La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitalisme »

Vitalisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vitalisme vitalismes

Définitions de « vitalisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

VITALISME, subst. masc.

BIOL., PHILOS. Doctrine de l'école de Montpellier (développée au xviiies. par Bordeu et Barthez) d'après laquelle il existe dans tout individu un principe vital gouvernant les phénomènes de la vie distinct de l'âme et de la matière; p. ext. (p. oppos. à mécanisme), doctrine selon laquelle les phénomènes de la vie sont irréductibles aux phénomènes physico-chimiques et manifestent une force vitale irréductible aux forces de la matière inerte (d'apr. Lal. 1968). Il doit y avoir au fond de toutes les explications physico-chimiques normales ou pathologiques, un phénomène vital spécial. C'est là le vrai vitalisme inductif qui doit servir de base à la physiologie et à la pathologie... C'est la force vitale médicatrice (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 283).
Prononc. et Orth.: [vitalism̭]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1775 « doctrine de l'École de Montpellier » (Barthez, Nouveaux éléments de la science de l'homme d'apr. Lal. 1968); 1781, v. animisme. Dér. de vital*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 56.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vitalisme \vi.ta.lism\ masculin

  1. (Didactique) Doctrine selon laquelle la vie tient d’un phénomène surnaturel qui dépasse les lois de la physique et de la chimie.
    • Une croyance fondamentale est au cœur du vitalisme : les humains doivent s'adapter à la nature plutôt que la conquérir, la contempler plutôt que la maîtriser. — (L'homéopathie une pratique à histoires : Un temps fort : La crise des années trente, La Recherche, n°310, juin 1998, p.70)
  1. (Médecine non conventionnelle) Théorie selon laquelle le corps humain est animé par une énergie vitale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VITALISME. n. m.
T. didactique. Doctrine de ceux qui expliquent par le principe vital les divers phénomènes de la vie.

Littré (1872-1877)

VITALISME (vi-ta-li-sm') s. m.
  • Doctrine des vitalistes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vitalisme »

De vital et du suffixe -isme
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vitalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vitalisme vitalism

Fréquence d'apparition du mot « vitalisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vitalisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vitalisme »

  • Dans les années 2002-2003, la Professeure en biologie Marie-Christine Maurel (Paris VI) se lança le défi de reconsidérer dans un séminaire trois champs du vivant : « Matérialisme, vitalisme et émergence » qui devaient conserver quelques secrets. Le vitalisme fut quelque peu occulté par le thème de l’émergence dans les milieux de la recherche en occident. Nous pensons que cette occultation fait obstacle à un nouveau regard porté sur le cancer.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Un vitalisme naturel recombinant génétiquement qui devrait « parler » aux Réunionnais - Di sak na pou di - Infos La Réunion
  • Le vitalisme est la philosophie médicale longtemps portée par l'Ecole de Médecine de Montpellier. L'un de ses ardents défenseurs est Paul Joseph Barthez (1734-1806).
    Paul Joseph Barthez (1734-1806) et le vitalisme montpelliérain
  • Henri Bergson, dans son premier essai, distingue la durée et l’espace : nous méconnaissons le temps, car au lieu de le vivre, nous le spatialisons. Mais une question restait en suspens : pourquoi ? Dans "Matière et mémoire", paru en 1896, il y répond à travers la pensée du vitalisme.
    France Culture — À l’origine du vitalisme - Ép. 1/4 - Besoin de Bergson

Traductions du mot « vitalisme »

Langue Traduction
Anglais vitalism
Espagnol vitalismo
Italien vitalismo
Allemand vitalismus
Chinois 活力主义
Arabe الحيوية
Portugais vitalismo
Russe витализм
Japonais 活力
Basque bitalismo
Corse vitalisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « vitalisme »

Source : synonymes de vitalisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vitalisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot vitalisme au scrabble : 14 points

Vitalisme

Retour au sommaire ➦