La langue française

Veuglaire

Définitions du mot « veuglaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

VEUGLAIRE, subst. masc.

HIST. DE L'ARM. Pièce à feu en usage aux xiveet xves., qui se chargeait par la culasse. Les veuglaires n'avaient jamais une grande longueur; leur usage fut abandonné rapidement (Guérin1892).Elle observa (...) une de ces bombardes très longues et très minces (...) qu'on appelait veuglaires. Voyant que ce veuglaire crachait des pierres (...) elle sentit le danger (A. France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 412).
Prononc.: [vøglε:ʀ], [vœ-]. Étymol. et Hist. 1409 (Archives du Nord, B 10365, fo52 ds IGLF). Empr. au m. néerl.vogelaer, de même sens que le français.

Wiktionnaire

Nom commun

veuglaire \Prononciation ?\ masculin

  1. (Militaire) Canon en usage aux quatorzième et quinzième siècles, qui se chargeait par la culasse.
    • Elle observa (…) une de ces bombardes très longues et très minces (…) qu'on appelait veuglaires. Voyant que ce veuglaire crachait des pierres (…) elle sentit le danger. — (A. France, Jeanne d'Arc, t. 1, 1908, p. 412)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VEUGLAIRE (veu-glê-r') s. m.
  • Bouche à feu du XVe siècle, moins puissante et plus longue que la bombarde ; le veuglaire se chargeait par la culasse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « veuglaire »

(1409) Du néerlandais vogelaar (« oiseleur », « canon à tirer les oiseaux[1] »), de vogel (« oiseau »), de Vogelaar (« L’Oiseleur »), nom d’un fabricant de canon[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Flamand, vogheleer, oiseleur, parce que ce fut probablement au moyen de ces pièces que les canonniers s'exerçaient au tir à l'oiseau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « veuglaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
veuglaire vœglɛr

Citations contenant le mot « veuglaire »

  • Elle réunit des passionnés du Moyen Âge qui œuvrent devant les visiteurs en costumes d’époque. Spécialistes de l’artillerie, ils viennent mettre le feu aux poudres en offrant au public plusieurs sessions de tir au canon. Entre deux déflagrations, les visiteurs pourront admirer leur dextérité à démonter un ribaudequin ou à nettoyer un veuglaire, à s’entraîner au tir avec des traits à poudre, des haquebutes à croc ou des arquebuses. Sous les ordres d’un chef de pièce et d’un disenier, ces passionnés exécuteront des tirs selon les ordres et les conditions de sécurité de l’époque. SudOuest.fr, Des démonstrations qui feront du bruit
  • Ainsi, outre des parcours guidés suivis d’un tir au trébuchet, les visiteurs assisteront au déploiement tactique d’artillerie de la Massenie Saint-Michel avec des séances de tir (à blanc) de plusieurs pièces alignées, veuglaire, ribaudequin, trait à poudre, arquebuse, hacquebute à croc, samedi à 11 h 30, 14 heures, 15 h 30 et 17 heures ainsi que dimanche à 11 heures, 12 h 30, 15 heures et 16 h 30 (rendez-vous au pas d’arme de la tour du châtelet). Ils pourront également se rendre au dernier étage de la tour carrée du châtelet pour voir la restitution d’une salle d’armes avec l’équipement quotidien des soldats. SudOuest.fr, Une vraie bataille

Images d'illustration du mot « veuglaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « veuglaire »

Langue Traduction
Anglais wanton
Espagnol sin sentido
Italien lascivo
Allemand mutwillig
Chinois 放肆
Arabe وحشي
Portugais devassa
Russe беспричинный
Japonais ワンタン
Basque wanton
Corse wanton
Source : Google Translate API

Synonymes de « veuglaire »

Source : synonymes de veuglaire sur lebonsynonyme.fr

Veuglaire

Retour au sommaire ➦

Partager