La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « visualiser »

Visualiser

Définitions de « visualiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

VISUALISER, verbe trans.

Rendre sensible à la vue ce qui n'est pas naturellement visible. Visualiser l'écoulement de l'air. Les fonctions et leurs courbes, en visualisant les connaissances et en les faisant tenir dans les variations d'une simple ligne, permettent (...) à l'esprit de saisir un phénomène d'emblée (...). « D'un coup d'œil », tout un ensemble complexe de notions est appréhendé concrètement (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 57).
CIN., TÉLÉV. ,,Mettre en images un sujet, un roman`` (Hanse Nouv. 1983).
INFORMAT. Faire apparaître sur un écran les résultats d'un traitement sous forme alphanumérique ou graphique. Le processeur graphique va (...) décoder et gérer la liste d'affichage qui contient les données à visualiser (MorvanInformat.1981).
P. anal. Se représenter mentalement une image visuelle qui n'est pas présente. Quand je suis assis à ma table, je puis instantanément « visualiser » les parties de mon corps qu'elle me cache. En même temps que je contracte mon pied dans ma chaussure, je le vois (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 174).Il faut (...) admettre que certains ensembles (...) ne se laissent pas facilement visualiser (Warusfel, Math. mod., 1969, p. 42).
[P. oppos. à voir] Le maître du monde n'est plus l'homme qui voit mais l'homme qui visualise (L'Express, 18 mars 1993, p. 63, col. 1).
Empl. pronom. Noëlle Philippe a « rééduqué » son poignet dans le plâtre en se visualisant régulièrement en train de jouer du piano (Madame Figaro, 12 mars 1988, p. 108, col. 1).
Prononc.: [vizɥalize], (il) visualise [-li:z]. Étymol. et Hist. 1. 1887 psychol. visualiser une couleur (A. Binet, Ch. Féré, Le Magnétisme animal, p. 164); 1940 « rendre visible un phénomène qui ne l'est pas » (Sartre, Imaginaire, p. 105); 2. 1919 cin. « mettre en images un sujet, une idée » (Giraud, p. 207); 3. 1970 informat. part. passé informations visualisées (sur un écran) (Vie du rail, 20 sept. ds Gilb. 1980). Empr. à l'angl.to visualize (trans. 1817, intrans. 1871), de visual « visuel » (v. Rey-Gagnon Anglic.). Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Verbe - français

visualiser \vi.zɥa.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre visible un phénomène qui ne l’est pas.
    • Katz (Katz, 1925)visualisa par diffraction X un pic caractéristique de l’arrangement cristallin. — (Vincent Honorat, Analyse thermomécanique par mesure des champs élastomères, thèse de doctorat, Université de Montpellier II, janvier 2006, page 48)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Former une vision d’un concept dans son esprit.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Informatique) Inscrire les résultats d’un traitement sur un écran de visualisation.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Inscrire les résultats d'un traitement sur un écran de visualisation.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « visualiser »

(1887) De l’anglais visualise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « visualiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
visualiser vizµalize

Fréquence d'apparition du mot « visualiser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « visualiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « visualiser »

  • L’entrepreneur est essentiellement un visionnaire. Il peut visualiser une chose et, ce faisant, il voit comment la faire arriver.
    Robert L. Schwartz
  • Dans les entreprises, les logiciels de SIEM et les panneaux de contrôle des SOC se dotent de plus en plus d’outils de visualisation très sophistiqués permettant de visualiser l’origine des flux réseau, les consommations de bande passante, les vulnérabilités découvertes ou encore de suivre en temps réel différents indicateurs. De plus en plus, la cybersécurité d’une entreprise est affaire de données et donc de représentation avec l’apparition de nouvelles visualisations en 3D et d’expérimentations consistant à doter des administrateurs de casques Hololens par exemple.
    InformatiqueNews.fr — 15 tableaux de bord pour visualiser les cyberattaques à travers le monde.
  • Depuis le 15 juillet, une borne interactive a été installée au sein du musée. Développée par le service patrimoine de la Ville et la direction du numérique de l’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées, elle permet de visualiser la cité antique dénommée Beneharnum.
    SudOuest.fr — Lescar : la saison touristique semble sauvée

Traductions du mot « visualiser »

Langue Traduction
Anglais visualize
Espagnol visualizar
Italien visualizzare
Allemand visualisieren
Chinois 形象化
Arabe تصور
Portugais visualizar
Russe визуализируйте
Japonais 視覚化する
Basque ikusteko
Corse visualizà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot visualiser au Scrabble ?

Nombre de points du mot visualiser au scrabble : 13 points

Visualiser

Retour au sommaire ➦