répondu plusieurs études, qui se sont particulièrement intéressées aux effets du bénévolat sur les personnes âgées. Mais à quel point ? Une vaste enquête publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine confirme certaines hypothèses et en infirme d’autres. Destination Santé, Le bénévolat, bon pour le moral et la santé - A la une - Destination Santé
  • Ce n’est pas la première étude à suggérer que le bénévolat ou l’action d’aider ses proches apporte aussi des avantages significatifs et démontrables pour la santé et le bien-être du bénévole. Cette équipe de psychologues de Harvard explique dans l'American Journal of Preventive Medicine que seulement 2 heures de bénévolat par semaine, chez des adultes de 50 ans et plus, sont associées à une réduction considérable du risque de perte d’autonomie et de décès et apportent un bien-être et une amélioration de la qualité de vie. santé log, BÉNÉVOLAT : Faire du bien c’est se faire du bien | santé log

Traductions du mot « bénévolat »

Langue Traduction
Anglais volunteering
Espagnol voluntariado
Italien volontariato
Allemand freiwilligentätigkeit
Portugais voluntariado
Source : Google Translate API

Synonymes de « bénévolat »

Source : synonymes de bénévolat sur lebonsynonyme.fr

Bénévolat

Retour au sommaire ➦

Partager