La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blazer »

Blazer

[blazɛr]
Ecouter

Définitions de « blazer »

Blazer - Nom commun

  • Vêtement d'extérieur masculin, de coupe droite ou croisée, inspiré du vestiaire sportif anglais. Confectionné principalement en flanelle grise ou bleue, il peut arbiter des rayures aux couleurs d'un collège ou d'un club sportif et est souvent ornementé d'un écusson.

    Dans le vestiaire masculin des affaires, le blazer, vêtement d'extérieur de coupe droite, confectionné en flanelle grise ou bleue, reste un choix sûr pour véhiculer une image professionnelle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Blazer croisé, droit

Étymologie de « blazer »

De l'anglais blazer, dérivé du verbe to blaze (« flamboyer »), d’après les rayures vives du vêtement, attesté depuis 1880 dans ce sens. Littéralement, « flamboyeur ».

Usage du mot « blazer »

Évolution historique de l’usage du mot « blazer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blazer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blazer »

Citations contenant le mot « blazer »

  • À Cambridge, en 1825, les membres du Lady Margaret Boat Club choisissent un drap vermillon éclatant, un «blazer red»: référence au mot anglais «blaze» qui se traduit par incendie, brasier, flamboiement, éclat. Ce terme se retrouve également dans la Marine royale britannique. En 1797, le premier lord de l’Amirauté, deuxième comte Spencer, choisit le nom d’un des chiens de sa meute, Blazer, pour baptiser le premier bateau d’une lignée. Au début des années 1800, à bord d’un de ces HMS Blazer, la tenue remarquable des matelots, veste courte et croisée aux gros boutons, attire l’attention et renforce l’attrait vestimentaire du mot. Cette double origine sportive et militaire associe vite le terme blazer à une veste seule, rayée ou très colorée.
    Le Figaro.fr — Retour sur l’origine du blazer
  • Pièce forte, le blazer ou la veste de tailleur a su s'imposer dans nos dressings et devenir un vrai bon basique. Coloré, à motif ou plus classique, pour une mode plus durable, on décide de coudre nos blazers nous-même. Pour vous aider dans ce joli projet couture, nous vous avons concocté une sélection de patrons et de tissus pour coudre votre veste de tailleur !
    Marie Claire — Comment coudre un blazer soi-même - Marie Claire
  • Pour être sûres que votre blazer traversera les saisons et les années, vous pouvez vous diriger vers des teintes naturelles qui vous permettront de porter votre blazer oversize été comme hiver.Misez sur une version neutre comme le blazer oversize blanc, blazer oversize à rayures, blazer oversize à carreaux, blazer oversize noir ou encore sur une veste XXL nude. N'hésitez pas non plus à parcourir le rayon homme de vos magasins fétiches ou à vous rendre en friperie pour trouver votre veste oversize idéale.
    Marie Claire — Blazer oversize : notre sélection shopping - Marie Claire
  • Ce printemps, la pièce de mi-saison, c'est le blazer. Il retrouve ses titres de noblesse et prend place dans notre garde-robe. Retrouvez notre sélection repérée sur le site de LuisaViaRoma.
    Madame Figaro — Vite, un blazer pour ne pas avoir l'air blasé ! - Madame Figaro
  • On appelle généralement blazer un veston long à boutonnière croisée, le plus souvent fabriqué en flanelle légère noire ou bleue marine. Le blazer se situe entre le costume formel et la veste de sport plus décontractée. Porté sans son pantalon assorti, le blazer est plus lâche et moins structuré au niveau des épaules et de la poitrine que la veste de costume.
    Vogue Paris — Histoire du blazer | Vogue Paris
  • 1820 ou 1870 ? Quel que soit le débat qui agite les historiens de la mode, tous s’accordent en tout cas pour dire que le blazer voit le jour au XIXe siècle. C’est à l’origine une pièce issue du vestiaire des clubs nautiques, plus décontractée qu’une veste de costume mais plus chic qu’une veste de sport. Traditionnellement, le blazer se porte sans le pantalon assorti, et est à réserver aux rendez-vous informels (garden parties en toute détente, évènements sportifs et autres sorties de fin de semaine).
    Vanity Fair — Tendance mode : Voici le blazer le plus en vue du printemps

Traductions du mot « blazer »

Langue Traduction
Anglais blazer
Espagnol chaqueta
Italien blazer
Allemand blazer
Portugais blazer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.