La langue française

Viabilité

Sommaire

  • Définitions du mot viabilité
  • Étymologie de « viabilité »
  • Phonétique de « viabilité »
  • Citations contenant le mot « viabilité »
  • Traductions du mot « viabilité »
  • Synonymes de « viabilité »

Définitions du mot « viabilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIABILITÉ1, subst. fém.

A. − MÉD. Aptitude naturelle d'un fœtus, d'un nouveau-né, à vivre. On a lieu de penser que la présence de tous les gènes est nécessaire au développement et à la viabilité de l'organisme (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 29).La limite de viabilité est estimée actuellement au début du septième mois (...) de gestation (...). Il n'y a, en fait, aucune limite précise de viabilité (Méd. Flamm.1975).
B. − Caractère de ce qui est apte à vivre, à se développer. Viabilité d'une entreprise, d'un projet. V. balkanisé ex. de Perroux.
Prononc. et Orth.: [vjabilite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1803 (Hudellet, Dissertation sur la viabilité du fœtus d'apr. Privat-Foc.); 1814 (Nysten); 2. 1842 « caractère de qui peut vivre, se développer » (Jouffroy, Nouv. Mél. philos., p. 121). Dér. sav. de viable*; suff. -(i)té*.

VIABILITÉ2, subst. fém.

A. − État d'une voie de communication qui est praticable, qui permet la circulation. Viabilité d'un chemin, d'une route. Autant la viabilité paraît simple sur les plateaux calcaires, autant elle se morcelle et se complique ici; ce sont partout petits sentiers, tracés capricieusement (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 157).Avec ses 633 000 kilomètres de routes en état de viabilité la France possédaitet possède toujoursla plus forte densité de routes par rapport à sa superficie (J. Thomas, Route, 1951, p. 306).
B. − Ensemble des travaux d'aménagement (voirie, assainissement, adductions, etc.) préalables à toute opération immobilière. Le crédit Foncier finance (...) l'acquisition et l'équipement de terrains destinés à la création de grands ensembles immobiliers, certaines viabilités, dans une mesure limitée l'équipement hospitalier et social et les grosses réparations de bâtiments (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 280).
Prononc. et Orth.: [vjabilite]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1836 « bon état des chemins destinés à la circulation » (Loi du 21 mai, art. 14 ds B. des Lois, t. 12, no422, p. 196); 2. 1941 urban. (G. Bardet, Probl. d'urban., p. 105). Dér. sav. du lat. tardif viabilis « où l'on peut passer » (Souter Later Latin); suff. -(i)té*.
STAT. Viabilité1 et 2. Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Nom commun 1

viabilité \vja.bi.li.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est viable.
    • Quant au général Bedeau, c'était un parfait honnête homme qui avait eu l'ingénuité de prendre la république au sérieux quand personne ne croyait à sa viabilité. — (Le chevalier du Saussois du Jonc, Preuve de la mission divine de l'empereur Napoléon III, chapitre XIII ; Imprimerie de A. Labroue et Cie, Bruxelles, 1858, page 54.)
    • Une étude portant sur plusieurs générations de rats a montré que le phosphamidon, administré à des doses toxiques pour la mère, influait sur la taille de la portée et sur la viabilité des jeunes rats. — (Résidus de pesticides dans les produits alimentaires, FAO, 1986)

Nom commun 2

viabilité \vja.bi.li.te\ féminin

  1. Bon état d’une voie de communication, fait de pouvoir y circuler en voiture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VIABILITÉ (vi-a-bi-li-té) s. f.
  • Terme de médecine. État d'un fœtus né viable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « viabilité »

Viable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (1803)[1] Dérivé de viable avec le suffixe -ité.
(Nom 2) (1836)[1] Dérivé savant du latin via (« voie ») avec le suffixe -abilité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « viabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viabilité vjabilite

Citations contenant le mot « viabilité »

  • Le dernier rapport de recherche sur le rapport de marché Cellule dosages de viabilité fournit une analyse détaillée de la part de l’industrie sur la base des revenus et du volume. L’étude comprend en outre la dynamique du marché ainsi que les principales entreprises opérant sur le marché Cellule dosages de viabilité. Le rapport sur le marché Cellule dosages de viabilité sert les approches clés des entreprises ou des clients pour leur donner des informations sur l’état, la taille et la part du marché concurrentiel mondial actuel. , Prévisions du marché Cellule dosages de viabilité 2020 jusqu’en 2024 par normes du marché, portée de l’industrie, taille du marché avec revenus, prix et marge brute – La Tribune de Tours
  • Serge Noukoué : Nous allons nous concentrer sur la viabilité économique du cinéma africain. Fait nouveau, Netflix et autres plateformes s’intéressent aux productions africaines. J’ai créé en 2013 un festival de cinéma, la Nollywood Week, concentré sur le cinéma nigérian. Mais le Nigeria n’est pas le seul à représenter ces nouvelles voix. Commençons par Chike Nwoffiah qui est en Californie. Africultures, Quelle viabilité économique pour les cinémas d’Afrique ? | Africultures
  • L’étude de viabilité du projet de la Maison de l’accueil a été formellement déposée à la Ville de Longueuil. Elle démontre la faisabilité du projet au sein du futur centre-ville. Le Courrier du Sud, Maison de l'accueil: l'étude de viabilité déposée à la Ville - Le Courrier du Sud
  • "Comme tout l’été, nous renforçons la viabilité pour ces week-ends, explique Mathieu Debourse, adjoint au chef de district. Une mobilisation aussi des équipes pour le nettoyage des blocs sanitaires sur les aires de repos. "Que ce soit ce week-end de transition entre juillet et août ou pour les autres week-ends, notre dispositif est toujours le même", souligne Denis Laurent, responsable communication pour ASF. Des renforts saisonniers prêtent main-forte également aux équipes de titulaires. petitbleu.fr, Les vacanciers sous la surveillance de Vinci Autoroutes - petitbleu.fr
  • La justice sportive a-t-elle donné le coup de grâce au fair-play financier ? L'éclatante victoire obtenue lundi par Manchester City devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) pose la question de la viabilité du système censé réguler le football européen et encadrer ses déficits. Sport24, Après le précédent Manchester City, le fair-play financier est-il mort ? - Etranger - Football

Traductions du mot « viabilité »

Langue Traduction
Anglais viability
Espagnol viabilidad
Italien vitalità
Allemand lebensfähigkeit
Chinois 可行性
Arabe بقاء
Portugais viabilidade
Russe жизнеспособность
Japonais 実行可能性
Basque bideragarritasuna
Corse viabilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « viabilité »

Source : synonymes de viabilité sur lebonsynonyme.fr
Partager