La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virulemment »

Virulemment

[virylamɑ̃]
Ecouter

Définitions de « virulemment »

Virulemment - Adverbe

  • De manière virulente; avec une grande intensité ou agressivité, souvent dans un contexte de critique ou d'attaque verbale.

    Ce mercredi 17 février [2021], Hervé RYSSEN était de nouveau extrait de sa cellule pour une deuxième demande de mise en liberté devant la Cour d’Appel de Paris. Il a appris dans la salle d’audience qu’un appel interjeté pour le dossier concernant la vidéo sur « l’inceste et l’hystérie » n’était pas recevable : un an de prison ferme ! Les deux avocats des parties civiles (Avocats Sans Frontières et BNVCA) ont réclamé virulemment l’application stricte de la loi concernant un délai d’appel qui, selon eux, n’avait pas été respecté.

Étymologie de « virulemment »

Dérivé adverbial du mot virulent. Il comprend également le suffixe -emment.

Usage du mot « virulemment »

Évolution historique de l’usage du mot « virulemment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « virulemment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « virulemment »

Citations contenant le mot « virulemment »

  • En l’espace de douze ans, ce parti virulemment anti-immigration a quadruplé sa représentation, passant de 5,7 % à 20,6 % des voix. Il est devenu ainsi la deuxième force politique suédoise. Loin derrière le parti social-démocrate de la première ministre sortante (30,4 %), Magdalena Andersson, qui sera donc restée moins d’un an au pouvoir, mais devant le principal parti conservateur, qui a troqué pour ces élections la stratégie du cordon sanitaire contre celle du marchepied. Cette dernière a été considérée comme la seule voie possible, selon son dirigeant, Ulf Kristersson, pour accéder au pouvoir.
    Le Monde.fr — Suède : le piège de l’alliance avec l’extrême droite
  • Le rapport de l’arbitre, Pierre Gaillouste, influencera forcément la sévérité des sanctions. Qu’a dit Kouyaté au moment de protester virulemment une décision arbitrale ? La récidive d’Oukidja sera-t-elle retenue, lui qui a déjà été expulsé plusieurs fois ces deux dernières saisons ? La commission fera-t-elle preuve de clémence avec le jeune Jean Jacques (22 ans), qui débute chez les pros ? Difficile à croire au vu du tacle spectaculaire du milieu haïtien…
    Ligue 2. Quelles sanctions pour le FC Metz après le match face à Guingamp ?
  • Alors que s’est ouvert lundi 11 avril le deuxième procès qui oppose Amber Heard et Johnny Deep, pour diffamation, le comportement de l’actrice a été virulemment critiqué par son ex-assistante.
    CNEWS — Amber Heard : drogues dures, maltraitance, crises de nerf... les révélations inquiétantes de son ex-assistante | CNEWS
  • Maes vient de se retrouver bien malgré lui impliqué dans le clash entre Kaaris et Booba suite à la publication de ce dernier d’un vocal de Riska s’exprimant suite à l’échauffourée d’Orly en 2018 et de l’embrouille de l’interprète de Madrina avec Gims ainsi que sur les tensions à Sevran, la ville d’où ils sont tous les deux originaires. Walid Georgey de son vrai nom n’a pas apprécié les propos de l’auteur de Zoo et vient de le faire savoir virulemment.
    13OR-du-HipHop — Maes clash sévèrement Kaaris, « T’es pas un grand de chez moi »

Traductions du mot « virulemment »

Langue Traduction
Anglais virulently
Espagnol virulentamente
Italien virulento
Allemand virulent
Chinois 猛烈地
Arabe بشراسة
Portugais virulentamente
Russe яростно
Japonais 激しく
Basque virulently
Corse virulamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.