La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « violeur »

Violeur

[vjɔlœr]
Ecouter

Définitions de « violeur »

Violeur - Nom commun

Violeur — définition française (sens 1, nom commun)
Individu qui perpètre un viol.
Personne transgressant un serment, une obligation contractuelle ou profanant une sépulture.

Étymologie de « violeur »

Du verbe violer et du suffixe -eur.

Usage du mot « violeur »

Évolution historique de l’usage du mot « violeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « violeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « violeur »

Citations contenant le mot « violeur »

  • Quand le Mexique nous envoie ses gens, il n'envoie pas les meilleurs éléments. Ils envoient ceux qui posent problème. Ils apportent avec eux la drogue. Ils apportent le crime. Ce sont des violeurs
    Donald Trump — Trump Tower, New York, le 16 juin 2015
  • On doit s'inquiéter quand des militantes appellent à la démission de deux ministres de la République avec pour slogan : « Un violeur à l'Intérieur, un complice à la Justice ». Oui, la France est un Etat de droit. La présomption d'innocence n'est pas un slogan, comme le rappelait avec force Robert Badinter, ex-ministre de la Justice de François Mitterrand, mais bel et bien un principe constitutionnellement garanti. Aussi est-il utile de dire et redire l'évidence : Gérald Darmanin n'est pas mis en examen et la présomption d'innocence doit lui bénéficier dans sa plénitude. On le calomnie et la calomnie est prise pour la vérité.
    leparisien.fr — Jeannette Bougrab : «Le nouveau féminisme serait-il une zone de non-droit ?» - Le Parisien
  • Rennes - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a été traité de "sale violeur" pendant les hommages au père Hamel, assassiné il y a quatre ans à Saint-Étienne-du-Rouvray et, selon la préfecture, onze personnes ont été interpellées dans la foulée.
    LExpress.fr — 26 Juillet 2020 : les archives de L’Express
  • Le journal The Daily Mirror, a réussi à obtenir le témoignage de Peter, victime du violeur en série en juin 2017. Alors que le jeune homme sort d'une boîte de nuit de Manchester, Reynhard Sinaga qui le repère dans la rue, lui propose de se réchauffer chez lui. Une fois sa proie attirée dans le piège, l'agresseur lui donne un verre contenant du GLB (dérivé du GHB), un puissant anesthésiant, également appelé « drogue du violeur ». L'enquête de la police locale montrera que le mode opératoire sera similaire pour toutes les victimes.
    leparisien.fr — «Si je ne m’étais pas réveillé…» : une victime du «pire violeur de l’histoire» raconte son agression - Le Parisien
  • Un homme a été arrêté en Floride. Il est soupçonné d’avoir violé de nombreuses femmes dans les années 80. Il était alors surnommé le «violeur à la taie d’oreiller».
    Soupçonné d’être le "violeur à la taie d’oreiller", il est arrêté 40 ans après
  • « Tous les hommes ne sont pas des violeurs mais presque tous les violeurs sont des hommes. »
    madmoiZelle.com — J'ai été un violeur de Demos Kratos : analyse de la vidéo polémique
  • Vers 23 heures à l'angle avenue Lucien Duchène et de l'allée des Pelouse, la jeune femme qui rentre chez elle est violemment saisie par l'arrière par un inconnu. Son agresseur l'amène au sol malgré ses cris et ses appels au secours. Le violeur lui ordonne de se taire puis lui la déshabille avant de la violer sans utiliser de préservatif. Après son forfait, le violeur a pris la fuite à pied.
    leparisien.fr — Yvelines : une jeune femme de 23 ans violée dans la rue à la Celle Saint-Cloud - Le Parisien
  • « Nous avons accueilli la nouvelle avec soulagement car d'importants moyens avaient été mis en place en raison de la dangerosité de notre cible. Un violeur est un récidiviste par excellence. Dans ce genre de dossier, plus vite une arrestation se produit, moins il y a de chance que cela recommence, commente un enquêteur. Tout le monde a bien travaillé dans cette affaire », ajoute-t-il.
    leparisien.fr — Violée en pleine rue dans les Yvelines : le suspect confondu par son ADN - Le Parisien

Traductions du mot « violeur »

Langue Traduction
Anglais rapist
Espagnol violador
Italien stupratore
Allemand vergewaltiger
Chinois 强奸犯
Arabe مغتصب
Portugais estuprador
Russe насильник
Japonais 強姦者
Basque rapist
Corse violatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.