La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitrification »

Vitrification

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vitrification vitrifications

Définitions de « vitrification »

Trésor de la Langue Française informatisé

VITRIFICATION, subst. fém.

A. −
1. Transformation, par cuisson ou par fusion, d'une substance en verre; acquisition de la structure vitreuse. Vitrification du sable, de l'émail. On a évité avec soin qu'aucune pièce [en terre réfractaire] (...) ne soit soumise à l'action des flammes sur ses deux faces, afin de soustraire celles-ci à la vitrification et à une destruction rapide (Ser, Phys. industr., 1890, p. 490).La pâte des grès (...) est composée d'argile et de sable. Soumise à une forte cuisson, elle subit une vitrification qui, en la laissant opaque, lui donne une dureté et une sonorité remarquables (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p. 7).
2. Vieilli. Matière vitrifiée, objet qui offre l'apparence du verre. De belles vitrifications (Lar. 19e). En quels lieux et par quels procédés préparait-on en Égypte les métaux et les substances brillantes, pierres précieuses artificielles et vitrifications, qui étaient assimilées aux métaux? (Berthelot, Orig. alchim., 1885, p. 235).
B. − [Corresp. à vitrifier B] Action de vitrifier une surface; résultat de cette action. Vitrification d'un plancher. Parquets plastifiés ou vitrifiés supportant le lavage avec une serpillière imprégnée d'eau pure et bien tordue ou une éponge bien essorée. Ils ne se cirent pas et ne se grattent pas. Lorsque la vitrification disparaît à l'usure, il faut la refaire (Maîtresse de jeune maison, Paris, Hatier, 1965, p. 182).La vitrification a pour but essentiel de rendre les parquets totalement inaltérables (J. Gardel, Le Bric. dans votre appartement, Paris, Le Livre de poche, 1966, p. 299).
C. − ÉN. NUCL.
1. [Corresp. à vitrifier C 1] ,,Action de vitrifier un pays, une ville`` (GDEL).
2. ,,Inclusion de déchets radioactifs dans des verres du type silicoborates`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983). Un nouveau procédé, dit de vitrification, sera prêt à fonctionner de façon industrielle avant la fin de l'année. Les déchets seront alors digéréset non enrobéset deviendront partie intégrante de blocs de verre qui seront alors stockés provisoirement dans des silos souterrains (Le Point, 19 sept. 1977, p. 74, col. 2).
D. − MÉTALL. ,,Croûte de sable fondu adhérant à un moulage`` (GDEL).
Prononc. et Orth.: [vitʀifikasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1563 « action de se vitrifier » (B. Palissy, Recepte véritable, p. 60 ds IGLF); b) 1835 « fusion des matières qui, après le refroidissement, offrent l'éclat, la transparence et la dureté du verre » (Ac.); c) 1872 « matière vitrifiée » (Littré). Dér. sav. de vitrifier*; suff. -(a)tion*. Bbg. Quem. DDL t. 41.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vitrification \vi.tʁi.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action de vitrifier ou de se vitrifier ; état de ce qui est vitrifié.
    • La vitrification du sable et de l’oxyde de plomb est facile à opérer.
  2. Opération consistant à recouvrir un parquet d’une fine couche de plastique pour le rendre imperméable.
  3. (Chimie) Passage de l'état caoutchoutique à l'état vitreux.
    • À la vitrification, la température de réaction égale la température de transition vitreuse.
  4. (Médecine) Processus de solidification de cellules vivantes au cours duquel celles-ci sont traitées avec des substances cryoprotectrices et sont immergées dans de l’azote liquide à une température de – 196ºC.
    • La vitrification est une congélation ultrarapide en présence de substances cryoprotectrices pour éviter la formation de microcristaux de glace dans l’ovocyte. — (Frédéric Lewino, Le big bang du bébé à options, Le Point n° 2350, 21 septembre 2017)
    • Autorisée depuis 2011 en France dans des cas précis, de cancer par exemple, la vitrification des ovocytes présente d'indéniables atouts, mais aussi des contraintes. — (Pauline Fréour, Vitrification des ovocytes: une réelle avancée médicale très réglementée en France, lefigaro.fr, 20 octobre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VITRIFICATION. n. f.
T. didactique. Action de vitrifier ou de se vitrifier; État de ce qui est vitrifié. La vitrification du sable et de l'oxyde de plomb est facile à opérer.

Littré (1872-1877)

VITRIFICATION (vi-tri-fi-ka-sion) s. f.
  • 1Fusion des matières susceptibles de prendre l'éclat, la transparence et la dureté du verre, à l'aide d'une haute température. Feu de vitrification. La vitrification de la terre et la sublimation des métaux par le feu primitif n'étant pas des faits démontrés, mais de simples conjectures, Buffon, Min. t. IV, p. 6.
  • 2 Par extension, matière qui offre l'apparence du verre.

