La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « veston »

Veston

Variantes Singulier Pluriel
Masculin veston vestons

Définitions de « veston »

Trésor de la Langue Française informatisé

VESTON, subst. masc.

A. − HIST. DU COST. Vêtement d'homme plus court que la veste. [Il] était pauvrement vêtu d'un petit veston de cheviote lui étreignant les hanches, dépassant à peine la chute des reins (Huysmans, À rebours, 1884, p. 145).L'époque [la deuxième République et le Second Empire] s'achemine vers les transformations sociales (...). Les jaquettes et les vestons se portent de teintes foncées en général. Le veston est coupé droit, fermé par deux rangs de boutons (Villard, Hist. cost., 1956, p. 96).
Veston d'appartement, de chambre, d'intérieur. Synon. de veste* d'intérieur.Un soir (...) ils avaient été faire un tour au bois de Boulogne: elle décolletée, lui en veston de chambre (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Fini, 1885, p. 1017).Il avait enfilé un veston d'intérieur. Jacques remarqua combien la tenue de son frère était plus soignée qu'autrefois (...) la veste noire était de soie; la chemise molle était de fine batiste (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 123).
B. − Vieilli. Veste d'un complet, d'un smoking. Veston cintré, croisé, droit; être en veston, porter le veston. C'était un pauvre veston élimé, couleur réglisse, de drap mince, rêche et vulgaire (Gide, Caves, 1914, p. 830).Joseph veston noir, pantalon à raies, gants jaunes en peau de porcse disposait à monter (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 200).Complet-(-)veston. V. complet2.
Prononc. et Orth.: [vεstɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1769 (Garsault, Art du tailleur, p. 19 d'apr. A. J. Greimas ds Fr. mod. t. 17, pp. 305-306: Le Veston est une espèce de veste de nouvelle date; il est à basques tres-courtes, et il a de petites pattes [...] on s'en sert volontiers par-dessous la redingotte), attest. isolée; 1855 veston de jockey (Goncourt, Journal, p. 159); 1858 veston de boulanger (Id., ibid., p. 465); id (Id., ibid., p. 542: casquette à côtes de melon, petit veston étriqué, grand faux-col). Dér. de veste*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér.: 629. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 206; xxes.: a) 1 038, b) 1 939. Bbg. Darm. 1877, p. 113. − Quem. DDL t. 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

veston \vɛs.tɔ̃\ masculin

  1. (Habillement) Vêtement masculin, d’intérieur ou de ville, court et sans basques.
    • Puis, avec un gros soupir, il replia les originaux, les serra dans la poche de côté de son veston et, très soigneusement, les remplaça dans le portefeuille par les copies qu’il avait faites. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 152 de l’édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VESTON. n. m.
Vêtement masculin, d'intérieur ou de ville, court et sans basques. Veston d'intérieur.

Littré (1872-1877)

VESTON (vè-ston) s. m.
  • Sorte de vêtement en forme de veste qui se porte en ville.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « veston »

 Dérivé de veste, avec le suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dérivé de veste.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « veston »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
veston vɛstɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « veston » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « veston »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « veston »

  • A soixante-huit ans, ce féru de Napoléon mène probablement sa dernière campagne… Avec toutes celles qu'il a menées à « Libé » et à « L'Obs », ce maréchal de la presse a déjà toutes les décorations du journalisme parisien au revers de son veston. Il ne lui manquait que la légion d'honneur de la gauche sociale démocrate, ce « grand cadavre à la renverse » qu'il espère contribuer à relancer après la parenthèse Macron.
    Les Echos — Laurent Joffrin ou la politique mâtinée de journalisme | Les Echos
  • Une décoration sur le veston d’un brave : c’est un ruban... Sur le veston d’un bon à rien : c’est une faveur.
    René Dorin
  • Pour recréer son look, c'est tout simple : il s'agit d'agencer un pantalon droit de couleur neutre avec un veston oversized porté sur un t-shirt blanc ou noir! Pour rendre l'ensemble plus moderne, repliez le bas du pantalon et retroussez les manches du veston!
    En vedette — Sarah-Jeanne Labrosse: comment copier son look androgyne!
  • La Banqueroute, c'est quand vos créanciers saisissent votre veston et quand vous avez mis votre argent dans la poche du pantalon.
    Tristan Bernard
  • Le "complet-veston" pour la cabane... ou l'Institution Psychiatrique...
    lindependant.fr — Perpignan : ivre, sous cocaïne et cannabis et au volant d’une voiture volée - lindependant.fr
  • L'ironie, c'est quand vous vous faites faire un complet avec deux pantalons et qu'une brûlure fait un trou dans le veston.
    Tristan Bernard
  • Selon la convention collective du circuit Bettman, la LNH est la seule parmi les ligues sportives professionnelles d’Amérique du Nord à exiger le port du veston et de la cravate les jours de match, sauf «sur avis contraire du directeur général ou de l’entraîneur-chef». Cependant, des allégements aux règles ont été apportés pour la reprise des activités. Il est vrai que les températures estivales ne sont guère propices au port de vêtements de ce type, mais aux yeux de l’attaquant des Leafs, il s’agit d’une belle occasion pour le hockey d’évoluer.
    Le Journal de Montréal — Code vestimentaire: Matthews heureux de laisser son veston et sa cravate dans le garde-robe | JDM
  • Reculons à la première journée de la saison et à l’arrivée spectaculaire de Bryce au stade avec son veston sur mesure.
    Balle Courbe — Bryce Harper profite des nouveaux règlements pour rendre hommage au Phillie Phanatic sur le terrain - Balle Courbe
  • Ils en rêvaient, mais uniquement à travers leurs discussions en privé, car ce qui concernait le boulot restait jusque-là accessoire et surtout délicat. Adversaires, Greg Van Avermaet et Oliver Naesen, associés cela dit avec Peter Sagan dans la folle poursuite derrière Philippe Gilbert lors du mémorable Tour des Flandres 2017 (et le coup du veston au Vieux Quaremont) ont toujours été amis.
    sudinfo.be — Greg Van Avermaet et Oliver Naesen enfin réunis
  • L’individu en question mesure 5 pieds 10 pouces (1,77 mètre) et pèse 150 lb (68 kg). Il a les yeux bruns et les cheveux blancs. Avant qu'on ne le perde de vue, il portait un veston noir léger, des jeans et un t-shirt kaki ainsi que des espadrilles foncées avec orthèses. 
    Le Journal de Québec — Disparition: un aîné retrouvé | Le Journal de Québec
Voir toutes les citations du mot « veston » →

Traductions du mot « veston »

Langue Traduction
Anglais jacket
Espagnol chaqueta
Italien giacca
Allemand jacke
Chinois 夹克
Arabe السترة
Portugais jaqueta
Russe куртка
Japonais ジャケット
Basque jaka
Corse giacca
Source : Google Translate API

Synonymes de « veston »

Source : synonymes de veston sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot veston au Scrabble ?

Nombre de points du mot veston au scrabble : 9 points

Veston

Retour au sommaire ➦