La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voler en éclats »

Voler en éclats

Définitions de « voler en éclats »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

voler en éclats \vɔ.le.ʁ‿ɑ̃.n‿e.kla\ ou \vɔ.le ɑ̃.n‿e.kla\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de voler)

  1. Éclater et se disperser.
    • Nous aurions pu nous croire dans une baratte américaine. Les meubles et les colis s’entre-choquaient, la vaisselle volait en éclats, et de graves personnages interrompaient une sentence commencée pour prendre tout à coup les ébats les plus fantastiques. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 29)
    • Si la mosaïque ne se brisa pas ou ne vola pas en éclats dans un conflit mettant le monde à feu et à sang, cela tient à la longue succession d’empires puissants. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 165)
  2. (Figuré) Se détruire.
    • Leur alliance vola en éclats quand son partenaire prit connaissance de sa trahison.
  3. (Par extension) Supprimer, détruire, éliminer.
    • Les bidouilleurs de Windows Phone connaissent sans doute Rene Lergner, alias Heathcliff74. Il est l’auteur de Windows Phone Internals, un utilitaire capable de faire voler en éclats les protections du bootloader par Microsoft sur les Lumia. — (Next INpact, Windows Phone Internals bascule en open source, 29 octobre 2018 → lire en ligne)
    • En acceptant cet accord, la première ministre fait voler en éclats les illusions d’un Brexit auquel elle-même, avant de prendre la tête du gouvernement, ne croyait pas. — (Le Monde, Brexit : le meilleur accord perdant-perdant, Le Monde. Mis en ligne le 15 novembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « voler en éclats »

(Siècle à préciser) Composé de voler et de éclat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « voler en éclats »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voler en éclats vɔle ɑ̃ eklat

Fréquence d'apparition du mot « voler en éclats » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « voler en éclats »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « voler en éclats »

  • En matière d'amour, certains font voler en éclats les codes traditionnels. Aimer 2, 3 ou 4 personnes à la fois, tout est possible. On les appelle les polyamoureux.
    Les coulisses de la télévision — “66 Minutes” dimanche 13 mars sur M6 : les reportages diffusés cette semaine (vidéo)
  • Ce lundi, Manchester City se déplace au Selhurst Park pour y affronter Crystal Palace lors de la 29è journée de Premier League. Après avoir fait voler en éclats United (4-1) à domicile le dimanche mars dans le derby de Manchester, les Cityzens vont tenter d’enchainer une 3è victoire de rang en championnat. Coup d’envoi, 20h GMT.
    Afrique Sports — Zaha, Mahrez titulaires, les compos officielles de Crystal Palace - Man City
  • Et elle l’a été. Dès le cinquième kilomètre, une bordure faisait voler en éclats le peloton. On retrouvait une trentaine d’éléments en tête et parmi eux, déjà, neuf coureurs de la WB-Fybolia Morbihan. Et à 60 kilomètres de l’arrivée, ils n’étaient plus que sept dont… neuf coureurs de la formation de Léo Moréac. 
    actu.fr — Cyclisme. Le récital des WB Fybolia Morbihan sur le circuit du Morbihan | La Gazette du Centre Morbihan
  • 1913, c’était bien sûr quelques mois avant le déclenchement de la grande guerre, qui allait détruire profondément et durablement ces libertés de voyager, d’investir et d’échanger. Qui allait faire voler en éclats la mondialisation. Et bien nous sommes sans doute aujourd’hui dans le même aveuglement que le londonien décrit par Keynes.
    www.rtl.fr — ÉDITO - Guerre en Ukraine : "La mondialisation est en train de voler en éclats", affirme Lenglet
  • Heureuse, insouciante, Julie (Marie Reuther) ne pense qu’à faire la fête avec ses amis. Une existence de rêve qui va voler en éclats quand ses parents et son frère partent en voyage sur le continent africain. En pleine séance de shopping, le jour de son anniversaire, elle reçoit un SMS : « Notre avion va s’écraser. On t’aime. Fais ce que tu veux. » Un message d’adieu provenant de son père juste avant que toute la famille ne périsse dans un crash.
    SudOuest.fr — « Kamikaze », une série captivante à souhait et véritable bijou
  • Les agences humanitaires de l'ONU s'attendaient à ce que 4 millions de personnes fuient le pays au cours des six premiers mois de l'offensive, mais l'exode est tel - le plus rapide depuis la Seconde Guerre mondiale - que ces prévisions vont très certainement voler en éclats.
    L'Obs — 2,5 millions de personnes ont fui la guerre "insensée" en Ukraine, selon l'ONU
  • Il faut avoir peur, c'est salutaire. La peur aujourd'hui est bonne conseillère : elle fait voler en éclats les idées reçues, les conditionnements de masse, le culte du chef.
    Antonio Tabucchi — Entretien avec Catherine Argand - Été 1995
  • Cette guerre rebat les cartes. En Ukraine en tout cas, une bonne partie des évêques sous tutelle russe pourraient rejoindre l'église indépendante. La séparation avec Moscou est en marche, il faudra voir si elle se traduit dans les statuts de l'Église et ce n'est pas le genre de chose qu'on règle en temps de guerre. La guerre a fait voler en éclats cette coexistence déjà difficile.
    Franceinfo — Guerre en Ukraine : le conflit fissure l'Église orthodoxe

Traductions du mot « voler en éclats »

Langue Traduction
Anglais blow up
Espagnol explotar
Italien saltare
Allemand sprengen
Chinois 爆炸
Arabe ينفجر
Portugais explodir
Russe взрывать
Japonais 爆破
Basque lehertu
Corse fà saltà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot voler en éclats au Scrabble ?

Nombre de points du mot voler en éclats au scrabble : 17 points

Voler en éclats

Retour au sommaire ➦