HISTORIQUE

XVIe s. Le caillou est sujet à se vitrifier de soy mesmes, sans aucun acide, et la vitrification ne se pourroit faire sans sel, Palissy, 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vitrification »

Vitrifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de vitrifier, avec le suffixe -ation → voir vitre et -fication.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vitrification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vitrification vitrifikasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « vitrification » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vitrification »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vitrification »

  • Le groupe Europlasma, à Morcenx (Landes), dont la direction administrative se trouve à Pessac (Gironde/Bordeaux Métropole) et qui est le spécialiste international des technologies de dépollution utilisant la torche à plasma, annonce le redémarrage d'Inertam. Cette usine est la seule au monde à pouvoir neutraliser définitivement les déchets d'amiante (inertage), par vitrification.
    La Tribune — Europlasma annonce la relance de son activité de neutralisation des déchets d'amiante
  •  Le 7 juillet, Europlasma a procédé, conformément au calendrier annoncé, à un regroupement de ses actions à raison d’une nouvelle pour 2.000 anciennes. Cette opération permet au titre du spécialiste de la vitrification des déchets amiantés de perdre son statut de penny stock. La direction espère ainsi réduire la volatilité du cours de Bourse. Or, en deux jours, il a été déjà bien chahuté. Mardi matin, le titre a ouvert à 3,60 euros, avant de clôturer en repli de 3,24%. Mercredi matin, il perdait encore du terrain : - 14%.
    Investir — Le regroupement des actions Europlasma est effectif depuis le 7 juillet, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Commençons par le mot vitrification  : on entend le mot « vitre », qui évoque le verre,  et il est vrai que le verre à vitres s’obtient quand on chauffe un mélange de différents minéraux, essentiellement de la silice, puis quand on le fait refroidir : on obtient alors les verres des vitres. Ce sont des matériaux transparents, mais qui n’ont pas des faces régulières.
    » Vitrification de sirops, by Hervé THIS…LYON SAVEURS
  • tuyau en grès (VCP) est une variante de tube fabriqué à partir de largile qui a été soumis à un processus de vitrification. Ce procédé consiste à exposer le tuyau dargile séchée à des températures extrêmement élevées, ce qui lamène à devenir extrêmement dur et presque totalement inerte. Ces tuyaux dargile sont couramment utilisés dans les systèmes dégouts en raison de leurs qualités de travail exceptionnelles.,
    Pipes Clay vitrifié Taille du marché 2020 avec Covid 19 Analyse dimpact comprend Top données pays, Defination, analyse SWOT, Business Opportunity, Applications, Tendances et prévisions pour 2026 – JustFamous
  • Congeler ses ovocytes a un prix. Il est essentiel de prévoir un budget car le coût est souvent élevé : environ 2000 à 3000 euros. Ce prix comprend les différentes étapes de l’autoconservation ovocytaire. C’est à dire la stimulation ovarienne et la ponction. Il faudra aussi penser aux coûts de transports et d’hébergements si la procédure est réalisée à l’étranger. Ainsi qu’au pris de la dévitrification quelques années plus tard. Actuellement, la congélation des ovocytes n’est pas remboursée en France. 
    Parole de mamans — Congeler ses ovocytes : pourquoi et comment ? | Parole de Mamans
  • +140%. La Bourse se réjouit de l’accord d’Europlasma avec la jeune compagnie sud-américaine Field Intelligence Energy pour un projet de traitement des déchets toxiques de l’industrie pétrolière. Le spécialiste de la vitrification des déchets s’attaque ainsi au marché de la dépollution de l’industrie pétrolière et gazière, qu’il estime à 5,6 milliards de dollars à l’horizon 2025. Il souhaite étendre sa position d’acteur pluridisciplinaire de dépollution à l’échelle mondiale.
    Investir — Europlasma s’envole en Bourse, Conseil et avis d'expert - Investir-Les Echos Bourse
  • La détection de matière vitrifiée dans le crâne de la victime, de protéines habituellement présentes dans le cerveau humain et d’acides gras attribuables à des cheveux humains laisse penser qu’il y a eu vitrification thermique du tissu cérébral”, écrit l’équipe. 
    Courrier international — Des chercheurs découvrent des morceaux de cerveau vitrifiés par l’éruption du Vésuve

Traductions du mot « vitrification »

Langue Traduction
Anglais vitrification
Espagnol vitrificación
Italien vetrificazione
Allemand verglasung
Chinois 玻璃化
Arabe التزجيج
Portugais vitrificação
Russe превращение в стекло
Japonais ガラス化
Basque vitrification
Corse vitrifica
Source : Google Translate API

Synonymes de « vitrification »

Source : synonymes de vitrification sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vitrification au Scrabble ?

Nombre de points du mot vitrification au scrabble : 21 points

Vitrification

Retour au sommaire ➦