La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « versification »

Versification

Variantes Singulier Pluriel
Féminin versification versifications

Définitions de « versification »

Trésor de la Langue Française informatisé

VERSIFICATION, subst. fém.

Art, technique de la composition des vers réguliers. Règles de la versification; dictionnaire, traité de versification; versification grecque, latine, française. La versification est à la poésie ce que la discipline est au courage (Goncourt, Journal, 1852, p. 77).J'étudiai de mon mieux les choses qui m'ennuyaient, (...) j'appris par cœur des milliers de vers dont je ne comprenais pas les beautés (...); la versification, qui était comme une camisole de force imposée à ma poétique naturelle (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 5).
En partic. Technique du vers propre à un poète. C'est toujours la même pauvre et froide versification; ce sont toujours des lignes d'égale longueur, bien rabotées, rimées avec opulence, et fortement clouées deux à deux comme deux planches (Mussetds R. des Deux Mondes, 1832, p. 113).Depuis peu d'années, quelques poètes et Victor Hugo surtout paraissent avoir étudié cette versification énergique et brillante de Ronsard, dégoûtés qu'ils étaient de l'autre: j'entends la versification racinienne (Barrès, Cahiers, t. 4, 1905, p. 74).
Prononc. et Orth.: [vε ʀsifikasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1548 « technique de la composition des vers » (Th. Sebillet, Art poét. fr., éd. F. Gaiffe, p. 13). Empr. au lat.versificatio « action de composer des vers » (de versificare, v. versifier); cf. une attest. isolée de versification au sens de « poème » (1480, Jean Molinet, Chroniques, autre prologue, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t. 2, p. 593). Fréq. abs. littér.: 95. Bbg. Elwert (W. Th.). Traité de versif. fr., des orig. à nos jours. Paris, 1965, pp. 1-111. − Guiraud (P.). La Versification. Paris, 1970, 128 p. − Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 180.

Wiktionnaire

Nom commun - français

versification \vɛʁ.si.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Art de faire les vers ; manière de tourner les vers.
    • Et de fait ce trait qui est particulier à la physionomie de notre versification est d'autant plus important que, notre langue ne comportant pas de syllabes longues et brèves aussi tranchées que le latin, par exemple, la clausule du vers risquerait de passer parfois inaperçue. — (Paul Desfeuilles, Dictionnaire de rimes; précédé d'un petit traité de versification française, Paris : Garnier frères, s.d.(impr.1933), p.X)
    • Fixé relativement tardivement, utilisant un rythme bancal qu’on retrouvera dans le « swing », le blues dans les années 1910 acquiert la forme qu’on lui connaît aujourd’hui – 12 mesures et une versification de type AAB (deux interrogations répétées et une phrase conclusive) –, et se fonde notamment sur une gamme pentatonique qui intègre deux « blue notes » (une invention qui irriguera par la suite toutes les musiques américaines).— (Régis Meyran Les aventuriers du son, Sciences Humaines, 21 août 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERSIFICATION (vèr-si-fi-ka-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Art, manière de faire les vers. L'auteur [d'Inès de Castro] avait infiniment d'esprit… mais, dès le commencement de la pièce, quelle versification faible, languissante, décousue, obscure ! Voltaire, Dict. phil. Vers. Le fils du grand Racine, qui hérita de son père le talent de la versification, Voltaire, Dial. 25. Comme il peut y avoir versification sans poésie, et poésie sans versification, nous avons cru ne devoir regarder la versification que comme une qualité du style, et la renvoyer à l'art oratoire, D'Alembert, Œuv. t. I, p. 343.
  • 2Emploi du style en vers. La versification est nécessaire à l'ode et à l'épopée, Condillac, Art d'écrire, IV, 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « versification »

Lat. versificationem, de versificare, versifier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin versificatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « versification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
versification vɛrsifikasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « versification » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « versification »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « versification »

  • Au programme de français du Bac, La versification est une notion que vous devez maîtriser. Après avoir relu attentivement le cours, exercez-vous grâce à notre fiche de révision consultable et téléchargeable gratuitement.
    Studyrama.com — La versification - les exercices
  • Le Printemps des Poètes s’achève ce week-end sur la note amère des annulations de rendez-vous partagés. Heureusement, il y a des livres pour consoler les amateurs. Comme ce recueil de « 30 poèmes pour ta naissance », de toutes les formes, toutes les tailles, thèmes, types de versification, singularités. Une « poédiversité » à laquelle répondent des illustrations colorées qui symbolisent l’unité, invite à la tendresse et au partage.
    Le Telegramme — « Bienvenue en poésie » - A lire - Le Télégramme
  • Oui, la versification permet d’être très fort sans être méchant, même si c’est en même temps violent. Le procédé est un rempart à la vulgarité. Le vers peut être violent à la manière de l’escrime, ce sport élégant dont le but est de faire mouche de manière précise. Écrire une poésie est un exercice de précision totalement jouissif.
    Marie Claire — Interview de Sophie Fontanel - Marie Claire
  • Le chef de file est influencé par des auteurs comme La Fontaine, et sa poésie sera fortement imprégnée du style de la fable et de la versification française.
    l-express.ca — Louis Riel: à la recherche du poète disparu - l-express.ca
  • Pourtant, dans le recueil qui nous intéresse aujourd'hui, il est question de termes aussi cartésiens que "géométrie" et "méthode". Qu’est-ce que ces mots barbares et scientifiques ont à voir avec la poésie? Si on y réfléchit bien, c’est logique. La poésie, c’est aussi un nombre de pieds définis, des règles de versification; en bref, la poésie, c’est aussi des mathématiques. Souvenez-vous de vos cours de français, à l’école. Vous comptiez sur vos doigts pour analyser des sonnets, des quatrains, des alexandrins et des décasyllabes. Eh oui, ne vous en déplaise, en faisant de la poésie, vous faisiez aussi des maths.
    rts.ch — Sylviane Dupuis, la poésie comme un geste - rts.ch - Livres
  • Dans le cadre du projet « Le Rire des vers », soutenu par un subside PRIMA du Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique (FNS) et dirigé par le Dr. Anne-Sophie Bories, le séminaire d’études françaises de l’Université de Bâle met au concours deux postes de doctorant.e.s dans le domaine de la versification (19e-21e s.), pour une durée de quatre ans et avec prise de fonction prévue au 01.03.2020.
    Deux contrats doctoraux en Littérature française (Univ. de Bâle, Suisse)

Traductions du mot « versification »

Langue Traduction
Anglais versification
Espagnol versificación
Italien versificazione
Allemand versifikation
Chinois 功能化
Arabe نظم الشعر
Portugais versificação
Russe стихосложение
Japonais
Basque versification
Corse versificazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « versification »

Source : synonymes de versification sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot versification au Scrabble ?

Nombre de points du mot versification au scrabble : 21 points

Versification

Retour au sommaire ➦