La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre à mal »

Mettre à mal

Définitions de « mettre à mal »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

mettre à mal \mɛ.tʁ‿a mal\ transitif (se conjugue → voir la conjugaison de mettre)

  1. (Familier) Saccager, détruire.
    • […], tandis que nous sommes en délicatesse avec l’Italie, nous sommes en coquetterie avec cette pauvre Autriche, que nous avons tant contribué à mettre à mal. — (Revue des deux Mondes, volume 72, 1867)
    • Raclant, ravageant, dévastant la côte ouest de l’Ile, le cyclone roula vers la mer Polaire, mettant à mal bateaux, engins de pêche, quais, maisons, bétail, récoltes. — (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, volume 6, 1936)
  2. (Figuré) Malmener.
    • À savoir celle de la gestion du développement, tant en termes commercial qu’en termes de management (organisation, recrutement, etc.) qui peuvent mettre à mal la convivialité originelle. — (Stanislas Engrand, Le grand guide pratique pour se mettre à son compte, 2003, page 253)
    • Mais depuis, de nouveaux éléments apparus dans l’enquête semblent avoir mis à mal sa défense. — (Le Monde avec AFP et Reuters, Alexandre Benalla de nouveau mis en examen dans l’affaire du « selfie armé », Le Monde. Mis en ligne le 20 mars 2019)
    • Le secteur des bars est particulièrement mis à mal par la pandémie rappelle M. Poulin. — (Martin Lavoie, COVID-19: des acteurs économiques en faveur d'un passeport vaccin, Le Journal de Québec, 25 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mettre à mal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mettre à mal mɛtr a mal

Fréquence d'apparition du mot « mettre à mal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mettre à mal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot mettre à mal au Scrabble ?

Nombre de points du mot mettre à mal au scrabble : 13 points

Mettre à mal

Retour au sommaire ➦